À compter de la rentrée 2025-2026, la maquette de la double licence évolue. L'intitulé du parcours correspondant, anciennement Mathématiques et Informatique, devient Mathématiques et Informatique Fondamentales. Cette page concerne la nouvelle maquette.
Pour nous trouver sur Parcoursup, utiliser les mots-clés Mathématiques, Informatique et Campus Grands Moulins. Du fait du changement d'intitulé, les statistiques des années antérieures ne sont pas disponibles sur la fiche Parcoursup de la formation, mais seulement sur SupTracker.
Tous les enseignements ont lieu sur le site des Grands-Moulins, Paris 13ème (anciennement université Paris Diderot).
Une double Licence, qu'est-ce que c'est ? C'est un cursus universitaire en 3 ans qui permet d'obtenir deux licences (L) dans deux disciplines différentes. Il ne s'agit pas d'un cursus avec deux fois plus de travail, mais c'est un cursus exigeant qui s'adresse à des étudiant·e·s de bon niveau et très motivé·e·s.
Les objectifs de cette double licence réunissent ceux de la licence d'informatique et de la licence de mathématiques.
Elle est destinée à des étudiant·e·s motivé·e·s et de bon niveau, à qui elle offre un choix plus large de débouchés : aussi bien vers les masters d'informatique, où les mathématiques jouent un rôle important, que vers les masters de mathématiques où de bonnes connaissances informatiques sont nécessaires, et de façon plus large vers des formations où les deux disciplines interviennent de façon équilibrée. On peut citer comme domaine d'activité : la sécurité informatique (cryptographie, etc), les sciences des données, la certification de programmes, la gestion des risques (banques, finances, assurances), les statistiques, le calcul scientifique, l'imagerie,…
En plus des attendus propres à chacune des deux licences, la double licence demande une charge de travail supplémentaire, et donc la capacité à assumer celle-ci, en particulier par une bonne organisation.
Un bon niveau en mathématiques et du goût pour cette matière, est indispensable : la double licence s'adresse en toute priorité aux lycéens ayant choisi la spécialité « Mathématiques » en première et en terminale, aux titulaires de l'ancien bac S, ou d'un baccalauréat scientifique étranger équivalent.
Le choix en première ou en terminale de la spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » est bien-sûr un facteur très positif d’appréciation, mais n’est pas un prérequis : l’enseignement de l’informatique en première année sera différencié suivant la formation informatique initiale des étudiants.
Le choix de l'option « Mathématiques Expertes » en terminale est un facteur positif d’appréciation mais n’est pas un prérequis.
La double licence se déroule en trois années (L1, L2 et L3), constituées de deux semestres chacune.
Chaque semestre est découpé en blocs : un bloc Fondamental Informatique, un bloc Fondamental Mathématiques, et selon les semestres, un bloc Complémentaire ou Transverse.
Chaque bloc est constitué d'une ou plusieurs UE (Unité d'Enseignement).
Chaque bloc fondamental a un volume de 18 ECTS, pour un volume total par semestre de 36 à 39 ECTS. Chaque volet de la double licence comptabilise le bloc fondamental de l'autre discipline à hauteur de 9 à 12 ECTS seulement, pour un total de 30 ECTS par semestre.
Enfin, la double licence se décline en plusieurs itinéraires : durant les cinq premiers semestres selon deux itinéraires : l'itinéraire général, destiné aux néophytes en informatique, et l'itinéraire renforcé, destiné aux étudiants ayant suivi la spécialité Numérique et Sciences Informatiques au lycée, qui diffèrent d'une ou deux UE au plus chaque semestre. Au sixième semestre, trois itinéraires permettent une spécialisation avant la poursuite en master.
La validation de la double licence nécessite celle des trois années de chacun des deux volets de la double licence.
Pour chacun des deux volets (Informatique et Mathématiques) de la DL :
La validation d'un bloc nécessite l'obtention d'une moyenne (pondérée) supérieure ou égale à 10 au bloc. Pour le bloc fondamental Informatique, une note supérieure ou égale à 8 à chacune des UE du bloc est requise.
Lorsque les conditions de validation d'un semestre ou d'un bloc sont satisfaites, tous les blocs et toutes les UE non validés qu'il contient sont compensés. Ces compensations peuvent être refusées pour permettre de repasser des UE non validées en 2e session, ou l'année suivante.
La validation des deux semestres de l'année N dans chacun des deux volets de la DL conditionne le passage en année N+1.
Le redoublement en DL n'est pas autorisé. Un·e étudiant·e qui valide un seul des volets de l'année N est autorisé·e à poursuivre en année N+1 de la licence simple correspondante.
Bloc | Itinéraire | Matière (UE) | ECTS | Volume horaire | |||
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Code | Intitulé | L Info | L Math | ||||
Informatique | ou | Général | IP1 | Introduction à la Programmation 1 | 9 | 12 | 24h CM/TD, 48h TP |
Renforcé | IPF1 | Introduction à la Programmation Fonctionnelle 1 | 6 | 24h CM/TD, 24h TP | |||
IJ1 | Initiation à Java | 3 | 12h CM/TD, 12h TP | ||||
Général et Renforcé | CI1 | Concepts Informatiques 1 | 6 | 24h CM, 24h TD, 12h TP | |||
IS1 | Introduction aux Systèmes d'Exploitation | 3 | 12h CM, 24h TP | ||||
Mathématiques | Polynômes et arithmétique | 9 | 9 | 71.5h CM/TD | |||
Logique et suites | 6 | 45.5h CM/TD | |||||
Transverse | Anglais ou FLE | 3 | 3 | autoformation |
Bloc | Itinéraire | Matière (UE) | ECTS | Volume horaire | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | L Info | L Math | ||||
Informatique | Général et Renforcé | IP2 | Initiation à la programmation 2 | 9 | 9 | 24h CM, 24h TD, 24h TP | |
CI2 | Concepts informatiques 2 | 6 | 24h CM, 24h TD | ||||
ou | Général | WBD2 | Web et Bases de Données | 3 | 18h CM, 18h TP | ||
Renforcé | IPF2 | Introduction à la Programmation Fonctionnelle 2 | 3 | 18h CM, 18h TP | |||
Mathématiques | Général et Renforcé | Topologie et fonctions d'une variable réelle | 9 | 12 | 48h CM, 72h TD | ||
Algèbre linéaire | 6 | 24h CM, 36hTD | |||||
Complémentaire | Démontrer avec un ordinateur | 3 | 3 | 24h TP |
Bloc | Itinéraire | Matière (UE) | ECTS | Volume horaire | |||
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Code | Intitulé | L Info | L Math | ||||
Informatique | Général et Renforcé | POO3 | Programmation Orientée Objet | 9 | 9 | 24h CM, 24h TD, 24h TP | |
AAL3 | Automates et Analyse Lexicale | 6 | 24h CM, 24h TD | ||||
CP3 | Conduite de Projet | 3 | 12h CM, 12h TP | ||||
Mathématiques | Réduction des endomorphismes | 6 | 9 | 36h CM, 54hTD | |||
Séries numériques et fonctions de plusieurs variables | 9 | 36h CM, 54hTD | |||||
Transverse | Anglais ou FLE | 3 | 3 | 22h | |||
TEDS | Transition Écologique et Développement Soutenable | 3 | 3 | 24h |
Bloc | Itinéraire | Matière (UE) | ECTS | Volume horaire | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | L Info | L Math | ||||
Informatique | Général et Renforcé | EA4 | Éléments d'Algorithmique | 9 | 9 | 36h CM, 36h TD, 12h TP | |
LC4 | Langage C | 6 | 24h CM, 24h TP | ||||
ou | Général | PI4 | Projet informatique (Java) | 3 | suivi hebdomadaire | ||
Renforcé | Projet informatique (OCaml) | ||||||
Mathématiques | Général et Renforcé | Algèbre bilinéaire et séries de fonction | 9 | 12 | 48h CM, 72h TD | ||
Probabilités discrètes | 6 | 24h CM, 36hTD | |||||
Complémentaire | Math Club ou Résolution de problèmes | 3 | 3 | 24h |
Bloc | Itinéraire | Matière (UE) | ECTS | Volume horaire | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | L Info | L Math | ||||
Informatique | Général et Renforcé | AL5 | Algorithmique | 6 | 9 | 24h CM, 24h TD | |
SY5 | Systèmes d'Exploitation | 6 | 24h CM, 24h TP | ||||
ou | Général | PF5 | Programmation Fonctionnelle | 6 | 24h CM, 24h TP | ||
Renforcé | PFRP5 | Programmation Fonctionnelle Renforcée et Preuves | 24h CM, 12h TD, 12h TP | ||||
Mathématiques | Général et Renforcé | Groupes et actions | 9 | 6 | 24h CM, 36hTD | ||
Calcul Différentiel | 6 | 24h CM, 36hTD | |||||
Intégration et probabilités | 6 | 36h CM, 36hTD | |||||
Transverse | Anglais | 3 | 3 | 24h |
Trois itinéraires sont proposés à ce semestre : deux itinéraires préparant aux deux doubles masters Mathématiques/Informatique proposés par l'université, les itinéraires Cryptograhie et Données, et un itinéraire Libre. Chacun inclut des enseignements obligatoires, à compléter par des enseignements de mathématiques ou d'informatique au choix pour atteindre un total de 36 ECTS.
Bloc | Itinéraire | Matière (UE) | ECTS | Volume horaire | |||
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Code | Intitulé | L Info | L Math | ||||
Informatique | Cryptographie | PR6 | Programmation Réseaux | 6 | 12 | 24h CM, 24h TP | |
CR6 | Cryptographie | 3 | 24h CM/TP | ||||
SI6 | Sécurité informatique | 3 | 24h CM/TP | ||||
6 ECTS complémentaires | 6 | 48h | |||||
Mathématiques | Anneaux et corps | 12 | 6 | 24h CM, 36hTD | |||
Logique | 6 | 24h CM, 36hTD | |||||
6 ECTS complémentaires | 6 | 60h |
Bloc | Itinéraire | Matière (UE) | ECTS | Volume horaire | |||
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Code | Intitulé | L Info | L Math | ||||
Informatique | Données | BD6 | Bases de Données | 6 | 6 à 12 | 24h CM, 24h TP | |
6 à 12 ECTS complémentaires | 6 à 12 | 48h à 96h | |||||
Mathématiques | Logique | 12 à 18 | 6 | 24h CM, 36hTD | |||
Optimisation | 6 | 24h CM, 18hTD, 12h TP | |||||
Statistiques et simulations probabilistes | 6 | 24h CM, 18hTD, 12h TP | |||||
0 ou 6 ECTS complémentaires | 0 ou 6 | 0 ou 60h |
Bloc | Itinéraire | Matière (UE) | ECTS | Volume horaire | |||
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Code | Intitulé | L Info | L Math | ||||
Informatique | Libre | GAS6 | Grammaires et Analyse Syntaxique | 6 | 6 à 18 | 24h CM, 24h TP | |
6 à 18 ECTS complémentaires | 6 à 18 | 48h à 144h | |||||
Mathématiques | Anneaux et corps | 6 à 18 | 6 | 24h CM, 36hTD | |||
Logique | 6 | 24h CM, 36hTD | |||||
0 à 12 ECTS complémentaires | 0 à 12 | 0 à 120h |
Parcours | Nom | Bureau | Téléphone |
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1ère et 2ème années (informatique) | Marie Chandellier | 3055 (Bât. Sophie Germain) | 01 57 27 68 99 |
1ère, 2ème et 3ème années (mathématiques) | Laurence Corenthin | 2009 (Bât. Sophie Germain) | 01 57 27 59 58 |
3ème année (informatique) | Raja Taimes | 3005 (Bât. Sophie Germain) | 01 57 27 68 93 |