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Fil d'actualité

Présentation S6 et Masters

nous organisons une réunion le jeudi 18 janvier de 11h30 à 13h30 (amphi 13E). Nous aurons deux sujets:

  • une présentation du semestre 6 (le déroulé du S6, la procédure d’inscription aux groupes de TD et aux options…).
  • une présentation des parcours de Master Informatique de notre UFR (IMPAIRS, GENIAL, DATA, LP, MPRI) et de la procédure « Mon Master ».

Merci de bien noter cette date, c’est une réunion importante.

Présentation du S6 (pdf)
Présentation des Masters

2023/12/22 16:06

La BOX : le guide de l’étudiant d'Université Paris Cité

Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.

Ouvrir La Box.

2021/08/30 16:31

Supports de cours

Centralisation des pages spécifiques aux enseignements, les supports de cours, etc. : Supports de cours

2021/03/11 14:05

Vie de campus : appel à projets CVEC

Du 12 octobre au 14 novembre 2022 midi, Université Paris Cité lance un appel à projets destiné à financer des actions pour l’amélioration des conditions de vie étudiante. Les projets retenus seront soutenus par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’établissement.

Plus d'informations: https://u-paris.fr/aap-cvec-2022/

2022/10/12 10:39

Tutorat informatique

Le tutorat en informatique s'adresse aux étudiants de L1-L2 pour leur apporter une aide dans leur compréhension des enseignements. Il fonctionne de la façon suivante : des tuteurs, étudiants de Master en Informatique, sont présents de façon hebdomadaire dans des salles machine de l'université (situées dans la Halle aux Farines) pour répondre aux questions des étudiants et les aider sur des points pour lesquels ils rencontrent des difficultés. Pour le premier semestre de l'année universitaire 2022/2023, le tutorat a lieu aux horaires suivant :

  • Lundi 13h-14h [Salle 532C]
  • Mercredi 13h-14h [Salle 531C]
  • Jeudi 12h-13h45 [Salle 557C (sauf le 1/12 en 554C]
  • Vendredi 13h-14h30 [Salle 442C (sauf le 9/12 en 531C]
2022/10/04 09:40

Cartes étudiants : problème d'autocollant

Certains étudiants de l'UFR Informatique ont reçu une carte ou un certificat de scolarité avec un autocollant qui ne correspond pas à la formation dans laquelle ils sont inscrits (par ex. : “L3 IUT” au lieu de “L3 INFO”).

Votre inscription administrative est correcte (vous pouvez le vérifier depuis “Mon Dossier Web”).

Il y a eu un problème à l'impression des planches d'autocollants réalisée par la Scolarité générale. Vous pouvez adresser une demande de changement de l'autocollant au Centre de contact : https://u-paris.fr/centre-de-contact/

2022/09/20 08:00

Faculté des Sciences : appel à projet "projets scientifiques étudiants"

La Faculté des Sciences souhaite soutenir ses étudiants dans le développement de projets scientifiques. Il y aura pour cela un appel à projet (AAP) « projets scientifiques étudiants » courant février. Cet appel sera destiné́ à accompagner les initiatives visant à l’amorçage et au développement d’un nouveau projet. Cela comprendra par exemple la conception et la réalisation d’une idée ou d’un concept nouveau en sciences, la participation à des concours nationaux ou internationaux.

Pour information, deux projets financés récemment ont concerné le concours igem et le concours du CNES. Au vu de certaines contraintes, notamment pour les concours, il peut être possible de ne pas attendre l'AAP et de formuler des demandes au fil de l'eau.

Pour toute information, vous pouvez contacter la vice-doyenne en charge de la vie étudiante et des actions étudiantes Frédérique Deshayes, et la vice doyenne étudiante Sterenn Le Cor.

2022/09/06 12:15

"Et vous, quelle langue aimeriez-vous apprendre ?"

Accès à l'enquête en ligne jusqu'au 15 novembre 2022 Université Paris Cité organise une enquête auprès des étudiants inscrits pour connaître leurs souhaits afin d'adapter l'offre de formation en langues (langues enseignées, langues d'enseignement).

Lire la suite...

2022/09/02 12:50

Demande d'annulation-remboursement de l'inscription administrative

La seconde et dernière campagne de demande d’annulation-remboursement/exonération de l'année universitaire aura lieu du 5 décembre au 21 décembre 2022.

Afin de demander l’annulation et le remboursement de leur inscription, les étudiants doivent renseigner le formulaire en ligne accessible sur le site de l’Université. Aucune demande papier ou par mail ne sera acceptée.

Étudiants boursiers : les étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS ou boursiers Campus France peuvent se faire rembourser sur demande via le formulaire à partir du 24 octobre 2022. Les demandes sont à envoyer à remboursement.boursier@u-paris.fr Ces demandes débuteront à partir du 5 septembre et seront également en ligne à partir de la même page web. Une communication spécifique sera effectuée à la rentrée.

Arrêté 2022-IA04/PSG du 27/06/2022 relatif aux modalités et dates d’exonération, d’annulation et de remboursement des droits d’inscription au titre de l'année universitaire 2022-2023.

2022/08/30 09:03

Demande de transfert départ/arrivée

Accès au formulaire.

2022/07/26 19:04

Étudiants internationaux : ouverture d'une plateforme multiservices et multilangues

Le Département Vie Étudiante, avec le partenaire LivinFrance, proposent désormais une plateforme multiservices et multi langues permettant aux étudiants internationaux d’UPCité de préparer leurs arrivée en France (visa, santé, compte bancaire, logement, assurance, mutuelles etc …).

Cette plateforme est disponible directement ici pour les étudiants : .

Elle est indiquée sur le site d’UPCité sur les pages suivantes :

2022/07/26 19:04

Certification en langue anglais : point d'information

Mise à jour :

Suite à la décision du Conseil d’État du 7 juin 2022, le décret du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidates et candidats inscrits aux diplômes nationaux de licence, licence professionnelle et diplôme universitaire de technologie est partiellement annulé.

Le passage d’une certification en langue anglaise n’est plus exigé pour la délivrance du diplôme. Si certaines ou certains d’entre vous l’ont déjà passée dans le cadre de leur formation, celle-ci reste pleinement valable. Les jurys de diplôme pourront se tenir normalement et délivrer une attestation de réussite aux étudiantes et étudiants de licence et DUT.

La mise en place du dispositif de certification en langue anglaise sera prochainement effective et une information sera partagée à l’ensemble de la communauté étudiante et enseignante. Compte tenu des délais contraints de cette mise en place, le Sénat académique d’Université Paris Cité a décidé pour l’année universitaire 2021/2022 d’autoriser la tenue des jurys sans attendre l’attestation de passage de la certification en langue anglaise. Cela permet aux étudiantes et étudiants de L3 et LP et DUT concernés de s’inscrire dans les formations de leur choix et de passer la certification après la tenue des jurys validant l’année universitaire.

2022/07/26 19:04

Master MEEF : Numérique et Sciences Informatiques

L'Inspé de l'académie de Versailles organise des campagnes d'admission au master MEEF qui prépare au CAPES NSI. Le parcours est destiné aux étudiants souhaitant se diriger vers l'enseignement de l'informatique en lycée.

Pour plus d'informations : https://www.inspe-versailles.fr/Numerique-et-Sciences-Informatiques-NSI

2022/05/18 12:09

CVEC 2022-2023

Le montant de la CVEC pour 2022-2023 augmente de deux euros. Il est désormais de 95 euros. Depuis le lundi 2 mai 2022, le site du ministère est accessible pour l'acquittement de la CVEC pour l'année universitaire 2022-2023 : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ La page dédiée sur le site Internet d'Université de Paris a été mise à jour.
Pour des informations adaptées.

Les étudiants qui s’inscrivent sur l’année 21-22 peuvent encore payer leur CVEC jusqu’au 31 mai 2022. La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2021-2022 est ouverte jusqu'au 31 mai 2022.

La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2022-2023 sera ouverte du 15 septembre 2022 au 31 mai 2023.

2022/05/09 15:32

Modalités de prise de rendez-vous service social du Crous de Paris

Le Crous de Paris vient d'informer du changement de sa procédure de prise de rendez-vous avec son service social pour les étudiant.e.s.

Dorénavant, un étudiant parisien souhaitant rencontrer un assistant social du Crous de Paris devra prendre rendez-vous en ligne. La nouvelle procédure est disponible, et détaillée, sur leur site internet et sur la page « Aides & bourses » du site de l'Université. Des créneaux de rendez-vous par téléphone et en présentiel sont proposés.

ATTENTION : Les boîtes mails de la forme social-xxxxx@crous-paris.fr, utilisées depuis plusieurs mois, seront désactivées au fur et à mesure.

2022/04/26 06:02

Réouverture du Centre de contact

Le Centre de Contact rouvrira en présentiel, et uniquement sur RDV, à partir du 14 mars 2022.

Dans un premier temps, priorité sera donnée aux RDV qui concernent les problèmes de réception de cartes d’étudiant ou les demandes de diplômes (pour les diplômes délivrés directement par le Pôle Scolarité Générale).

La prise de RDV s'effectue via le formulaire en ligne afin que le demandeur soit renseigné dans la base RDV et qu’il puisse s'inscrire dans l'un des créneaux disponibles.

Le Centre de Contact sera ouvert aux horaires suivants :

  • lundi : 9h30-12h / 13h30-16h30
  • mardi : 9h30-12h / 13h30-16h30
  • jeudi : 9h30-12h / 13h30-16h30

Le Centre de contact est situé au 39 rue Hélène Brion, 75013 Paris.

Les RDV en présentiel seront possibles jusqu’au 13 juin 2022.

https://u-paris.fr/centre-de-contact/

2022/03/08 07:00

Vestiaire solidaire « Premier job »

Vestiaire solidaire, c’est une action de solidarité pour récolter et mettre à la disposition des étudiants et des étudiantes de l’université, gratuitement, des vêtements en bon état et lavés (hors sous-vêtements) et des accessoires (hors chaussures et bijoux) pour se présenter à un entretien de recrutement, débuter un stage ou un premier emploi.
https://u-paris.fr/vestiaire-solidaire-premier-job/

2022/02/25 17:56

Café des Langues

“Le but du Café des Langues est de permettre à tous de s’améliorer à l’oral dans différentes langues tout en pratiquant de manière ludique et décontractée.”Pour en savoir plus

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2022/02/24 11:17
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