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+ | ====== Descriptifs des cours de licence 2ème année ====== | ||
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+ | ====== Semestre 3 ====== | ||
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+ | ===== Initiation à la programmation orientée objets | ||
+ | === Objectifs === | ||
+ | Maîtrise des concepts de la programmation objet et connaissance d’un système d’interface graphique. | ||
+ | === Résumé === | ||
+ | Principes de base de la programmation objet : classes et objets, références, | ||
+ | Utilisation d’une interface graphique définie dans un langage orienté objet. | ||
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+ | ===== Automates et Analyse Lexicale (AAL3) ===== | ||
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+ | Ce cours est une introduction à la théorie des automates finis et des langages formels, ainsi qu'à l' | ||
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+ | Les langages rationnels sont étudiés tant sous l' | ||
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+ | Enfin, l' | ||
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+ | ===== Éléments d’algorithmique 1 (EA3) ===== | ||
+ | === Objectifs === | ||
+ | Apprendre à manipuler les algorithmes (les comprendre, les modifier, et les concevoir) | ||
+ | === Résumé === | ||
+ | Cet enseignement vise à présenter l’approche algorithmique de la résolution de problèmes simples et à sensibiliser les étudiants à la notion d’efficacité d’un algorithme. Tris simples ; Manipulations de structures récursives (listes, arbres) ; Backtracking. | ||
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+ | ===== (Prépro 2) Conduite de projet (PP3) ===== | ||
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+ | === Objectifs === | ||
+ | À la fin de ce cours, un étudiant doit savoir utiliser tous les outils de développement classiques et avoir de premières notions de processus de développement. | ||
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+ | === Compétences visées === | ||
+ | * Savoir utiliser efficacement les outils de développement (éditeur de texte, compilateur, | ||
+ | * Communiquer au sein d'une équipe pour collaborer (revue de code, répartition des tâches, débat sur des choix de conception). | ||
+ | * Être initié à la conception du logiciel (décomposition modulaire, principes de base du génie logiciel). | ||
+ | * Être sensibilisé à la qualité du logiciel et de son développement | ||
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+ | ===== Mathématiques 3 (MI3) ===== | ||
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+ | === Résumé === | ||
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+ | Développements limités (DL à l' | ||
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+ | Algèbre linéaire (espaces vectoriels, sous-espaces vectoriels, base, dimension, application linéaire, rang et noyau, représentation matricielle, | ||
+ | ====== Semestre 4 ====== | ||
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+ | ===== Projet en informatique (PI4) ===== | ||
+ | === Objectifs === | ||
+ | Conduite d'un premier projet répondant à un cahier des charges. | ||
+ | === Compétences visées === | ||
+ | * Identifier les grandes phases du développement logiciel (spécification, | ||
+ | * Connaitre et mettre en pratique au moins une méthode agile | ||
+ | * Mener à bien la réalisation complète d'un logiciel de petite taille à partir d'une spécification donnée. | ||
+ | * Appliquer les outils et méthodes modernes du développement logiciel introduits en conduite de projet. | ||
+ | * Systématiser l' | ||
+ | * Communiquer au sein d'une équipe pour collaborer (revue de code, répartition des tâches, débat sur des choix de conception). | ||
+ | * Documenter un logiciel pour son utilisateur final. | ||
+ | * Documenter un code source pour améliorer sa qualité. | ||
+ | * Retravailler du code (factorisation, | ||
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+ | ===== Éléments d’algorithmique 2 : outils pour l’analyse d’algorithmes (EA4) ===== | ||
+ | === Objectifs === | ||
+ | Algorithmes et structures de données classiques. | ||
+ | Compréhension des problèmes élémentaires de complexité. | ||
+ | === Résumé === | ||
+ | Complexité : ordres de grandeur usuels, complexité en temps et en espace, au pire, en moyenne ; | ||
+ | Analyse comparée des algorithmes de tri classiques; permutations ; | ||
+ | Structures pour les ensembles : listes, arbres binaires de recherche, tas, tables de hachage. | ||
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+ | ===== Langage C (LC4) ===== | ||
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+ | === Objectifs === | ||
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+ | Maîtrise du langage C et de la bibliothèque standard. | ||
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+ | === Résumé === | ||
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+ | Syntaxe générale, types, structures, unions, entrées/ | ||
+ | notion de pointeur, arithmétique des pointeurs, allocation dynamique de mémoire, | ||
+ | chaînes de caractères, | ||
+ | le débogueur, modularisation de programmes en C, make et Makefile, | ||
+ | pointeurs de fonctions, macro-fonctions. | ||
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+ | ===== Outils Logiques (OL4) ===== | ||
+ | === Objectifs === | ||
+ | Ce cours est une introduction à la logique et notamment au calcul propositionnel, | ||
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+ | === Résumé === | ||
+ | Syntaxe, sémantique et lois du calcul propositionnel, | ||
+ | ===== Mathématiques 4 (MI4) ===== | ||
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+ | === Résumé === | ||
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+ | Groupes concrets (groupes cycliques, groupe des permutations, | ||
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+ | Probabilités discrètes (variables aléatoires à valeurs dans un ensemble fini ou dénombrable, | ||
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