events:fete-de-la-science

Fête de la Science à l'UFR Informatique et à l'IRIF

Cette 30ème édition la Fête de la Science, placée sous le thème de l'Emotion de la Découverte, est organisée conjointement par l'IRIF et l'UFR d'Informatique, avec le soutien de l'Université de Paris et du CNRS.

Conférence sur la cryptographie

À travers l'histoire de la cryptologie, on retrouve les guerres et les complots, mais surtout l'évolution des techniques et des sciences. Ainsi, les codes simplistes de l'Antiquité ont cédé leur place à des méthodes mathématiques assez robustes pour résister aux attaques informatiques.

Cette conférence ludique se propose de retracer et de mettre en pratique les différentes avancées historiques de cette science qui semble un peu secrète, du code de César à RSA en passant par les substitutions mono-alphabétiques et par le chiffre de Vigenère.

• 4 octobre à 10h00

Accès libre et gratuit (inscription non requise)

Lieu

• Amphithéâtre 1A de l'Université de Paris (bâtiment Halle aux Farines) - Campus des Grands Moulins
    10 rue Françoise Dolto 75013 Paris

Intervenant

Sylvain Perifel, Maître de conférences à l'Université de Paris et membre de l'IRIF

Conditions sanitaires

Toute personne se rendant dans les locaux d'Université de Paris pour prendre part à un des événements organisés dans le cadre de la Fête de la Science devra présenter un passe sanitaire à jour et porter obligatoirement un masque durant toute la durée de l'événement.

Baptême de programmation

Une activité d'initiation à la programmation est proposée utilisant le site Blockly Games. Cette activité consiste à guider un petit personnage (pegman) à travers la ville jusqu'à l'arrivée à l'aide d'instructions, mais attention à bien les choisir parce que leur nombre est limité. Vous apprendrez ainsi les principes de bases de la programmation tout en jouant !

Autres sites d'initiation à l'informatique:

Ateliers d'informatique débranchée

Des ateliers d'initiation à l'informatique fondamentale pour les classes de fin primaire et début collège sont proposés. Les ateliers sont répartis en 5 îlots et contiennent :

Îlot 1 - Algorithmique : Le but de cet îlot est de faire découvrir aux élèves des principes d'algorithmes : répéter des instructions “réfléchies” de manière à obtenir le résultat attendu.

• Tours de Hanoï (par Léo Planche)
  • Tresses (par Bérénice Delcroix-Oger)
  • Bouteilles de lait/balance (algorithmes de tri)

Îlot 2 - Jeux : Le but de cet îlot est de faire découvrir aux élèves les notions de jeu et stratégies gagnantes.

• Jeu de Nim (par Alexandre Nolin)
  • Chomp (jeu de la tablette de chocolat)

Îlot 3 - Codage : Le but de cet îlot est de faire découvrir la notion de codage binaire, ou comment les ordinateurs arrivent à calculer avec juste des 0 et des 1.

Îlot 4 - Cryptographie : Le but de cet îlot est de faire découvrir le fonctionnement de protocoles cryptographiques simples.

• Codes de césar
  • Protocoles zéro-connaissance

Îlot 5 - Problèmes difficiles (NP-complet) : Le but de cet îlot est de faire découvrir quelques problèmes informatiques difficiles.

• Voyageur de commerce
  • Pentomino

Pour aller plus loin (ressources wikipedia):

Des sites de vulgarisation scientifique :

Les 4-5 et 7-8 octobre 2021

Lieu

L'IRIF et l'UFR d'Informatique se déplacent dans les écoles et collèges de Paris. Voici les établissements parisiens dans lesquels nous nous rendrons cette année :

• Collège Alain Fournier (11ème arrondissement)
  • École élémentaire Lamoricière (12ème arrondissement)
  • École élémentaire Buffon (5ème arrondissement)

Responsables et contact

Sandrine Cadet, Assistante communication