Introduction à la médiation scientifique

Ce cours présentera l'histoire et l'utilité sociale de la communication scientifique, ainsi que les enjeux spécifiques liés à l'informatique dans la société. Nous étudierons ensuite des actions de médiation précises liées à l'informatique, et présenterons une grille méthodologique de construction d'une médiation. Cette partie durera au total 4 séances.

En parallèle, nous étudierons le thème scientifique de l'année : en 2025-2026, l'intelligence artificielle. Deux séances seront consacrées à la théorie mathématique derrière l'IA, pour tenter d'expliciter son fonctionnement.

Les séances restantes seront consacrées à la réalisation d'un projet, encadré par les enseignant·es de l'UE. Ces projets seront à réaliser en groupe, sur un thème précis lié au thème de l'année et pour un support de médiation, vulgarisation ou communication (article, podcast, video, atelier,…) choisi par les étudiant·es. Des sujets pourront être proposés par l'équipe pédagogique.

L'objectif est de pouvoir diffuser les projets réalisés par les étudiant·es, par exemple dans le cadre de la Fête de la Science, du site web de l'UFR, ou du podcast 100 pour sciences de la Faculté des sciences. Suivant les envies des participant·es à l'UE, nous pourrons aussi envisager d'organiser un événement dédié à la présentation des projets.

L'évaluation sur fera en contrôle continu et sur un projet. Nous demanderons un rapport individuel (maximum 2 pages) expliquant l'implication personnelle dans le projet ; ainsi qu'un rapport collectif de projet sous forme d'oral, où il s'agira de nous présenter le projet.