Outils pour utilisateurs

Outils du site


archives:formations:ressources:admissions_2022-2023

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

archives:formations:ressources:admissions_2022-2023 [2023/01/11 17:30] – créée adminarchives:formations:ressources:admissions_2022-2023 [2024/12/17 14:55] (Version actuelle) – supprimée admin
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
- 
-====== Campagnes d'admission et d'inscription 2022/2023 ====== 
- 
-/* 
-<WRAP tip round> 
-En l'attente d'actualisation des informations 2022/2023, vous pouvez, à titre indicatif, vous reporter à la page relative aux campagne d'admission et procédure d'inscription [[archives/formations/ressources/admissions_2021-2022|2021/2022]] 
-</WRAP> 
-*/ 
- 
-<WRAP group> 
-===== Inscriptions administratives 2022/2023 ===== 
- 
-<WRAP 350px border mycal round right> 
-==== Dates clés ==== 
-{{tablelayout?rowsHeaderSource=Auto}} 
-^    Mi-mai à mi-juin | Ouverture des admissions en **M1**                                                                                                                   | 
-^                Juin | Ouverture des admissions autres niveaux (L2, L3, M2)                                                                                                 | 
-^       Début juillet | Ouverture des inscriptions administratives pour les **primo-entrants** \\ (celles et ceux s'inscrivant pour la première fois à Université de Paris)  | 
-^          Mi-juillet | Ouverture des inscriptions administratives pour les **réinscriptions** \\ (passage au niveau supérieur ou redoublement autorisé)                     | 
-^  22 juillet (17h00) | Fermeture des inscriptions et des services de scolarité                                                                                              | 
-^     22 août (matin) | Réouverture des inscriptions                                                                                                                         | 
-^ Début septembre     | Réunions de prérentrée                                                                                                               | 
-^     Début septembre | Début des inscriptions pédagogiques                                                                                                                  | 
-^          Mi-octobre | Fin des inscriptions administratives                                                                                                                 | 
-</WRAP> 
-<WRAP> 
- 
-Vous trouverez les démarches pour votre inscription ou réinscription administrative en ligne sur la page suivante : 
- 
-https://u-paris.fr/sinscrire-a-universite-de-paris/ 
- 
-**À l'UFR d'Informatique, deux cas de figure :**  
- 
-1) **Primo-entrant**. Suite à votre admission dans l'une des formations de l'UFR d'Informatique (de la L1 au M2), vous vous inscrivez pour la première fois à Université Paris Cité (anciennement nommée Université de Paris) : ouverture des [[https://u-paris.fr/premiere-inscription/|inscriptions administratives]] le **4 juillet 2022** (Le **7 juillet pour les admis par Parcoursup** pour une première inscription à UPCité). 
- 
-2) **Réinscription**. Vous avez déjà eu une inscription à Université Paris Cité, autrement dit vous vous réinscrivez (cas de passage au niveau supérieur, de redoublement ou de changement de parcours, quel que soit votre niveau) : vous pouvez réaliser votre [[https://u-paris.fr/reinscription-a-universite-de-paris/|réinscription administrative]] dans l'une des formations de l'UFR d'Informatique à partir du **15 juillet 2022**. 
- 
-Exceptions :  
-  * L3 double-licence "Informatique-Japonais" (voir l'UFR LCAO)   
-  * L2 double-licence "Mathématique-Informatique" (voir l'UFR Mathématiques) 
-  * M1 doubles-masters "Cryptographie-Sécurité" et "Sciences des données" (voir l'UFR Mathématiques) 
- 
-**Droits d'inscription administrative :** le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a annoncé le 17 mars 2022 le [[https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/gel-des-droits-d-inscription-l-universite-et-des-loyers-des-crous-la-rentree-2022-84194|gel des droits d'inscription]] pour l'année 2022-2023 (sous réserve de la parution du décret fixant définitivement les tarifs, mi juin-début juillet). 
- 
-Le montant de la **CVEC** pour 2022/2023 augmente de deux euros. Il est désormais de **95 euros**. Depuis le lundi 2 mai 2022, le site du ministère est accessible pour l'acquittement de la CVEC pour l'année universitaire 2022/2023 : https://cvec.etudiant.gouv.fr/  
-La [[https://u-paris.fr/sacquitter-de-la-cvec/|page]] dédiée sur le site Internet d'Université de Paris a été mise à jour.\\  
-{{formations:cvec_affiche_etudiants_2022-2023.pdf|Pour des informations adaptées.}}\\ 
-(La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2022-2023 sera ouverte du 15 septembre 2022 au 31 mai 2023.) 
- 
-/* 
- 
-Vous trouverez dans le document suivant le détail des montants des droits de scolarité pour l'année universitaire 2022-2023, qui restent inchangés : playground:formations:ressources{{|Droits d'inscription 2022-2023}} :?: 
- 
-Le montant de la **CVEC** pour 2022/2023 n'évolue pas non plus. Il est toujours de :?: euros. Depuis le :?:, le site du ministère est accessible pour l'acquittement de la CVEC pour l'année universitaire 2022/2023 : https://cvec.etudiant.gouv.fr/  
-La [[https://u-paris.fr/sacquitter-de-la-cvec/|page]] dédiée sur le site Internet d'Université de Paris sera prochainement mise à jour.  
-playground:formations:ressources{{|Pour des premières informations.}} :?: 
- 
-<WRAP center round info> 
-Étudiants extra-communautaires : Université de Paris reconduit pour l'année 2021-2022 le dispositif d'exonération partielle des droits d'inscription administrative (vous aurez à vous acquitter du même montant que les étudiants européens)((playground:formations:ressources{{|Délibération du Sénat académique n°2020-133}})). :?: 
-</WRAP> 
- 
-*/ 
- 
- 
-<WRAP center round info> 
-Étudiants extra-communautaires : Université Paris Cité a reconduit pour l'année 2022-2023 le dispositif d'exonération partielle des droits d'inscription administrative (vous aurez à vous acquitter du même montant que les étudiants européens pour un diplôme national de licence ou de master)(({{ formations:deliberation_droits_et_exonerations_d_inscription_2022-2023_-_droits_differencies_003_.pdf |Délibération du Conseil d'administration n°2021-75}})). Il en sera de même pour l'année universitaire 2023-2024 (({{ formations:d-ca_upcite_n_2022-69_exoneration_etudiants_extracommunautaires_23-24_.pdf|Délibération du Conseil d'administration n°2022-69}})). 
-</WRAP> 
- 
-=== Étudiants en double licence ou double master : === 
- 
-Les étudiants s'inscrivant en double licence ou en double master auront à s'acquitter des frais de scolarité équivalents à un seul parcours. Ils se verront proposer une inscription administrative en ligne que pour un seul parcours de la formation (par exemple : L3 informatique-mathématiques). Une fois réalisées les démarches en ligne, ils seront réputés étudiants d'Université de Paris.  
-L'inscription administrative complémentaire "en miroir" (par exemple : L3 mathématique-informatique) va être réalisée manuellement par la scolarité générale de l'Université dans un délai raisonnable qui permettra d'accéder aux inscriptions pédagogiques complètes dans les deux composantes. 
- 
-=== Demande de transfert arrivée/départ : === 
- 
-Accès au {{:formations:ressources:demande_de_transfert_vf.pdf|formulaire}}. 
- 
- 
-/* 
-<WRAP center round box> 
-=== Demandes d'annulation et de remboursement des inscriptions administratives : === 
- 
- 
-Le remboursement des droits d’inscription des étudiants renonçant à leur inscription avant le début de l’année universitaire est de droit, sous réserve d’une somme de :?: € restant acquise à l’établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription.  
-La demande de remboursement doit parvenir à l’établissement avant le début de l’année universitaire considérée, c'est-à-dire jusqu’au :?:. Les demandes d’annulation avec remboursement ne concernent que l’année universitaire 2022-2023. 
- 
-Afin de demander l’annulation et le remboursement de leur inscription, les étudiants doivent renseigner le formulaire en ligne accessible sur le [[https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/|site de l’Université]]. Aucune demande papier ou par mail ne sera acceptée. 
- 
-Passé le :?:, il faudra adresser une demande auprès de la "commission annulation-remboursement, exonération", qui statuera. Ces demandes débuteront à partir du :?: et seront également en ligne à partir de la même page web. Un communication spécifique sera effectuée à la rentrée. 
- 
-playground:formations:ressources{{|Arrêté 2021-IA03/PSG du 05/07/2021}} relatif aux modalités et dates d’exonération, d’annulation et de remboursement des droits d’inscription au titre de l'année universitaire 2022-2023. 
- 
-</WRAP> 
-*/ 
- 
-===== Procédures d'admission ===== 
- 
-Vous avez l’intention de suivre l’an prochain une des formations proposées par **l’UFR Informatique d’Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins (ex Paris Diderot-P7 ; ex Université de Paris)**. En préalable à toute démarche, nous vous conseillons de lire attentivement les renseignements disponibles sur les sites internet, particulièrement la brochure de la formation que vous souhaitez suivre l’an prochain et ceci au regard de votre propre parcours. 
- 
-==== Licence ==== 
- 
-La mention de licence "Informatique" propose quatre parcours :  
-    * Un parcours en licence simple [[http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/licences/informatique-generale/accueil|Informatique générale]] 
-    * 3 parcours de double licence : [[http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/licences/mathematiques-informatique/accueil|Mathématiques-Informatique]] ; [[http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/licences/informatique-biologie/accueil|Informatique-Biologie]] ; [[http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/licences/informatique-japonais/accueil|Informatique-Japonais]] 
- 
-<WRAP center round info> 
-Les candidats en L1 doivent suivre la procédure d'admission [[https://www.parcoursup.fr/|Parcoursup]] : pour trouver les quatre parcours de la licence "Informatique", effectuer une recherche en associant les mots-clés "Informatique" et "Campus Grands Moulins". Les candidats à une L1 qui sont non ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen, de Suisse, de Monaco ou bien d'Andorre, ont à entreprendre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP), suivant leur situation((https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20200/etudiants-etrangers-inscriptions-dans-l-enseignement-superieur-francais.html)). 
-</WRAP> 
- 
-==== Master ==== 
- 
-<WRAP center round info> 
-**Master, 1ère année : vers une harmonisation nationales des procédures de candidature**.\\  
-Pour une entrée en première année de master à la rentrée 2022-2023, la date limite de notification de l’acceptation ou du refus de la candidature est fixée au **24 juin 2022** pour toutes les universités françaises. 
-Les établissements restent autonomes pour fixer les dates de candidatures en 1ere année de master jusqu’à cette date butoir et conservent la possibilité d’ouvrir des phases complémentaires de candidature en juillet.\\ 
-[[https://u-paris.fr/vers-une-harmonisation-des-procedures-de-candidature-en-master-1/|Pour plus d'information]]. 
-</WRAP> 
- 
-Prérequis pour les différents parcours du Master : 
-    * [[/formations/masters/data/accueil#prerequis|Prérequis pour le parcours DATA]],  
-    * [[/formations/masters/impairs/accueil#prerequis|Prérequis pour le parcours IMPAIRS]], 
-    * [[/formations/masters/langages_et_programmation/accueil#prerequis|Prérequis pour le parcours LP]], 
-    * [[/formations/masters/genial/accueil#prerequis|Prérequis pour le parcours GENIAL]], 
-    * [[https://wikimpri.dptinfo.ens-cachan.fr/doku.php|Parcours recherche MPRI]] 
- 
-Seule la Commission Pédagogique en charge des dossiers de candidature peut se prononcer sur les admissions, et cela **uniquement** dans le cadre des procédures décrites dans la suite. 
- 
-Aucune attestation ne sera délivrée tant que la candidature ne sera pas acceptée par la Commission Pédagogique habilitée à traiter les candidatures de la formation idoine, et aucune candidature ne sera traitée en dehors des procédures officielles. 
- 
-Les préalables à toute candidature sont renseignés sur la page suivante :[[https://u-paris.fr/candidater-a-universite-de-paris/]]. 
- 
- 
-==== Étudiants relevant des procédures "Campus France" ==== 
-Le calendrier a été avancé : les campagnes de candidature (Demandes d'Admission Préalable, Études en France) ont débuté le 1er octobre 2021. 
- 
-/* 
-Les étudiants résidant dans un des pays sur la liste sur [[https://www.campusfrance.org/fr/procedure-etudes-en-France|cette page]] 
- doivent **impérativement** passer par cette procédure et n'ont pas d'autre candidature à effectuer auprès de l'université. Merci de consulter la page suivante pour plus d'information :  
- 
-[[https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/]] 
- 
-Les services consulaires nous demandent les dates de rentrée, il faut donc 
-être accepté (avec le dossier complet) avant la date de rentrée. Pour information :  
-les dates de rentrée (sous réserve de modification causée par la situation sanitaire) : en L2, L3 et M1 le 13/09/2021 (//sous réserve//), en M2 DATA, IMPAIRS et LP le 27/09/2021(//sous réserve//),  M2 MPRI : voir la page de Master MPRI [[https://wikimpri.dptinfo.ens-cachan.fr/doku.php]].   
- 
-> En cas de doute, ou dans des situations particulières, vous pouvez écrire au [[https://u-paris.fr/centre-de-contact/|centre de contact d'Université de Paris.]]. 
- 
-En L3, seul le parcours Informatique Générale est ouvert aux candidatures. 
- 
-Les étudiants étrangers, primo-titulaires d'un visa long séjour pour études ne peuvent  bénéficier  de formation en apprentissage ou en alternance donc ils [[https://www.maroc.campusfrance.org/l-apprentissage-ou-formation-en-alternance|ne sont pas admissibles]] dans le parcours GENIAL.  
- 
-Le dépôt des dossiers de candidature par Études en France se termine le 5 mars 2021. 
-*/ 
- 
-==== Pour les autres étudiants ==== 
- 
-Si vous êtes un étudiant français ou européen, ou bien encore un étudiant étranger hors procédure Campus France - Études en France ou un étudiant étranger (hors programmes d'échanges ou conventions internationales) ayant déjà réalisé des études dans l'enseignement supérieur français, vous devez effectuer votre demande d’admission //via// le portail **eCandidat** : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences1/#!accueilView  
- 
-Quand vous postulerez, vous aurez à renseigner un formulaire afin de déclarer appartenir à l'un des trois régimes d'inscription correspondant à votre situation ((Dans quasiment tous les cas, les candidats à nos formations dépendent du régime //FI (Formation Initiale)//. Faites attention, car de cela dépendront et l'examen de votre dossier de candidature et votre prise en charge administrative.)) :  
- 
-     * FI : //Formation initiale// : cas où vous n’avez jamais interrompu vos études ; vous reprenez vos études et n’avez jamais travaillé (sauf job étudiant) ; vous n’êtes pas inscrit à Pôle emploi ; vous n’avez pas de Compte Personnel Formation    ; vous êtes retraité et n’avez pas repris d’activité salariée.  
-     * FP : //Formation professionnelle// : cas où vous êtes salarié ou fonctionnaire ; votre employeur ou un tiers (OPCA, Fongecip, Pôle Emploi, etc.) finance votre formation ; vous êtes inscrit à Pôle Emploi ; vous souhaitez vous inscrire en alternance (contrat de professionnalisation), si la formation le prévoit ; vous possédez un Compte Personnel Formation.  
-     * FA : //Formation en apprentissage// : vous souhaitez vous inscrire avec contrat d’apprentissage (seul le parcours GENIAL le permet). 
- 
-> En cas de doute, ou pour tout souci fonctionnel, veuillez consulter en premier lieu la [[https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences1/#!assistanceView|FAQ d'eCandidat]].\\  
-> Vous pourrez également demander des précisions au [[https://u-paris.fr/centre-de-contact/|centre de contact.]] 
- 
- 
- 
- 
-^  **Intitulés des parcours**                                                                                                |^  **Onglet eCandidat**                                      ^  **Dates de campagne**                                          ^ 
-|  L2                          | Informatique générale ; doubles licences "Biologie-Informatique" et "Informatique-Japonais"  | Informatique (UFR Informatique)                            |  du 1er juin au 29 juin 2022                                    | 
-|  L2                          | Double licence "Mathématiques-Informatique"                                                  | Mathématiques (Département Sciences Exactes)                du 1er juin au 29 juin 2022                                    | 
-|  L3                          | Double licence "Mathématiques-Informatique"                                                  |  N/A                                                        N/A                                                            | 
-|  L3                          | Informatique générale                                                                        | Informatique (UFR Informatique)                            |  du 1er juin au 29 juin 2022                                    | 
-|  L3                          | Double licence "Biologie-Informatique"                                                       | Sciences de la vie                                          :?:                                                            | 
-|  M1                          | DATA, IMPAIRS, LP et MPRI((MPRI accessible par eCandidat uniquement en M1.))                 | Informatique fondamentale et appliquée (UFR Informatique)  |  du 14 mai au 14 juin 2022\\ puis du 29 juin au 6 juillet 2022  | 
-|  M2                          | DATA, IMPAIRS et LP                                                                          | Informatique fondamentale et appliquée (UFR Informatique)  |  du 1er juin au 29 juin 2022                                    | 
-|  M2                          | MPRI                                                                                          N/A                                                        N/A                                                            | 
-|  M1                          | GENIAL                                                                                       | Informatique (UFR Informatique)                            |  à partir du 1er mars 2022                                      | 
-|  M2                          | GENIAL                                                                                       | Informatique (UFR Informatique)                            |  à partir du 1er mars 2022                                      | 
-|  M1                          | Doubles masters "Sciences des données" et "Cryptographie-Sécurité"                           | Mathématiques et applications (UFR Mathématiques)          |  :?:                                                            | 
-|  M2                          | Doubles masters "Sciences des données" et "Cryptographie-Sécurité"                           | Informatique fondamentale et appliquée (UFR Informatique)  |  du 1er juin au 29 juin 2022                                    | 
-|  M2                          | Préparation à l'agrégation externe d'informatique : parcours diplômant                       | Informatique fondamentale et appliquée (UFR Informatique)  |  du 2 au 29 juin 2022                                           | 
- 
- 
-/* 
-==== Étudiants actuellement inscrits à l'UFR Informatique d'Université Paris Cité (Campus des Grands Moulins) ==== 
-                               
-Les règles pour la rentrée 2022/2023 sont les suivantes :  
- 
-:!: //Attente de MAJ// 
- 
- 
-  * Les étudiants ayant validé en 2021/2022 leur L1 ou L2 Informatique (y compris par un parcours de Double Licence) à l'UFR Informatique d'Université de Paris n'ont **pas** besoin de candidater sur eCandidat pour être admis en L2 ou L3 parcours Informatique générale (ils auront simplement à entreprendre une réinscription administrative pour une L2 ou une L3 à l'ouverture de la campagne d'inscription administrative). 
-  * Les étudiants ayant validé en 2021/2022 les deux volets de leur L1 ou L2 de Double Licence (Mathématiques-Informatique, Informatique-Biologie, Informatique-Japonais) au campus des Grands Moulins (ex Paris Diderot) n'ont **pas** besoin de candidater sur eCandidat pour être admis en L2 ou L3 correspondant. 
-  * Tous les étudiants inscrits en L3, y compris ceux du L3 Informatique (ou de la Double Licence Math-Info) de l'UFR Informatique, doivent candidater au Master 1 via l'application e-Candidat (voir au-dessus). 
-  * Les étudiants ayant validé en 2021/2022 leur M1 Informatique n'ont **pas** besoin de candidater sur eCandidat pour être admis au M2 informatique fondamentale et appliquée //du même parcours//. Par contre il faut qu'ils postulent sur eCandidat s'ils veulent un autre parcours du M2. 
- 
-<WRAP center round tip> 
-En aucun cas vous **ne devez attendre** le jury de l'année en cours pour postuler sur eCandidat. Si vous avez une chance, même minime, de valider votre année, candidatez à l'année supérieure. Une fois la période d'admission terminée, il devient impossible de déposer une candidature et vous risquez de vous retrouver sans formation pour l'année prochaine. Ceci concerne également les étudiants déjà inscrits cette année à l'UFR Informatique comme à Université de Paris. 
-</WRAP> 
- 
-> En cas de doute, ou dans des situations particulières, veuillez écrire au [[https://u-paris.fr/centre-de-contact/|centre de contact.]] 
- 
-*/ 
- 
-==== Redoublement ==== 
- 
-Le redoublement en M1 et en M2 **n'est pas automatique** et c'est le jury du diplôme qui a compétence pour établir la liste des étudiants autorisés à redoubler. En particulier, pour redoubler les étudiants de M1 et en M2  **n'ont pas besoin** de candidater sur eCandidat : si le jury autorise le redoublement, ils pourront se réinscrire administrativement pour l'année prochaine.   
- 
-/* 
-Le redoublement en L1, L2 ou L3 est soumis aux [[/formations/ressources/nouvelles_regles_gestion_scol#point_3|nouvelles règles de scolarité]].  
- 
-Le redoublement en M1 et M2  est soumis aux [[/formations/ressources/nouvelles_regles_gestion_scol#point_3|nouvelles règles de scolarité]].  
-*/ 
-===== Procédure d'admission au M2 informatique spécialité MPRI (recherche) ===== 
- 
-Toutes les informations concernant cette spécialité sont disponibles sur le site: [[https://wikimpri.dptinfo.ens-cachan.fr/doku.php?id=candidature]] 
- 
- 
-===== La césure ===== 
- 
-La césure est un dispositif prévoyant une suspension temporaire et volontaire des études dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. L’étudiant reste rattaché à son cursus principal. 
-Un étudiant qui souhaite effectuer une césure doit renseigner le dossier de demande de césure en respectant le calendrier fixé. Si la demande de césure est acceptée, une convention pédagogique de césure est établie.  
- 
-Le sénat du 5 avril 2022 a voté le nouveau cadre de la césure et son calendrier de demande de césure. 
- 
-**Calendrier des demandes de césure pour l'année universitaire 2022/2023 :** 
-  * jusqu'au **15 juin 2022** : concerne les demandes de césure pour les étudiants déjà inscrits à Université Paris Cité et qui souhaitent demander une césure au semestre impair ou pair ou à l'année ; 
-  * jusqu'au **14 septembre 2022** : concerne les demandes de césure des étudiants déjà inscrits à Université Paris Cité et les primo-entrants (issus d'eCandidat, Parcoursup, etc.) qui souhaitent demander une césure au semestre impair ou pair ou encore à l'année ; 
-  * jusqu'au **30 novembre 2022** : concerne les demandes de césure des étudiants déjà inscrits dans l'établissement et les primo-entrants qui souhaitent demander une césure au semestre pair. 
-[[https://u-paris.fr/un-projet-de-cesure-a-vos-dossiers/|Pour plus d’information]]. 
- 
-<WRAP center round box 95%> 
-**Césure sous forme de stage hors cursus :**  
- 
-Le décret du 3 septembre 2021 intègre la possibilité de réaliser une césure sous forme de stage hors cursus. 
-La césure sous forme de stage déroge aux règles générales applicables aux stages :  
-  * pas de rattachement à un cursus intégrant un volume pédagogique minimal de 200 heures d’enseignement 
-  * pas d’obligation de restitution de la part du stagiaire donnant lieu à évaluation du stage de la part de l’établissement 
-  * pas d'insertion dans la convention de stage de l’item intitulé complet du cursus ou de la formation du stagiaire et son volume horaire par année d'enseignement ou par semestre d'enseignement, selon les cas 
-  * la convention de stage est obligatoire. Celle-ci est ajustée, pour tenir compte du non rattachement au cursus et doit être signée par l’établissement d’enseignement supérieur, l’organisme d’accueil et le stagiaire. 
-  * durée maximum d’un stage : 6 mois (924h par an par organisme). Possibilité de fractionner le nombre d’heures de façon à ce que le stage s’étire sur 12 mois, sans dépasser 924 heures. 
-</WRAP> 
- 
-===== La réorientation semestrielle ===== 
- 
-La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours dans une formation de l'enseignement supérieur français (généralement en première année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du semestre impair. 
- 
-La réorientation peut se faire au sein d'Université Paris Cité ("réorientation interne") ou dans un autre établissement "réorientation externe").  
- 
-<WRAP center round info 90%> 
-L'UFR Informatique ouvre à la réorientation uniquement en : 
-  * L1 Informatique générale 
-  * L1 Informatique-Mathématique (double licence) 
-  * L2 Mathématique-Informatique (double licence) voir //"UFR de mathématiques"// 
-Période de candidature : **du 21 novembre au 12 décembre 2022**. 
-</WRAP> 
- 
- 
-La démarche de réorientation semestrielle à l'Université Paris Cité est entièrement dématérialisée.\\  
-Ainsi le candidat transmettra un dossier complet sur le portail [[https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences2/#!accueilView|eCandidat]] (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).\\  
-Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre. 
- 
-Pour plus d'information : https://u-paris.fr/la-reorientation-semestrielle-cest-maintenant/ 
- 
- 
  
archives/formations/ressources/admissions_2022-2023.1673458258.txt.gz · Dernière modification : 2023/01/11 17:30 de admin