En l'attente de l'actualisation complète des informations 2024/2025, vous pouvez, à titre indicatif, vous reporter à la page relative aux campagne d'admission et procédure d'inscription 2023/2024
du 26 février au 24 mars | Candidatures en M1 |
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mai-juin | Ouverture des admissions autres niveaux (L2, L3, M2) |
début juillet | Ouverture des inscriptions administratives pour les primo-entrants (celles et ceux s'inscrivant pour la première fois à Université Paris Cité) |
17 juillet | Ouverture des inscriptions administratives pour les réinscriptions (passage au niveau supérieur ou redoublement autorisé) |
25 juillet | Interruption des inscriptions et des services de scolarité |
19 août | Réouverture des inscriptions |
début septembre | Réunions de prérentrée |
début septembre | Début des inscriptions pédagogiques |
mi-octobre | Fin des inscriptions administratives |
fin novembre à mi-décembre | Réorientations semestrielles (L1 et /ou L2 seulement et sous conditions) |
Vous trouverez les démarches pour votre inscription ou réinscription administrative en ligne sur la page suivante :
https://u-paris.fr/sinscrire-a-universite-de-paris/
À l'UFR d'Informatique, il existe deux cas de figure :
1) Primo-entrant. Suite à votre admission dans l'une des formations de l'UFR d'Informatique (de la L1 au M2), vous vous inscrivez pour la première fois à Université Paris Cité (anciennement nommée Université de Paris) : ouverture des inscriptions administratives le 4 juillet 2024 (le 9 juillet pour les admis par Parcoursup pour une première inscription à UPCité)*/.
2) Réinscription. Vous avez déjà eu une inscription à Université Paris Cité, autrement dit vous vous réinscrivez (cas de passage au niveau supérieur, de redoublement ou de changement de parcours, quel que soit votre niveau) : vous pouvez réaliser votre réinscription administrative dans l'une des formations de l'UFR d'Informatique à partir du 17 juillet 2024.
Exceptions :
Les inscriptions administratives en ligne seront suspendues lors de la fermeture administrative estivale de l'Université. Elles reprendront fin août.
Droits d'inscription administrative : les taux présentent pour l'année 2024/2025 une légère augmentation. Les étudiants auront à s'acquitter d'un montant de 175 euros pour une inscription à un diplôme national de Licence, et de 250 euros pour l'inscription à un diplôme national de master.
Le montant de la CVEC pour 2024/2025 passe à 103 euros. Il est possible de s'en acquitter depuis la fin du mois de mai 2024 1).
Étudiants extra-communautaires : Université Paris Cité a reconduit pour l'année 2024-2025 le dispositif d'exonération partielle des droits d'inscription administrative (vous aurez à vous acquitter du même montant que les étudiants européens pour un diplôme national de licence ou de master) 2).
Les étudiants s'inscrivant en double licence ou en double master auront à s'acquitter des frais de scolarité équivalents à un seul parcours. Ils se verront proposer une inscription administrative en ligne que pour un seul parcours de la formation (par exemple : L3 informatique-mathématiques). Une fois réalisées les démarches en ligne, ils seront réputés étudiants d'Université Paris Cité. L'inscription administrative complémentaire “en miroir” (par exemple : L3 mathématique-informatique) va être réalisée manuellement par la scolarité générale de l'Université dans un délai raisonnable qui permettra d'accéder aux inscriptions pédagogiques complètes dans les deux composantes sans engendrer de frais supplémentaires.
Accès au formulaire.
Le remboursement des droits d’inscription des étudiants renonçant à leur inscription avant le début de l’année universitaire est de droit, sous réserve d’une somme de 23€ [restant acquise à l’établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription3). La demande de remboursement devra parvenir à l’établissement avant le début de l’année universitaire considérée, c'est-à-dire avant le 2 septembre 2024. Les demandes d’annulation avec remboursement ne concerneront que l’année universitaire 2024-2025.
Afin de demander l’annulation et le remboursement de leur inscription, les étudiants devront renseigner un formulaire en ligne accessible sur le site de l’Université. Aucune demande papier ou par mail ne sera acceptée.
Passé le 1er septembre 2024, il faudra adresser une demande auprès de la “commission annulation-remboursement, exonération”, qui statuera. Ces demandes débuteront à partir du et seront également en ligne à partir de la même page web. Une communication spécifique sera effectuée à la rentrée.
Les étudiants qui souhaiteront annuler leur inscription administrative sans remboursement dans un diplôme national pourront l'effectuer jusqu'au 31 mars 2025 (toujours exclusivement en ligne sur le site de l'Université).
Les étudiants en difficulté en raison de leur situation personnelle et/ou sociale, peuvent demander une exonération des droits d’inscription qui sera examinée par la commission annulation-remboursement-exonération 4).
Cette procédure de demande est réservée aux étudiants inscrits ou qui vont s’inscrire dans un Diplôme National en formation initiale (FI).
Vous avez l’intention de suivre l’an prochain une des formations proposées par l’UFR d'Informatique d’Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins (ex Paris Diderot-P7 ; ex Université de Paris). En préalable à toute démarche, nous vous conseillons de lire attentivement les renseignements disponibles sur les sites internet, particulièrement la brochure de la formation que vous souhaitez suivre l’an prochain et ceci au regard de votre propre parcours.
La mention de licence “Informatique” propose quatre parcours :
Les candidats en L1 doivent suivre la procédure d'admission Parcoursup : pour trouver les quatre parcours de la licence “Informatique”, effectuer une recherche en associant les mots-clés “Informatique” et “Campus Grands Moulins”. Les candidats à une L1 qui sont non ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen, de Suisse, de Monaco ou bien d'Andorre, ont à entreprendre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP), suivant leur situation5).
Master, 1ère année : vers une harmonisation nationales des procédures de candidature.
Pour une entrée en première année de master à la rentrée 2024-2025, la phase de candidature a lieu du 26 février au 24 mars 2024 depuis “Mon Master”, plateforme nationale qui remplace “Trouver mon master”.
Pour plus d'information.
Prérequis pour les différents parcours du Master :
Seule la Commission Pédagogique en charge des dossiers de candidature peut se prononcer sur les admissions, et cela, uniquement dans le cadre des procédures décrites dans la suite.
Aucune attestation ne sera délivrée tant que la candidature ne sera pas acceptée par la Commission Pédagogique habilitée à traiter les candidatures de la formation idoine, et aucune candidature ne sera traitée en dehors des procédures officielles.
Les préalables à toute candidature sont renseignés sur la page suivante :https://u-paris.fr/candidater-a-universite-paris-cite/.
Le calendrier a été avancé : les campagnes de candidature (Demandes d'Admission Préalable, Études en France) ont débuté le 1er octobre 2022.
Si vous êtes un étudiant français ou européen, ou bien encore un étudiant étranger hors procédure Campus France - Études en France ou un étudiant étranger (hors programmes d'échanges ou conventions internationales) ayant déjà réalisé des études dans l'enseignement supérieur français, vous devez effectuer votre demande d’admission via le portail eCandidat de la Faculté des Sciences : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences1/#!accueilView
Quand vous postulerez, vous aurez à renseigner un formulaire afin de déclarer appartenir à l'un des trois régimes d'inscription correspondant à votre situation 6) :
En cas de doute, ou pour tout souci fonctionnel, veuillez consulter en premier lieu la FAQ d'eCandidat.
Vous pourrez également demander des précisions au centre de contact.
Intitulés des parcours | Onglet eCandidat | Dates de campagne | |
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L2 | Informatique générale ; doubles licences “Biologie-Informatique” | Informatique (UFR Informatique) | du 31 mai au 30 juin 2024 |
L2 | Double licence “Mathématiques-Informatique” | Mathématiques | du 31 mai au 30 juin 2024 |
L3 | Double licence “Mathématiques-Informatique” | N/A (possibilité d'étudier les dossiers des candidats admis par eCandidat en L3 “Informatique” et L3 “Mathématiques Fondamentales et Appliquées”) | N/A |
L3 | Informatique générale | Informatique (UFR Informatique) | du 31 mai au 30 juin 2024 |
L3 | Double licence “Biologie-Informatique” | Sciences de la vie | |
L3 | Double licence “Informatique-Japonais” | portail eCandidat “Sociétés et Humanités” - LLCER (UFR LCAO) | attente dates |
M2 | DATA, IMPAIRS et LP | Informatique fondamentale et appliquée (UFR Informatique) | du 6 mai au 1er juillet 2024 |
M2 | MPRI | N/A | N/A |
M2 | GENIAL | Informatique (UFR Informatique) | du 1er mars au 28 juin 2024 |
M2 | Double master “Sciences des données” | Informatique (UFR Informatique) | du 6 mai au 1er juillet 2024 |
M2 | Double master “Cryptographie-Sécurité” | Informatique (UFR Informatique) | campagne 1 : du 1er mai au 1er juin 2024 campagne 2 : du 25 août au 10 septembre 2024 |
M2 | Préparation à l'agrégation externe d'informatique : parcours diplômant | Informatique fondamentale et appliquée (UFR Informatique) | du 2 avril au 5 juillet 2024 |
Une distinction est à faire entre les étudiants de licence et ceux de master :
Toutes les informations concernant cette spécialité sont disponibles sur le site: https://wikimpri.dptinfo.ens-cachan.fr/doku.php?id=candidature
La césure est un dispositif prévoyant une suspension temporaire et volontaire des études dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. L’étudiant reste rattaché à son cursus principal et évite ce faisant d'être considéré en interruption d'études. Sa place lui reste acquise l'année suivante. Un étudiant qui souhaite effectuer une césure doit renseigner le dossier de demande de césure en respectant le calendrier fixé. Si la demande de césure est acceptée, une convention pédagogique de césure est établie.
Le sénat académique du 23 avril 2024 a voté le nouveau cadre de la césure et son calendrier de demande de césure 7).
Calendrier des demandes de césure pour l'année universitaire 2024/2025:
Césure sous forme de stage hors cursus :
Le décret du 3 septembre 2021 intègre la possibilité de réaliser une césure sous forme de stage hors cursus. La césure sous forme de stage déroge aux règles générales applicables aux stages :
La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours dans une formation de l'enseignement supérieur français (généralement en première année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du semestre impair.
La réorientation peut se faire au sein d'Université Paris Cité (“réorientation interne”) ou en provenance d'un autre établissement (“réorientation externe”).
[ à titre indicatif, en 2023/2024] L'UFR Informatique a ouvert à la réorientation uniquement en :
Période de candidature à l'UFR d'Informatique : du 20 novembre au 18 décembre 2023.
La démarche de réorientation semestrielle à l'Université Paris Cité est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet sur le portail eCandidat (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.