Les informations seront complétées progressivement (màj 10/06/2025)
Une présentation des différents services du SDEX 2030.
Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.
Ouvrir La Box.
Centralisation des pages spécifiques aux enseignements, les supports de cours, etc. : Supports de cours
Le Crous de Paris vient d'informer du changement de sa procédure de prise de rendez-vous avec son service social pour les étudiant.e.s.
Dorénavant, un étudiant parisien souhaitant rencontrer un assistant social du Crous de Paris devra prendre rendez-vous en ligne. La nouvelle procédure est disponible, et détaillée, sur leur site internet et sur la page « Aides & bourses » du site de l'Université. Des créneaux de rendez-vous par téléphone et en présentiel sont proposés.
ATTENTION : Les boîtes mails de la forme social-xxxxx@crous-paris.fr, utilisées depuis plusieurs mois, seront désactivées au fur et à mesure.
Le Centre de Contact rouvrira en présentiel, et uniquement sur RDV, à partir du 14 mars 2022.
Dans un premier temps, priorité sera donnée aux RDV qui concernent les problèmes de réception de cartes d’étudiant ou les demandes de diplômes (pour les diplômes délivrés directement par le Pôle Scolarité Générale).
La prise de RDV s'effectue via le formulaire en ligne afin que le demandeur soit renseigné dans la base RDV et qu’il puisse s'inscrire dans l'un des créneaux disponibles.
Le Centre de Contact sera ouvert aux horaires suivants :
Le Centre de contact est situé au 39 rue Hélène Brion, 75013 Paris.
Les RDV en présentiel seront possibles jusqu’au 13 juin 2022.
Vestiaire solidaire, c’est une action de solidarité pour récolter et mettre à la disposition des étudiants et des étudiantes de l’université, gratuitement, des vêtements en bon état et lavés (hors sous-vêtements) et des accessoires (hors chaussures et bijoux) pour se présenter à un entretien de recrutement, débuter un stage ou un premier emploi.
https://u-paris.fr/vestiaire-solidaire-premier-job/
“Le but du Café des Langues est de permettre à tous de s’améliorer à l’oral dans différentes langues tout en pratiquant de manière ludique et décontractée.”Pour en savoir plus
En complément des recommandations et consignes communiquées par les responsables pédagogiques de l'UFR, voici un petit mémo proposé par le POP : https://u-paris.fr/stage-mode-demploi/
A compter du 7 janvier, l'UFR met en place des permanences d'accueil en distanciel pour permettre aux étudiants d'échanger directement avec leur gestionnaire pédagogique d'année en période de télétravail.
Les créneaux et les liens de connexion sont accessibles aux rubriques scolarité, “les licences” et “les masters” sur le panneau latéral du site web.
Nightline France sera fermé du 24 au 26 décembre 2021.
Voici d'autres services vers lesquels se tourner :
soutien-etudiant.info : https://www.soutien-etudiant.info/
student-support.info : https://www.student-support.info/
Numéro national de prévention du suicide : 3114 (tous les jours 24h/24)
Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h)
Mise à jour de la page dédiée aux dispositifs d'accompagnement psychologique sur le site de l'Université (05/01/2022), ici
La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours en première année dans une formation de l'enseignement supérieur français (1ère année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du 1er semestre.
La réorientation peut se faire au sein d'Université de Paris (“réorientation interne”) ou dans un autre établissement “réorientation externe”).
La démarche de réorientation semestrielle à Université de Paris est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet en L1 Informatique générale (UFR Informatique) sur le portail eCandidat entre le 22 novembre et le 13 décembre 2021 (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.
Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/se-reorienter/
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