Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil

Bienvenue à l'UFR d'informatique

1985-2025 : 40 ans de formation et de recherche en informatique


Informations sur les campagnes d'admission et d'inscription à l'UFR Informatique
Mon Master : retrouvez nos formations en M1 sous la mention "Informatique" (Campus des Grands Moulins).
Aides pour les transferts, bourses, remboursements, etc.
Le programme SMARTS-UP d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants et étudiantes internationaux.
S'orienter et se professionnaliser à l'université
Vous avez une question, un problème avec votre inscription administrative, l’accès aux applications, etc. ?
Cycle de conférences


Rentrée 2025/2026

:!: Les informations seront complétées progressivement (màj 10/06/2025)

Réunions de rentrée

  • L1 Informatique Fondamentale : mercredi 3 septembre 2025, 11H, amphi 8C
  • L2 Informatique Fondamentale : mardi 9 septembre 2025, 9H, amphi 5C
  • L3 Informatique Fondamentale : mardi 9 septembre 2025, 16H15, amphi 1A
  • L1 Double Licence Mathématiques et Informatique Fondamentale : vendredi 5 septembre 2025, 9H30, salle SG1021
  • L2 Double Licence Mathématiques et Informatique Fondamentale : vendredi 5 septembre 2025, 14H30, Salle SG1021
  • M1 IMPAIRS/LP/DATA et MPRI : lundi 8 septembre de 9h30 à 12h45 dans l'amphi 12E
  • M2 DATA/IMPAIRS/LP : jeudi 11 septembre 2025 à 14h, amphi 9E (Halle aux Farines)
  • M2 MPRI : lundi 15 septembre 2025 à 10:00, amphi Turing
    • Début des cours : mardi 16 septembre

Fil d'actualité

Schéma directeur de l'expérience étudiante à UPCité

Une présentation des différents services du SDEX 2030.

2025/05/25 19:23

La BOX : le guide de l’étudiant d'Université Paris Cité

Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.

Ouvrir La Box.

2021/08/30 16:31

Supports de cours

Centralisation des pages spécifiques aux enseignements, les supports de cours, etc. : Supports de cours

2021/03/11 14:05

Mois des égalités : enquête SAFEDUC

L'enquête SAFEDUC est destinée à la communauté étudiante de l'Université Paris Cité sur la vie sociale et l'exposition aux violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur.

Cette enquête (anonyme) est réalisée dans le cadre d'un projet commun qu'UPCité mène avec SciencesPo, dont l'objectif est de cartographier les problèmes rencontrés par la population étudiante.
Enquête SAFEDUC.

2024/03/15 15:39

Enquête étudiante sur les canaux de communication relatifs aux formations de la Faculté des Sciences

Afin de pouvoir apprécier la visibilité et l'accès aux informations concernant l’ensemble des formations de la Faculté des Sciences d'Université Paris Cité, les élus étudiants à la Commission formation de la Faculté vous invitent à répondre au sondage Formations Faculté des sciences qui restera ouvert jusqu’au 8 avril 2024. Les résultats de ce sondage seront analysés par des étudiants élus de la Commission formation de la Faculté des Sciences.

2024/03/15 14:14

Présentation S6 et Masters

nous organisons une réunion le jeudi 18 janvier de 11h30 à 13h30 (amphi 13E). Nous aurons deux sujets:

  • une présentation du semestre 6 (le déroulé du S6, la procédure d’inscription aux groupes de TD et aux options…).
  • une présentation des parcours de Master Informatique de notre UFR (IMPAIRS, GENIAL, DATA, LP, MPRI) et de la procédure « Mon Master ».

Merci de bien noter cette date, c’est une réunion importante.

Présentation du S6 (pdf)
Présentation des Masters

2023/12/22 16:06

Attention : problème avec la redirection des mails @etu.u-paris.fr

Nous avons été informés que la distribution des mails @etu.u-paris.fr redirigés sur un service de messagerie autre que Microsoft étaient rejetés. Nous ne pouvons pas déterminer si cela concerne aussi les cas de paramétrage de redirection des copies de mail.
Aussi, nous vous invitons à consulter régulièrement votre messagerie Outlook d'UPCité et, si possible, pour éviter tout malentendu, de suspendre la redirection des mails @etu.

2023/12/22 14:12

Bibliothèque MIR : accueil

Suite à la fin des travaux dans cette partie du bâtiment, la bibliothèque MIR peut à nouveau vous accueillir dans sa salle de lecture du 8° étage à compter de jeudi 30 novembre.
La mezzanine reste inaccessible le temps de finir les travaux sur le système de désenfumage. Les collections de la mezzanine peuvent vous être descendues sur demande par l’équipe de la bibliothèque. Parallèlement aux travaux, notre collègue Paula Novais ayant quitté la bibliothèque MIR fin août, nous sommes actuellement en horaires réduits 9h30-18h du lundi au vendredi, y compris à la bibliothèque de l’IREM. Un nouveau collègue, Mariano D’Ambrosio, rejoindra l’équipe le 2 janvier et sera formé prioritairement au service public pour que nous puissions ouvrir à nouveau de 9h à 19h courant janvier.
A bientôt à la bibliothèque,

2023/11/28 14:14

Consultation sur les certifications en langues étrangères

Suite à la parution la semaine dernière du rapport du projet “CARTOLANGUES” (consultable sur https://u-paris.fr/societes-humanites/enquete-cartolangues/ et prochainement dans la newsletter de l’établissement), la Faculté S&H lance une consultation complémentaire à l'échelle des trois facultés de l'établissement à l'attention des étudiants de la L1 au M2, DU inclus, sur les besoins en termes de certifications en langues étrangères.

Cette consultation prend la forme d'un questionnaire : https://sondage.app.u-paris.fr/254579?lang=fr
(Disponible jusqu'au 20 novembre 2023.)

2023/10/25 06:23

Recrudescence de la menace de type info-stealers

Le FSSI nous fait suivre une fiche de sensibilisation contre les stealers.

C’est une progression constante, constatée depuis maintenant 1 an avec une sophistication de plus en plus grande des outils dans le temps (dissimulation, discrétion, canal et vecteur d’intrusion etc.).

Les données d’authentification ainsi captées (mots de passe enregistrés dans le navigateur, cookies de sessions, certificats etc.) sont ensuite réutilisées, revendues, de plus en plus rapidement pour mener des attaques plus avancées, sur la base de l’accès initial ainsi obtenu. Il est donc essentiel de traiter ces alertes au plus tôt en réinitialisant toutes les données d’authentification de l’utilisateur ciblé par principe de précaution.

Sur ce dernier point, le renouvellement doit porter évidemment sur les environnements professionnels mais également sur ceux de la sphère personnelle, la frontière étant souvent très fine sur l’usage fait des terminaux.

2023/10/23 15:24

Bourses Eiffel

L'appel à candidature 2024 est ouvert !

Pour plus d'infos : bourses_eiffel

2023/10/23 15:12

Guichet unique d'information (Vie Étudiante)

Le Guichet unique des Grands Moulins a pour missions d’accueillir et de faciliter l’insertion des étudiants dans l’établissement, d’informer, d’orienter et d’accélérer les procédures : monguichet.etudiant@u-paris.fr
Il propose un service d’accompagnement tout au long de l’année pour les étudiants internationaux, nationaux et doctorants notamment :

  • d’aides sociales, financières et alimentaires
  • d’aides contre la précarité numérique
  • d’aides à l’obtention des titres de séjour pour les étudiant étrangers titre.sejour@u-paris.fr
  • d’aides à la recherche d’un logement
  • d’aides à la recherche d’un job étudiant

Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/bourses-aides/

2023/10/17 13:52

Programmes de mobilité d’études sortante MICEFA et BCI

Réunion d’information le 7 novembre à 17h30 amphi 13 E Halle aux farines.

Campagne de candidature ouverte du 1er au 30 novembre 2023.

2023/09/26 13:55

Séisme au Maroc

Suite au terrible tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, Université Paris Cité adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes et à leur proches. Elle assure son profond soutien à l’ensemble des étudiants, collègues, personnels, partenaires et amis touchés par le drame.

Pour les demandes de renseignements ou d’aide auprès de France diplomatie, contacter les deux numéros suivants :

  • Maroc : + 212 537 689
  • France : 01 43 17 51 00
2023/09/10 19:11

Recrutements d'étudiants au Pôle Handicap (prise de notes, tutorat)

Recherche preneurs de notes (L3 Informatique) - mission rémunérée (contrat étudiant – UE Libre Engagement étudiant) :

Le Pôle Handicap Étudiant, service d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'Université, recherche actuellement des étudiants pour effectuer de la prise de notes de cours sur ordinateur ou de façon manuscrite et lisible pour une étudiante de votre promotion.

Le cours concerné par la prise de notes : Mathématiques discrètes

Recherche étudiant en L3 ou M1 / M2 Informatique tuteurs - mission rémunérée (contrat étudiant – UE Libre Engagement étudiant) :

Le Pôle Handicap Étudiant, service d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'Université, recherche des étudiants pour effectuer 2h de tutorat par semaine auprès de plusieurs étudiantes :

  • Tutorat pédagogique (reprise des notions de cours et soutien au TP) pour une étudiante de L1 informatique ;
  • Tutorat pédagogique, compétence en programmation Python, R, SAS et statistiques pour une étudiante en BUT 2 Informatique.

Le tutorat consiste à aider à la compréhension du cours et à sa reformulation. Le rôle de l’étudiant tuteur est d’apporter un soutien pédagogique et/ou méthodologique à l’étudiant bénéficiaire. Les cours à approfondir lors du tutorat.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter madame Stéphanie KIM, gestionnaire tuteurs au Pôle Handicap, à l'adresse suivante handicap.tuteurs@u-paris.fr en précisant dans l’objet du mail votre Nom Prénom Discipline et l’année dans laquelle vous êtes inscrit.

2023/09/07 15:36

LivinFrance : une plateforme d'aide pour les étudiants internationaux

Depuis l’année dernière, le département Vie étudiante a souhaité faciliter l’aide aux démarches d’arrivée et d’installation en France des étudiants internationaux acceptés dans notre université, via la plateforme LivinFrance.
Logements, CVEC, assurances, banques, visa… les étudiants peuvent débuter leurs démarches administratives en ligne avant leur arrivée et installation en France et être accompagnés, si besoin.

2023/06/05 11:40

Bibliothèque MIR : son fonctionnement pendant les travaux à Sophie Germain

Pendant la période des travaux bruyants du 20 avril au 12 septembre inclus, la bibliothèque MIR Sophie Germain est fermée.

L’équipe de la bibliothèque est relogée dans un bureau de la bibliothèque des Grands Moulins (BGM).

Ces services sont à votre disposition :

  • Salles de lecture : vous pouvez travailler sur place en utilisant la salle de lecture de la MIR Jussieu ou celles de la BGM.
  • Retour(s) de documents : les documents empruntés à la MIR Sophie Germain peuvent être rendus à l’accueil de la BGM aux horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 9h-20h / samedi : 11h-19h

Attention : les automates dans le hall de la BGM ne sont pas utilisables pour les documents MIR.

  • Service de Click and Collect : vous pouvez réserver des documents de la bibliothèques MIR Sophie Germain. Ils seront mis à votre disposition à l’accueil de la BGM.

Envoyez vos demandes à : pretbiblimir@univ-paris-diderot.fr
Ou appelez au : 01 57 27 93 47
Ou venez rendre visite aux personnels de la MIR au 3° étage de la BGM (petite porte au fond de la salle de lecture de Sciences sociales).
Une fois votre demande effectuée, vous recevrez un mail en retour vous indiquant que les documents vous attendent. Délai d’obtention des documents : le jour même si la demande est faite avant 14h, le lendemain sinon.
Pour consulter le catalogue des MIR Sophie Germain et Jussieu : https://www.math-info-paris.cnrs.fr/bibli/

  • Service de prêt entre bibliothèques : vous pouvez continuer à nous demander des documents qui ne se trouvent pas dans une bibliothèque d’Ile-de-France pour que nous les fassions venir jusqu’à la BGM.
  • Navette entre la MIR Sophie Germain et la MIR Jussieu : les documents demandés par la navette seront à récupérer à l’accueil de la BGM.
2023/05/10 15:35
accueil.txt · Dernière modification : de admin