L'informatique et plus généralement le numérique occupent une place importante dans le débat public : ces algorithmes qui nous gouverneraient, le déluge de data qui ruisselle, les cryptomonnaies qui révolutionneraient la finance, l'IA qui ferait tout sans nous… En tant qu'informaticien-ne-s, nous avons une responsabilité particulière sur ces questions. Une responsabilité d'information et une responsabilité dans leur développement.
Les innovations technologiques s'accompagnent parfois d'un discours béat (“la technique c'est fantastique !”), d'un discours catastrophiste (“les machines contrôlent tout !”) ou d'une posture neutre (“c'est juste technique »). Il nous semble nécessaire de tenter d'y voir plus clair, et pour cela de questionner l'usage, les effets, la légitimité et l'urgence de ces techniques.
Nous avons donc décidé d'organiser des conférences pour réfléchir et discuter. Chaque débat sera introduit par une conférence croisée de deux personnes : un-e informaticien-ne et un-e sociologue/économiste/militant-e d’association. Nous chercherons à comprendre les éventuels aspects techniques ou scientifiques derrière un domaine d'applications, et à réfléchir sur les conséquences sociales, écologiques ou économiques de ces processus. On parlera donc informatique mais pas que ! Afin que chacun-e puisse se faire un avis éclairé sur ces questions.
Un lien vers la chaîne peertube des conférences: ici
Pour être tenu-e informé-e des prochaines conférences par email, vous pouvez laisser vos coordonnées ici.
Prochaine conférence
IA: derrière les grands discours, quelles réalités ?
Mardi 18 novembre 2025, 14h salle 265E (Halle aux Farines)
Ces dernières années, l’IA fait la une des journaux: on nous annonce des révolutions technologiques tous les 6 mois, la disparition de la plupart des métiers sous peu, des investissements colossaux (en centaines de milliards de dollars), des applications pour un peu tout, une intelligence sur-humaine dans la plupart des domaines…
Au delà des discours tonitruants, nous essaierons de démythifier et faire le point sur ce phénomène.
Avec:
- Claire Mathieu, Directrice de recherche CNRS à l’IRIF, et
- Thibault Prévost, journaliste, auteur de « Les prophètes de l’IA. Pourquoi la Silicon Valley nous vend l’apocalypse » (Lux, 2024).
Les deux introductions de cette conférence sont accessibles ici.