Table des matières

M2 2023-2024 - Stages de fin d'études

Vous devez effectuer, dans le cadre de votre formation, un stage de fin d'études. Le stage doit durer entre 4 et 6 mois (temps plein), et ne doit pas dépasser le 30 septembre. Vous devrez percevoir une gratification de l'organisme d'accueil.

Stages en France

La très grande majorité des étudiants des parcours DATA, IMPAIRS et LP font leur stage de fin d'études en France, normalement dans une entreprise ou parfois dans une administration publique ou un autre organisme. Les stages dans des laboratoires de recherche sont également possibles pour les étudiants qui visent une continuation en doctorat.

Il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute. À partir du moment où vous avez une offre concrète de l'entreprise, il faut encore compter au moins 2 semaines pour l'établissement de la convention et pour le circuit des signatures. Voici les étapes de la procédure :

Stage et Télétravail

Puisque le télétravail fait aujourd'hui souvent partie de la réalité des entreprises, il convient de permettre des stages qui se déroulent en partie en télétravail sous des conditions qui correspondent au télétravail des salariés de l'entreprise. Toutefois, le but pédagogique d'un stage reste une immersion de l'étudiant dans le monde professionnel. Il faut donc veiller à ce que l'encadrement du stagiaire reste assuré quand le stage se déroule en partie à distance.

Nous autorisons un télétravail pendant le stage sous les conditions suivantes :

Trouver son stage

Il vous faudra au préalable faire valider par le responsable de parcours votre projet de stage. Envoyez un mail avec le sujet de stage, la société où il se déroule, la modalité de déroulement (lieu où se déroulera le stage, etc), ainsi que les dates de début et fin. Le responsable du parcours vous validera le stage et vous affectera un enseignant référent à l'Université (pour LP, l'enseignant référent est Ralf Treinen). L'entreprise doit également vous affecter un tuteur dans son personnel. Quelques liens utiles :

Établir la convention de stage et déposer les documents supplémentaires

Dans le cas de télétravail partiel

Précisez dans la convention

Faire signer la convention

Attention cette partie a changé par rapport aux années précédentes.

Stages à l'étranger

Les stages à l'étranger sont fréquents pour les masters avec une finalité de recherche (le MPRI par exemple) mais sont aussi possibles pour les autres parcours. La procédure administrative est évidement plus longue et compliquée, et tous les pays ne sont pas éligibles.

Consulter les informations de l'Université sur les stages à l'étranger.