L’architecture système est l’art du compromis.
Le système d’information irrigue la totalité de chaque entreprise public ou privée. Il est à la fois le cœur et le système vasculaire de l'entreprise.
La mise en place du système d'information implique de comprendre l'organisation de l'entreprise dans son ensemble. Quelle est sa stratégie ? Quels sont les flux de création de valeur ? Quelles sont les fonctions essentielles à son fonctionnement ?
Ainsi, l’architecture des systèmes d'information est une démarche pluridisciplinaire et transversale. Elle fait intervenir plusieurs domaines d'expertise fonctionnelle et technique.
En outre, il est nécessaire de ne pas confondre le système d’information avec le système informatique. En effet, l'architecture d'un système d'information doit être indépendante de l'environnement technologique, et doit pouvoir s'adapter aux besoins contradictoires des différents métiers de l’entreprise.
De plus, le système d'information doit être capable d'évoluer et de se transformer de l'intérieur pour s'adapter aux changements technologiques. Il doit également offrir des services génériques et évolutifs pour répondre aux besoins futurs de l'entreprise ou à d'éventuelles fusions et acquisitions.
Ce module enseigne l’architecture des systèmes d’information.
L'architecture d'un système d'information consiste à définir la structure et l'agencement des éléments fonctionnels et techniques qui le composent et à les faire évoluer en fonction des avancées technologiques. La démarche d’Architecture est un ensemble de choix et de compromis qui implique une solide culture informatique et opérationnelle. Cette culture se construit au fil des expériences et elle s’alimente en permanence au travers de la littérature et de l’histoire de l’informatique. Ainsi, l'enseignement de ce module s'appuie sur les ouvrages références dans le domaine des systèmes d'information. De plus, l'enseignement des solutions technologiques modernes commence par un rappel du besoin initial. L'état de l'art est ensuite analysé à la lumière de l'évolution historique de chaque solution.