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formations:licence:licence_enseignements_descriptifs

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 +====== Descriptifs des cours de licence 2ème année ======
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 +====== Semestre 3 ======
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 +===== Initiation à la programmation orientée objets  (POO3) =====
 +=== Objectifs ===
 +Maîtrise des concepts de la programmation objet et connaissance d’un système d’interface graphique.
 +=== Résumé ===
 +Principes de base de la programmation objet : classes et objets, références, héritage, notion de polymorphisme, exceptions, généricité.
 +Utilisation d’une interface graphique définie dans un langage orienté objet.
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 +===== Automates et Analyse Lexicale (AAL3) =====
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 +Ce cours est une introduction à la théorie des automates finis et des langages formels, ainsi qu'à l'analyse lexicale.
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 +Les langages rationnels sont étudiés tant sous l'angle algorithmique qu'algébrique. Sont abordés en particulier des algorithmes pour transformer une expression rationnelle en automates et vice-versa, pour déterminiser un automate et le minimiser ; mais aussi le lemme de l'étoile ou la caractérisation de Myhill-Nerode des langages rationnels selon leur nombre de résiduels.
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 +Enfin, l'introduction à l'analyse lexicale forme une partie plus orientée vers la pratique et la programmation.
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 +===== Éléments d’algorithmique 1 (EA3) =====
 +=== Objectifs ===
 +Apprendre à manipuler les algorithmes (les comprendre, les modifier, et les concevoir)
 +=== Résumé ===
 +Cet enseignement vise à présenter l’approche algorithmique de la résolution de problèmes simples et à sensibiliser les étudiants à la notion d’efficacité d’un algorithme. Tris simples ; Manipulations de structures récursives (listes, arbres) ; Backtracking.
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 +===== (Prépro 2) Conduite de projet (PP3) =====
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 +=== Objectifs ===
 +À la fin de ce cours, un étudiant doit savoir utiliser tous les outils de développement classiques et avoir de premières notions de processus de développement.
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 +=== Compétences visées ===
 +  * Savoir utiliser efficacement les outils de développement (éditeur de texte, compilateur, débogueur, profileur, "build system" et gestionnaire de version).
 +  * Communiquer au sein d'une équipe pour collaborer (revue de code, répartition des tâches, débat sur des choix de conception).
 +  * Être initié à la conception du logiciel (décomposition modulaire, principes de base du génie logiciel).
 +  * Être sensibilisé à la qualité du logiciel et de son développement  (mise en page de code source, respect de normes de codage, tests, ...)
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 +===== Mathématiques 3 (MI3) =====
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 +=== Résumé ===
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 +Développements limités (DL à l'ordre 1 et dérivabilité, équivalents, notations o et O, formule de Taylor-Young, développements limités, application à la détermination de limites) 
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 +Algèbre linéaire (espaces vectoriels, sous-espaces vectoriels, base, dimension, application linéaire, rang et noyau, représentation matricielle, déterminant, réduction des endomorphimes digonalisables)
 +====== Semestre 4 ======
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 +===== Projet en informatique (PI4) =====
 +=== Objectifs ===
 +Conduite d'un premier projet répondant à un cahier des charges.
 +=== Compétences visées ===
 +  * Identifier les grandes phases du développement logiciel (spécification, développement, validation, déploiement/distribution, maintenance).
 +  * Connaitre et mettre en pratique au moins une méthode agile
 +  * Mener à bien la réalisation complète d'un logiciel de petite taille à partir d'une spécification donnée.
 +  * Appliquer les outils et méthodes modernes du développement logiciel introduits en conduite de projet.
 +  * Systématiser l'écriture de tests unitaires et d'intégration, ainsi que l'usage d'un système d'intégration continue.
 +  * Communiquer au sein d'une équipe pour collaborer (revue de code, répartition des tâches, débat sur des choix de conception).
 +  * Documenter un logiciel pour son utilisateur final.
 +  * Documenter un code source pour améliorer sa qualité.
 +  * Retravailler du code (factorisation, généralisation, nettoyage).
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 +===== Éléments d’algorithmique 2 : outils pour l’analyse d’algorithmes (EA4) =====
 +=== Objectifs ===
 +Algorithmes et structures de données classiques. 
 +Compréhension des problèmes élémentaires de complexité.
 +=== Résumé ===
 +Complexité : ordres de grandeur usuels, complexité en temps et en espace, au pire, en moyenne ;
 +Analyse comparée des algorithmes de tri classiques; permutations ;
 +Structures pour les ensembles : listes, arbres binaires de recherche, tas, tables de hachage.
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 +===== Langage C (LC4) =====
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 +=== Objectifs ===
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 +Maîtrise du langage C et de la bibliothèque standard.
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 +=== Résumé ===
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 +Syntaxe générale, types, structures, unions, entrées/sorties standard;
 +notion de pointeur, arithmétique des pointeurs, allocation dynamique de mémoire, 
 +chaînes de caractères, structures de données (listes, arbres),
 +le débogueur, modularisation de programmes en C, make et Makefile,
 +pointeurs de fonctions, macro-fonctions.
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 +===== Outils Logiques (OL4) =====
 +=== Objectifs ===
 +Ce cours est une introduction à la logique et notamment au calcul propositionnel, à certaines techniques de déduction automatique (résolution, DPLL) et à la modélisation des problèmes en logique propositionnelle.
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 +=== Résumé ===
 +Syntaxe, sémantique et lois du calcul propositionnel, formes normales (FNN, FND, FNC), résolution et algorithme DPLL, modélisation en calcul propositionnel (coloration, couplage).
 +===== Mathématiques 4 (MI4) =====
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 +=== Résumé ===
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 +Groupes concrets (groupes cycliques, groupe des permutations, racines de l'unité)
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 +Probabilités discrètes (variables aléatoires à valeurs dans un ensemble fini ou dénombrable, loi de probabilité, espérance, indépendance, probabilité conditionnelle)
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