Outils pour utilisateurs

Outils du site


archives:news:dispositifs_aides_etudiants

Dispositifs d’aides pour les personnes ayant fui l’Ukraine, également ouverts aux étudiants russes ou ukrainiens qui auraient besoin d’un soutien particulier en raison des événements en cours

Il s’agit de dispositifs répertoriés en lien avec la mairie de Paris pour les personnes ayant fui l’Ukraine, également ouverts aux étudiants russes ou ukrainiens qui auraient besoin d’un soutien particulier en raison des événements en cours.

Vous trouverez les dernières informations à jour sur le site de la ville de Paris pour le grand public ici. Par ailleurs des écoutants ont été formés et répondent aux urgences sur le numéro 3975.

Plus précisément sur les questions de santé mentale :

Soutien psychologique et social pour les jeunes & étudiants ukrainiens déjà présents en France :
  • Le « quartier jeunes », dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement, est l’orientation à privilégier pour ce public.
  • En cas d’urgence lié à un psychotrauma, la consigne est en 1er le numéro du MEAE qui gère, filtre et oriente vers le samu de paris : numéro 01 53 59 11 10
  • Le SSU a mobilisé ses psychologues et est en capacité de recevoir les demandes. Si besoin, il dispose des plannings des consultations spécifiques ouvertes par la ville de Paris, notamment à QJ.
Accueil des réfugié-e-s ukrainien-ne-s :
  • Un accueil unique « Urgence Ukraine » a ouvert ses portes pour les réfugiés ukrainiens, au 39 rue des cheminots dans le 18e arrondissement. Toutes les personnes qui arrivent seront prioritairement orientées vers cet accueil.
  • Une équipe de la PMI est sur place pour évaluer les besoins de femmes enceintes et familles avec enfants en bas âge.

Flyer en français | Flyer en ukrainien | Flyer en russe

archives/news/dispositifs_aides_etudiants.txt · Dernière modification : 2023/03/19 16:06 de cd