Les informations seront complétées progressivement (màj 18 juillet 2024)
Début des cours :
- Début des cours le mardi 16 septembre.
Une présentation des différents services du SDEX 2030.
Concours de programmation convivial et régional
Chers étudiant(e)s,
si vous aimez la programmation et la bonne humeur, inscrivez-vous à la Journée Francilienne de Programmation (JFP, 15eme édition) qui aura lieu le mardi 27 mai 2025 sur le campus Pierre et Marie Curie (place Jussieu, Paris 5e) en barre 14-15, à partir de 9h.
C'est un concours de programmation entre étudiants de licence des universités de Paris Cité, de Paris-Saclay (ex Paris Sud Orsay - P11) et Sorbonne Université (ex UPMC - P6).
Il s'agit de résoudre en équipe un problème (amusant) de programmation (de niveau licence).
Un large choix de langages de programmation est disponible. Pour pimenter un peu le tout, un classement final est établi à la fin de la journée. Les meilleures équipes se voient remettre un (petit) prix et les (plus grands) honneurs pour leurs talents de programmeur. L'inscription est gratuite, et des plateaux-repas seront offerts par le comité organisateur à tous les participant(e)s.
Venez défendre les couleurs de notre université et de notre UFR!
Pour cela, il suffit de vous inscrire dès maintenant sur le site du concours de cette année, par équipe de un, deux ou trois :
http://public.algo-prog.info/journees-franciliennes-de-programmation.org/jfp15/
Certaines précédentes éditions de ce concours et leurs anciens sujets sont accessibles ici:
http://public.algo-prog.info/journees-franciliennes-de-programmation.org/
À bientôt
Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.
Ouvrir La Box.
Centralisation des pages spécifiques aux enseignements, les supports de cours, etc. : Supports de cours
nous organisons une réunion le jeudi 18 janvier de 11h30 à 13h30 (amphi 13E). Nous aurons deux sujets:
Merci de bien noter cette date, c’est une réunion importante.
Nous avons été informés que la distribution des mails @etu.u-paris.fr redirigés sur un service de messagerie autre que Microsoft étaient rejetés. Nous ne pouvons pas déterminer si cela concerne aussi les cas de paramétrage de redirection des copies de mail.
Aussi, nous vous invitons à consulter régulièrement votre messagerie Outlook d'UPCité et, si possible, pour éviter tout malentendu, de suspendre la redirection des mails @etu.
Suite à la fin des travaux dans cette partie du bâtiment, la bibliothèque MIR peut à nouveau vous accueillir dans sa salle de lecture du 8° étage à compter de jeudi 30 novembre.
La mezzanine reste inaccessible le temps de finir les travaux sur le système de désenfumage. Les collections de la mezzanine peuvent vous être descendues sur demande par l’équipe de la bibliothèque.
Parallèlement aux travaux, notre collègue Paula Novais ayant quitté la bibliothèque MIR fin août, nous sommes actuellement en horaires réduits 9h30-18h du lundi au vendredi, y compris à la bibliothèque de l’IREM. Un nouveau collègue, Mariano D’Ambrosio, rejoindra l’équipe le 2 janvier et sera formé prioritairement au service public pour que nous puissions ouvrir à nouveau de 9h à 19h courant janvier.
A bientôt à la bibliothèque,
Suite à la parution la semaine dernière du rapport du projet “CARTOLANGUES” (consultable sur https://u-paris.fr/societes-humanites/enquete-cartolangues/ et prochainement dans la newsletter de l’établissement), la Faculté S&H lance une consultation complémentaire à l'échelle des trois facultés de l'établissement à l'attention des étudiants de la L1 au M2, DU inclus, sur les besoins en termes de certifications en langues étrangères.
Cette consultation prend la forme d'un questionnaire :
https://sondage.app.u-paris.fr/254579?lang=fr
(Disponible jusqu'au 20 novembre 2023.)
Le FSSI nous fait suivre une fiche de sensibilisation contre les stealers.
C’est une progression constante, constatée depuis maintenant 1 an avec une sophistication de plus en plus grande des outils dans le temps (dissimulation, discrétion, canal et vecteur d’intrusion etc.).
Les données d’authentification ainsi captées (mots de passe enregistrés dans le navigateur, cookies de sessions, certificats etc.) sont ensuite réutilisées, revendues, de plus en plus rapidement pour mener des attaques plus avancées, sur la base de l’accès initial ainsi obtenu. Il est donc essentiel de traiter ces alertes au plus tôt en réinitialisant toutes les données d’authentification de l’utilisateur ciblé par principe de précaution.
Sur ce dernier point, le renouvellement doit porter évidemment sur les environnements professionnels mais également sur ceux de la sphère personnelle, la frontière étant souvent très fine sur l’usage fait des terminaux.
L'appel à candidature 2024 est ouvert !
Pour plus d'infos : bourses_eiffel
Le Guichet unique des Grands Moulins a pour missions d’accueillir et de faciliter l’insertion des étudiants dans l’établissement, d’informer, d’orienter et d’accélérer les procédures : monguichet.etudiant@u-paris.fr
Il propose un service d’accompagnement tout au long de l’année pour les étudiants internationaux, nationaux et doctorants notamment :
Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/bourses-aides/
Réunion d’information le 7 novembre à 17h30 amphi 13 E Halle aux farines.
Campagne de candidature ouverte du 1er au 30 novembre 2023.
Suite au terrible tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, Université Paris Cité adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes et à leur proches. Elle assure son profond soutien à l’ensemble des étudiants, collègues, personnels, partenaires et amis touchés par le drame.
Pour les demandes de renseignements ou d’aide auprès de France diplomatie, contacter les deux numéros suivants :
Recherche preneurs de notes (L3 Informatique) - mission rémunérée (contrat étudiant – UE Libre Engagement étudiant) :
Le Pôle Handicap Étudiant, service d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'Université, recherche actuellement des étudiants pour effectuer de la prise de notes de cours sur ordinateur ou de façon manuscrite et lisible pour une étudiante de votre promotion.
Le cours concerné par la prise de notes : Mathématiques discrètes
Recherche étudiant en L3 ou M1 / M2 Informatique tuteurs - mission rémunérée (contrat étudiant – UE Libre Engagement étudiant) :
Le Pôle Handicap Étudiant, service d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'Université, recherche des étudiants pour effectuer 2h de tutorat par semaine auprès de plusieurs étudiantes :
Tutorat pédagogique (reprise des notions de cours et soutien au TP) pour une étudiante de L1 informatique ; Tutorat pédagogique, compétence en programmation Python, R, SAS et statistiques pour une étudiante en BUT 2 Informatique.Le tutorat consiste à aider à la compréhension du cours et à sa reformulation. Le rôle de l’étudiant tuteur est d’apporter un soutien pédagogique et/ou méthodologique à l’étudiant bénéficiaire. Les cours à approfondir lors du tutorat.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter madame Stéphanie KIM, gestionnaire tuteurs au Pôle Handicap, à l'adresse suivante handicap.tuteurs@u-paris.fr en précisant dans l’objet du mail votre Nom Prénom Discipline et l’année dans laquelle vous êtes inscrit.
Depuis l’année dernière, le département Vie étudiante a souhaité faciliter l’aide aux démarches d’arrivée et d’installation en France des étudiants internationaux acceptés dans notre université, via la plateforme LivinFrance.
Logements, CVEC, assurances, banques, visa… les étudiants peuvent débuter leurs démarches administratives en ligne avant leur arrivée et installation en France et être accompagnés, si besoin.
Pendant la période des travaux bruyants du 20 avril au 12 septembre inclus, la bibliothèque MIR Sophie Germain est fermée.
L’équipe de la bibliothèque est relogée dans un bureau de la bibliothèque des Grands Moulins (BGM).
Ces services sont à votre disposition :
Attention : les automates dans le hall de la BGM ne sont pas utilisables pour les documents MIR.
Envoyez vos demandes à : pretbiblimir@univ-paris-diderot.fr
Ou appelez au : 01 57 27 93 47
Ou venez rendre visite aux personnels de la MIR au 3° étage de la BGM (petite porte au fond de la salle de lecture de Sciences sociales).
Une fois votre demande effectuée, vous recevrez un mail en retour vous indiquant que les documents vous attendent. Délai d’obtention des documents : le jour même si la demande est faite avant 14h, le lendemain sinon.
Pour consulter le catalogue des MIR Sophie Germain et Jussieu : https://www.math-info-paris.cnrs.fr/bibli/
Les candidatures en M1 débutent le 22 mars 2023.
Pour vous aider à retrouver nos formations dans le moteur de recherche “Mon Master”, saisissez simplement "informatique fondamentale et appliquée" : elles remontent en premier.
Remarque : le parcours en alternance GENIAL est référencé pour sa part sous la mention "Informatique".
À partir du 25/10/2022, les étudiants qui réalisent leur inscription et qui sont encore boursiers conditionnels devront s’acquitter des droits d’inscription.
Si leur bourse est attribuée après leur inscription, les étudiants concernés pourront effectuer une demande de remboursement en suivant la procédure gérée par le Département de la Vie Études de la Vie de Campus.
La procédure est accessible à cette adresse : https://u-paris.fr/bourses-aides/ ou précisée ci-dessous :
Pour les étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS ou boursiers Campus France
Si vous êtes boursiers sur critères sociaux du CROUS et que vous avez payé les frais d’inscription, vous pouvez en demander le remboursement via le formulaire à télécharger.
Merci de lire attentivement ce document et de le remplir correctement. Les demandes seront à envoyer à remboursement.boursier@u-paris.fr.
Attention, tout dossier incomplet, au mauvais format ou illisible ne sera pas traité.
Aucun dossier papier ne sera accepté.
Pour les étudiants boursiers Région Île de France, les étudiants inscrits en CPGE et autres situations en formation initiale : le Pôle de la Scolarité Générale de l'Université invite à déposer une demande auprès de la commission d’exonération en décembre.
Le tutorat en informatique s'adresse aux étudiants de L1-L2 pour leur apporter une aide dans leur compréhension des enseignements. Il fonctionne de la façon suivante : des tuteurs, étudiants de Master en Informatique, sont présents de façon hebdomadaire dans des salles machine de l'université (situées dans la Halle aux Farines) pour répondre aux questions des étudiants et les aider sur des points pour lesquels ils rencontrent des difficultés. Pour le premier semestre de l'année universitaire 2022/2023, le tutorat a lieu aux horaires suivant :