====== Programmation des composants mobiles ====== ===== Description ===== Le but du cours est d'acquérir la maîtrise de la programmation d'applications Android. ===== Syllabus ===== ==== Sujets centraux ==== - ''Activity'' comme le composant fondamental d'une application Android - Quelques widgets pour l'interface graphique - Fichiers xml pour décrire et construire l'interface graphique - ''Intent''s comme un moyen de communication entre les composants d'une application Android - Implémenter les listes interactives avec un ''RecyclerView'' - Préserver les données lors d'un changement de configuration - Utilisation de bases de données avec Android - ''BroadcastReceiver'' pour intercepter et traiter les ''Intents'' envoyés en diffusion - Les services d'Android: ''DownloadManager'', les alarmes et notifications ==== Sujets potentiellement traités ==== * Bases de langage Kotlin * Gestions de fichiers par l'application Android : fichiers texte, fichiers media * Exposer les données de l'application grâce au ''ContentProvider'' * Les fragments : les briques réutilisables pour implémenter une activités * ''Handler''s pour communication entre les threads * Parallèlisme via coroutines * Widgets supplémentaires ===== Pré-requis ===== Bonne connaissance de Java et au moins une maîtrise basique de threads Java.