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formations:masters:m2_stages_fin_etudes

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formations:masters:m2_stages_fin_etudes [2022/02/03 15:11] – justificatif assurance maladie treinenformations:masters:m2_stages_fin_etudes [2024/02/06 21:08] (Version actuelle) – [M2 2023-2024 - Stages de fin d'études] cd
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-====== M2 2021-22 - Stages de fin d'études ======+====== M2 2023-2024 - Stages de fin d'études ======
  
-Vous devez effectuer, dans le cadre de votre formation, un stage de fin d'études. Le stage doit durer **entre 4 et 6 mois** (temps plein), et vous devrez percevoir une gratification de l'organisme d'accueil. Voici quelques étapes de la procédure :  
  
-===== Convention de stage =====+Vous devez effectuer, dans le cadre de votre formation, un stage de fin d'études. Le stage doit durer **entre 4 et 6 mois** (temps plein), et ne **doit pas dépasser 
 +le 30 septembre**. Vous devrez percevoir une gratification de l'organisme d'accueil.
  
-Il vous faudra au préalable **faire valider par le responsable de parcours votre projet de stage**. Envoyer un mail avec le sujet de stage, la société où il se déroule, la modalité de déroulement (télétravail ou dans les locaux de l'organisme d'accueil), ainsi que les dates de début et fin. Le responsable du parcours vous validera le stage et vous affectera un enseignant référent à l'université (pour LP l'enseignant référent à l'université est Ralf Treinen). L'entreprise doit également vous affecter un tuteur dans son personnel. Puis, pour l’établissement de votre convention de stage, suivre la procedure suivante:+===== Stages en France =====
  
-  * Se renseigner sur la procédure de saisie de la convention dans l'[[https://u-paris.jobteaser.com/| espace carriere ]] module "Ressources"  +La très grande majorité des étudiants des parcours DATA, IMPAIRS et LP font leur stage de fin d'études en France
-  * Préparer toutes les informations nécessaires à la saisie de la convention. L’article « Je crée ma convention de stage sur PStage » dans l'[[https://u-paris.jobteaser.com/| espace carriere ]] fournit un récapitulatif de ces informations  +normalement dans une entreprise ou parfois dans une administration publique ou un autre organismeLes stages dans 
-  * Suivre le chemin :[[ https://u-paris.fr/faire-un-stage/]] pour la saisie sur l'outil PStage. +des laboratoires de recherche sont également possibles pour les étudiants qui visent une continuation en doctorat.
-    * Lien utile pour calculer le nombre de jours de présence et les heures travaillées : [[https://www.joursouvres.fr]] (ne pas oublier de configurer les heures de travail en choisissant une semaine de 35H par exemple) +
-  * Saisir la convention de stage en ligne. Attentiondes arrêts du système PStage sont annoncés pour l'année 2021-22 les jours suivants : 15/02/22, 24/03/22, 21/04/22, 12/05/22, 16/06/22. +
-  * Imprimer le récapitulatif et faire valider la bonne saisie des informations avec l'entreprise+
-  * Ensuite déposer sur Silice, dans la rubrique destinée à cet effet, une **attestation de responsabilité civile** précisant la couverture pour les dommages corporels, matériels et immatériels pendant le stageL'attestation de responsabilité civile doit couvrir la durée totale du stage, et doit préciser que les stages en entreprises sont couverts. Normalement vous demandez cette attestation auprès de votre assurance (c'est parfois intégré dans une assurrance habitation), pas à l'assurance maladie.  +
-  * Fournir également un **justificatif d'adhésion à l'assurance maladie** (par email à Sylvia Crochet tant que le dépôt sur silice n'est pas encore implémenté). +
-  * **Envoyer un mail à Sylvia Crochet** <crochet@informatique.univ-paris-diderot.fr> pour qu'elle puisse valider votre saisie et votre attestation. Une fois validée, la convention ne peut plus être modifiée, d'où l'importance de confirmer la saisie avec l'entreprise. +
-  * Attendre un mail de Sylvia Crochet vous confirmant que votre convention de stage a été validée et vous envoyant  votre convention validée. +
-  * La transmettre par courriel (pdf) à l'organisme d'accueil qui la signera (organisme d'accueil et tuteur) et apposera son cachet;  +
-  * Déposer sur Silice, dans la rubrique destinée à cet effet, le PDF de **la convention de stage signée par l'entreprise et par vous-mêmes**.+
  
-À la réception de ces piècesle responsable de parcours se chargera de recueillir la signature et le cachet de l'enseignant référent et de l'université, vous recevrez un mail quand toutes les signatures auront été apposées, et vous pourrez télécharger la convention signée depuis Silice.+Il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute. À partir du moment où vous avez une offre concrète de l'entrepriseil faut encore compter au moins 2 semaines pour l'établissement de la convention et pour le circuit des signatures. Voici les étapes de la procédure : 
  
-**ATTENTION : Le nom de l'enseignant référent à l'université pour LP est Ralf Treinen, pour DATA et IMPAIRS il vous sera donné lors de la validation de votre stage par le responsable de parcours**.+=== Stage et Télétravail ===
  
-Les délais dépendent de la réactivité de chacunau demeurant il faut compter environ une huitaine de jours pour obtenir la signature de l’enseignant référent et de l’université.+Puisque le télétravail fait aujourd'hui souvent partie de la réalité 
 +des entreprises, il convient de permettre des stages qui se déroulent 
 +en partie en télétravail sous des conditions qui correspondent au 
 +télétravail des salariés de l'entreprise. Toutefois, le but 
 +pédagogique d'un stage reste une immersion de l'étudiant dans le monde 
 +professionnel. Il faut donc veiller à ce que l'encadrement du 
 +stagiaire reste assuré quand le stage se déroule en partie à distance.
  
-**Pensez à inclure dans la convention de stage une clause de travail à distance en mode normal ou en cas de re-confinement dans les « aménagements particuliers » **+Nous autorisons un télétravail pendant le stage sous les conditions suivantes : 
 +   au plus 2 jours hebdomadaires de télétravail, 
 +  l'entreprise fournit au stagiaire tout le matériel nécessaire pour accomplir ses tâches à distance, 
 +  * le tuteur dans l'organisme d'accueil est joignable (téléphone, vidéo, etc.) pour le stagiaire les jours de télétravail, 
 +  * l'organisme d'accueil s'engage à faire un point quotidien sur l'avancement du stagiaire tous les jours de télétravail. 
 +==== Trouver son stage ==== 
 +Il vous faudra au préalable **faire valider par le responsable de parcours votre projet de stage**. Envoyez un mail avec le sujet de stage, la société où il se déroule, la modalité de déroulement (lieu où se déroulera le stage, etc), ainsi que les dates de début et fin. Le responsable du parcours vous validera le stage et vous affectera un enseignant référent à l'Université (pour LP, l'enseignant référent est Ralf Treinen). L'entreprise doit également vous affecter un tuteur dans son personnel. Quelques liens utiles : 
 +  [[https://u-paris.jobteaser.com/|L'espace PRO de l'Université (JobTeaser)]] avec des offres de stages et d'embauche 
 +  [[https://u-paris.fr/nouveau-lespace-carriere-des-etudiants/|L'espace carrière]] de l'Université donne des conseils utiles et vous permet de prendre rendez-vous avec un conseiller
  
 +==== Établir la convention de stage et déposer les documents supplémentaires ====
 +  * Consulter la {{formations:masters:check_list_stage.pdf|la check list stages}} de l'Université et [[https://u-paris.fr/faire-un-stage/|la page de l'Université sur les stages]].
 +  * Préparer toutes les informations nécessaires à la saisie de la convention. L’article « Je crée ma convention de stage sur PStage » dans l'[[https://u-paris.jobteaser.com/| espace carriere ]] fournit un récapitulatif de ces informations. 
 +  * Suivre le chemin [[https://u-paris.fr/faire-un-stage/]] pour la saisie de la convention sur l'outil PStage.
 +    * Lien utile pour calculer le nombre de jours de présence et les heures travaillées : [[https://www.joursouvres.fr]] (ne pas oublier de configurer les heures de travail en choisissant une semaine de 35H par exemple)
 +    * L'enseignant référent pour le parcours LP est Ralf Treinen ([[https://www.irif.fr/~treinen|coordonnées]]), pour les parcours DATA et IMPAIRS l'enseignant référent vous sera indiqué par le responsable du parcours. 
 +  * Imprimer le récapitulatif et faire valider la bonne saisie des informations avec l'entreprise.
 +  * Déposer sur Silice, dans la rubrique destinée à cet effet, les deux documents suivants :
 +    - une **attestation de responsabilité civile** précisant la couverture pour les dommages corporels, matériels et immatériels pendant le stage. **L'attestation de responsabilité civile doit couvrir la durée totale du stage, et doit préciser que les stages en entreprise sont couverts.** Normalement, vous demandez cette attestation auprès de votre assurance (c'est parfois intégré dans un contrat d'assurance habitation), pas à l'assurance maladie.   
 +    - un **justificatif d'adhésion à l'assurance maladie** (voir [[https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/adresses-et-contacts/l-obtention-d-un-document/obtenir-une-attestation|cette page de l'assurance maladie]])
 +  * **Envoyer un mail à Sylvia Crochet** <crochet@informatique.univ-paris-diderot.fr> pour qu'elle puisse valider votre saisie sur PStage et vos attestations. Une fois validée, la convention ne peut plus être modifiée, d'où l'importance de confirmer la saisie avec l'entreprise.
 +  * Attendre un mail de Sylvia Crochet vous confirmant que votre convention de stage a été validée et vous envoyant votre convention validée. Vous ne pouvez pas imprimer la convention avant qu'elle a été validée.
  
-==== Stages à l'étranger ==== +=== Dans le cas de télétravail partiel === 
- +Précisez dans la convention
-  * il vous faudra en plus des démarche prévues ci-dessus renseigner un dossier de mobilité en ligne : [[ https://u-paris.fr/stage-a-letranger/]]. +
-  * Envoi au SRI (Service des Relations Internationales) du dossier signé accompagné d'une copie de la convention de stage signée par toutes les parties +
- +
-===== Avenant ===== +
- +
-Un avenant est obligatoire en cas d'un changement en cours de stage (présentiel versus téletravail par exemple, ou changement de lieu, ...). L'avenant peut être rempli en ligne; le lien est accessible depuis la [[https://u-paris.fr/faire-un-stage/|page des stages]]. Ensuite l'avenant doit passer par le même processus de signatures que la convention+
- +
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-===== Durée et gratification ===== +
-Le stage en entreprise doit durer **au moins 4 mois** pour valider le M2. +
-Légalement il peut durer **au plus 6 mois**, avec une **fin impérative au 30 septembre**. +
-Le stagiaire pour un stage en France  doit bénéficier d’une gratification (au moins 15% du plafond de la sécurité sociale, autour de 550 Euros/mois). +
- +
-===== FAQ ===== +
-Une [[https://u-paris.fr/faq-speciale-stages/ | FAQ speciale stage]] a été mise en place pour répondre à vos questions sur le stage, notamment en période de confinement.+
  
-===== Espace Carrière ===== +  * article 3, Aménagements particuliers du stage : 
-L'université de Paris a mis en place l'espace carrière, une plateforme d’aide à l’insertion professionnelle qui peut vous accompagner entre autre dans la recherche de stage +    - nombre de jours hebdomadaire en télétravail (2 maximum) 
-https://u-paris.fr/nouveau-lespace-carriere-des-etudiants/?pk_campaign=Box%20+    - lieu du travail à distance (par exemple l'adresse du domicile du stagiaire) 
 +    - "L'entreprise s'engage à fournir au stagiaire le matériel nécessaire au travail à distance." 
 +  * article 4, modalités d'encadrement "Les jours de télétravail, le tuteur dans l'organisme d'accueil rencontre à distance le stagiaire, et reste joignable pour lui.
 +==== Faire signer la convention ====
  
-En particulier en suivant [[https://u-paris.jobteaser.com/fr/handbook/themes/4678|ce lien]] vous trouverez toutes les ressources utiles et un guide pour l'établissement de la convention de stage via l'outil PStage.+<wrap hi>Attention cette partie a changé par rapport aux années précédentes.</wrap>
  
 +  * Imprimez la convention **en trois exemplaires**.
 +  * Vous signez en tant que stagiaire sur les trois exemplaires.
 +  * Faites signer les trois exemplaires par l'entreprise, et par votre tuteur de stage dans l'entreprise. <wrap hi>**Attention toutes ces signatures doivent être des originaux. Ne pas faire signer une seule fois et puis nous soumettre des photocopies. Une signature "P/O" ("pour ordre") n'a aucune valeur juridique et sera refusée. En outre, n'oubliez pas de faire apposer le cachet de l'organisme d'accueil.**</wrap>
 +  * Déposez à l'UFR les trois exemplaires dûment signés, soit le matin à l'[[http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/ufr/scolarite|accueil]] de l'UFR Informatique (salle 2007, 2ème étage Sophie-Germain), soit directement à Sylvia Crochet lors de ses jours de présence (lui envoyer d'abord un mail).
 +  * Quand les exemplaires sont signés par l'enseignant référent et la directrice de l'UFR (qui signera pour la présidence de l'Université), vous allez recevoir un mail vous indiquant la disponibilité des conventions signées. Nous garderons un des exemplaires, les deux autres sont pour l'entreprise et pour vous. Vous pourrez alors prendre les deux exemplaires et en transmettre un par vos soins à l'entreprise (c'est ce que nous vous recommandons) ; nous pouvons sinon les envoyer par la poste.
  
-{{tag>m2 stages}}+===== Stages à l'étranger ===== 
 +Les stages à l'étranger sont fréquents pour les masters avec une finalité de recherche (le MPRI par exemple) mais sont aussi possibles pour les autres parcours. La procédure administrative est évidement plus longue et compliquée, et tous les pays ne sont pas éligibles. 
  
 +Consulter [[https://u-paris.fr/stage-a-letranger/|les informations de l'Université sur les stages à l'étranger]].
formations/masters/m2_stages_fin_etudes.1643901065.txt.gz · Dernière modification : 2022/05/19 13:48 (modification externe)