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Bienvenue à l'UFR d'informatique

Pour plus d'informations sur les dernières mesures
Cette FAQ entend répondre aux principales interrogations des communautés et des partenaires après l’annulation de la dénomination juridique « Université de Paris » par le Conseil d’État en date du 29 décembre dernier
AAP Circle U
Le programme SMARTS-UP d’Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants et étudiantes internationaux.
Aides pour les transferts, bourses, remboursements, etc.
Vous avez une question, un problème avec votre inscription administrative, l’accès aux applications, etc. ?
Rendez-vous POP


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JFP15 - Journée Francilienne de Programmation 2025

Concours de programmation convivial et régional

Chers étudiant(e)s,

si vous aimez la programmation et la bonne humeur, inscrivez-vous à la Journée Francilienne de Programmation (JFP, 15eme édition) qui aura lieu le mardi 27 mai 2025 sur le campus Pierre et Marie Curie (place Jussieu, Paris 5e) en barre 14-15, à partir de 9h.

C'est un concours de programmation entre étudiants de licence des universités de Paris Cité, de Paris-Saclay (ex Paris Sud Orsay - P11) et Sorbonne Université (ex UPMC - P6).

Il s'agit de résoudre en équipe un problème (amusant) de programmation (de niveau licence).

Un large choix de langages de programmation est disponible. Pour pimenter un peu le tout, un classement final est établi à la fin de la journée. Les meilleures équipes se voient remettre un (petit) prix et les (plus grands) honneurs pour leurs talents de programmeur. L'inscription est gratuite, et des plateaux-repas seront offerts par le comité organisateur à tous les participant(e)s.

Venez défendre les couleurs de notre université et de notre UFR!

Pour cela, il suffit de vous inscrire dès maintenant sur le site du concours de cette année, par équipe de un, deux ou trois :
http://public.algo-prog.info/journees-franciliennes-de-programmation.org/jfp15/

Certaines précédentes éditions de ce concours et leurs anciens sujets sont accessibles ici:
http://public.algo-prog.info/journees-franciliennes-de-programmation.org/

À bientôt

2025/05/05 15:34

Journée Portes Ouvertes 2025

Venez rencontrer les équipes pédagogiques et les étudiants de l'UFR d'Informatique à l'occasion des JPO Post-bac et Masters le samedi 8 février 2025 de 10h à 17h au Campus des Grands Moulins.

Licence: https://jpo.u-paris.fr/licence-informatique/
Master : https://jpo.u-paris.fr/master-informatique/

Préinscription requise.

Rendez-vous :

Campus des Grands Moulins
Bâtiment Halle aux Farines
Esplanade Pierre Vidal-Naquet | Paris 13ème
Salle 226C

Plan Stands & Présentations

Programme complet des JPO

2025/01/19 20:54
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UE Libres 2024-2025

Les “UE libres” permettent aux étudiants inscrits en 1ère et 2ème années de licence à l'UFR d'Informatique de valider une unité d'enseignement en dehors du domaine de l'informatique. Ces “UE libres” sont obligatoires pour la validation du cursus.
Voici un tableau qui recense les UE libres communiquées au fil de l'eau par les structures qui les gèrent (inscriptions pédagogiques comprises) : Page des UE libres

2025/01/01 21:01

Organisation S6 L3-INFO et présentation des Masters

Voici les slides de l'organisation du semestre 6 de la L3 Informatique, ainsi que la présentation des masters.

2024/12/17 13:25

Réorientation semestrielle

Les dates et documents demandés pour les candidatures à la réorientation semestrielle sont disponibles. Rendez-vous sur la page des réorientations semestrielles de l'Université Paris Cité: https://u-paris.fr/la-reorientation-semestrielle-cest-maintenant/

Vous souhaitez vous réorienter en L1-L2 Informatique générale, en L1 Informatique-Mathématique ou en L1 Informatique-Biologie ? La campagne de candidature débutera le lundi 18 novembre et se clôturera le Lundi 16 décembre 2024.

Les dates des candidatures différent selon les formations et les UFR, soyez attentifs.

2024/11/04 09:21

Mobilités internationales : réunion d'information pour les mobilités bilatérales

La prochaine réunion d’information annuelle pour les mobilités bilatérales (hors Europe) se tiendra le mardi 5 novembre à l’amphi 5C au Halle aux Farines entre 12h30 et 13h30.

Pour celles et ceux qui ne seront pas disponibles sur site le 5 novembre, Le Pôle Relations Internationales de la Faculté des Sciences organisera également une présentation en ligne à 12h30 le mercredi 6 novembre :

Lien de la réunion
ID de réunion: 674 785 3968
Code secret: 229624

Il est plus intéressant de se rendre sur place, le 5 novembre, afin de mieux comprendre le fonctionnement des mobilités bilatérales, des aides à la mobilité et d'échanger avec l'équipe du Pôle RI en personne.

2024/10/27 16:34

Concours vidéo sur le sexisme ordinaire à l’université

Le réseau Égalité de l’Alliance Sorbonne Paris Cité lance la quatrième édition de son concours vidéo à destination des étudiantes et étudiants sur le thème : « sexisme ordinaire ». Soumettez votre vidéo (3 minutes maximum) entre le 15 septembre et le 15 novembre 2024 et tentez de remporter l’un des trois prix à la clé, d’une valeur allant de 500€ à 1 500€.

https://u-paris.fr/concours-etudiant-participez-au-concours-video-sur-le-sexisme-ordinaire-a-luniversite/

2024/10/16 09:56

Mobilités internationales : rencontre avec les partenaires US

La Direction des relations internationales d'UPCité organise une rencontre avec nos établissements partenaires américains lundi 21 octobre de 10h à 12h.

Entre 10 et 12 stands seront tenus par les directeurs et/ou coordinateurs d’établissements partenaires US dans le hall d’entrée du Bâtiment A des Grands Moulins.

Vous pourrez ainsi vous informer sur les diverses universités américaines avec lesquelles il est possible d’effectuer une mobilité d’études.

2024/10/06 12:44

Erasmus Days 2024

Les Erasmus Days font leur retour cette année encore à Université Paris Cité ! Nous y célébrerons l’Europe et le programme Erasmus+ du 14 au 17 octobre 2024.

Au programme : des réunions d’information en présentiel et en ligne sur les départs en Europe, des stands pour vous informer sur les mobilités européennes, un café des langues et un concours photos.

Vous trouverez le programme détaillé de la semaine sur la page suivante : https://u-paris.fr/luniversite-paris-cite-fete-les-erasmus-days/.

Pour rappel, n’hésitez pas à participer au concours photos organisé par l’alliance européenne Circle U. ; des lots sont à gagner ! Les conditions de participation au concours se trouvent ici : [Erasmus Days] Concours photos pour les étudiants d’UPCité | Université Paris Cité (u-paris.fr).

Nous invitons également les intéressés à s’inscrire aux conférences sur la mobilité européenne et/ou au café des langues : https://sondage.app.u-paris.fr/742244?newtest=Y&lang=fr.

Pour toute question à propos de la programmation des Erasmus Days, une adresse mail dédiée a été mise en place : erasmusdays@u-paris.fr.

2024/09/27 05:52

Bourse Fondation Sciences Mathématiques de Paris

Ce programme de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) est ouvert aux personnes souhaitant effectuer un master 1ère année et/ou master 2ème année.

Plus d'infos sur la page des bourses.

2024/09/16 15:36

Demande d'annulation inscription administrative avec/sans remboursement/exonération

Conformément à l’arrêté relatif aux modalités et dates d’annulation avec ou sans remboursement, d’exonération des droits d’inscription 2024-2025, la dernière période d’annulation sans remboursement sera possible pour les étudiants (hors inscrits en PASS) du 1er février au 31 mars 2025.

La demande d’annulation sans remboursement est à effectuer uniquement en ligne à l’adresse suivante https://sondage.app.u-paris.fr/815379?lang=fr ou accessible à partir du site web de l’université https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/ et via l’intranet étudiant.

Au regard des formations de l'UFR d'Informatique, cette procédure ne concerne que les étudiants inscrits à un diplôme national en formation initiale (Licence, Master).

2024/09/15 13:44

Install Party Gnu/Linux

L'install party d'IP7 se déroulera cette année le mardi 17 septembre de 16h à 19h en salle 379F de la Halle aux Farines. Nous vous invitons à y venir pour que nous vous aidions à installer GNU/Linux (en dual boot ou en remplaçant le système existant) sur vos machines (ou vous aider à des choses similaires si ça n'est pas idéal, comme une machine virtuelle GNU/Linux ou, si vous utilisez MacOS, l'installation de homebrew).

Notons que nous aurons des clés d'installation de debian, et que c'est ce que nous installerons sur vos machines, mais que, si vous voulez installer une autre distribution (dans la limite du raisonnable), vous pouvez tout à fait venir avec la clé bootable adaptée.

Notons finalement que, notre équipe étant limitée, toute personne souhaitant nous aider à faire fonctionner l'install party est la bienvenue, que ce soit pour les 3 heures ou pour une petite demi-heure.

Au plaisir de vous y voir,
Amélia Coutard,
IP7.

2024/09/13 09:41

Engagement étudiant : le POP recrute ses étudiants ambassadeurs

Devenez étudiant ambassadeur !

Vous souhaitez faire la promotion de l'offre de formation d'Université Paris Cité et de votre formation auprès des lycéens et témoigner de votre expérience à l’université, rejoignez le Pôle d'Orientation et de Professionnalisation (POP) et devenez Étudiant Ambassadeur Avenir et Réussite dans le cadre de l’engagement étudiant.

Vous aurez pour mission principale l’information des publics, principalement du secondaire, sur l’enseignement supérieur. Vous participerez aux différents évènements du POP en lien avec l’orientation active (salons, réunions d’information, Journées Portes Ouvertes…). Chaque évènement sera préparé en amont et encadré par un personnel du POP.

Les objectifs sont les suivants :

  • partager son expérience étudiante auprès des élèves du secondaire;
  • apprendre à accueillir et à informer le public du secondaire lors de journées d’accueil à l’université, de salons, de forums ou lors de déplacements dans les lycées;
  • présenter l’université et son offre de formation;
  • intervenir dans le réseau des BU et communiquer sur l’offre de service d’aide à l’orientation et d’aide à l’insertion professionnelle ;
  • s’engager dans une démarche de valorisation des formations universitaires et plus particulièrement de la filière suivie par l’ambassadeur;
  • acquérir des compétences transversales de communication orale et de prise de parole en public.

Pour candidater c'est ici ! Candidature
Contact : camille.lamourette@u-paris.fr

2024/09/11 05:59

Service civique : offre de mission

L'Université propose une mission “ACCOMPAGNER LES ACTIONS ÉGALITÉ – DIVERSITÉ – INCLUSION EN FAVEUR DES ÉTUDIANT(E)S” (d'une durée de 8 mois).

L'annonce sera visible sur le site de l'agence Service civique jusqu'au 22 septembre 2024. La mission débutera le 1er novembre 2024.

2024/08/30 14:21

Guide de la rentrée étudiante 2024

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur a publié mi-août le guide de la rentrée étudiante 2024. Il présente les différentes mesures d'accompagnement mises en place pour améliorer le quotidien des étudiants.
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/guide-de-la-rentree-etudiante-2024-96989

2024/08/20 14:13

Fermeture estivale

L'UFR d'Informatique fait une pause à partir du 25 juillet 2024 au soir, pour reprendre progressivement ses activités à compter du 20 août.

2024/07/25 13:57

Réunions de rentrée

:!: Les informations seront complétées progressivement (màj 18 juillet 2024)

  • L1 INFO : jeudi 5 septembre, de 14h à 17h, Halle aux Farines - amphi 8C - (Support de présentation L1)
  • L2 INFO : vendredi 6 septembre, de 11h à 13h, Halle aux Farines - amphi 8C
  • L3 INFO : lundi 9 septembre, de 8h30 9h00 à 10h30, Halle aux Farines amphi 2A - (Support de présentation L3)
  • DL1 INFO BIO : lundi 2 septembre, de 14h à 16h, Buffon RH04A
  • DL2 INFO BIO : jeudi 29 août, de 11h à 13h, Buffon RH04B
  • DL3 INFO BIO :
  • DL1 INFO-JAP : mardi 3 septembre, de 16h à 17h, sur Zoom : Lien Zoom (ID 878 3167 7582, Code 564648)
  • DL2 INFO-JAP :
  • DL3 INFO-JAP :
  • DL1 MI : vendredi 6 septembre, de 10h à 12h, Halle aux Farines - 226C
  • DL2 MI : vendredi 6 septembre, de 13h30 à 15h, Halle aux Farines - 226C
  • DL3 MI : vendredi 6 septembre, de 15h30 à 17h, Halle aux Farines - 226C
  • M1 IMPAIRS/DATA/LP/MPRI : vendredi 13 septembre, 10h30, Halle aux Farines - amphi 10E (Support de présentation M1)
  • M2 IMPAIRS/DATA/LP : vendredi 13/09 à 14h00-16h00 Amphi 12E/halle aux farines
  • M2 MPRI : lundi 16 septembre, de 10h à 12h30, Sophie Germain - amphi Turing
  • M1 GENIAL : Jeudi 5 septembre, 10h, Sophie Germain - 2035
  • M2 GENIAL : Jeudi 5 septembre, 14h, Sophie Germain - 2035

Voici les plans du campus des Grands Moulins et du bâtiment de la Halle aux Farines pour faciliter votre déplacement à votre réunion.

Semaine d'accueil des L1 Informatique (du 9 au 13 septembre 2024)

programme de la semaine de rentrée L1

Le programme de la semaine du 9 au 13 septembre 2024 est téléchargeable ici.

Lire la suite...

2024/07/01 19:34

JFP14 - Journées Franciliennes de Programmation 2024

ATTENTION ANNONCE TARDIVE!

Chers étudiant(e)s,

si vous aimez la programmation et la bonne humeur, inscrivez-vous à la Journée Francilienne de Programmation (JFP14) qui aura lieu le lundi 10 juin 2024 à l'UFR d'informatique de l'université Paris Cité (bâtiment Sophie Germain, Paris 13e).

C'est un concours de programmation entre étudiants de licence des universités de Paris Cité, de Paris-Saclay (ex Paris Sud Orsay - P11) et Sorbonne Université (ex UPMC - P6).

Il s'agit de résoudre en équipe un problème (amusant) de programmation (de niveau licence). Un large choix de langages de programmation est disponible. Pour pimenter un peu le tout, un classement final est établi à la fin de la journée. Les meilleures équipes se voient remettre un (petit) prix et les (plus grands) honneurs pour leurs talents de programmeur. L'inscription est gratuite, et des plateaux-repas seront offerts par le comité organisateur à tous les participant(e)s.

Venez défendre les couleurs de notre université et de notre UFR!

Pour cela, il suffit de vous inscrire dès maintenant sur le site du concours de cette année, par équipe de un, deux ou trois :

https://www.irif.fr/~letouzey/jfp14/

Certaines précédentes éditions de ce concours et leurs anciens sujets sont accessibles ici : http://public.algo-prog.info/journees-franciliennes-de-programmation.org/

À bientôt,

– Pierre Letouzey

2024/05/29 14:03

Bourses doctorales de l'ED386 Sciences Mathématiques de Paris Centre

L’appel à candidatures pour les contrats doctoraux de l’ED386 Sciences Mathématiques de Paris Centre se déroulera du lundi 06 mai jusqu’au 09 juin 2024.

Toutes les informations et le formulaire sont disponibles sur le site de l’ED386 UPCité - Rubrique « CD ED386 2024/2025 » : https://www.math.u-paris.fr/formations/doctorats/index

Les dossiers complets pour les candidatures Université Paris Cité sont à envoyer à cette adresse mail : amina.hariti@u-paris.fr

2024/05/03 15:03

Être étudiante ou étudiant aidant

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a publié au mois d'avril 2024 un guide à l'attention des étudiantes et étudiants :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2024-04/brochure-tudiants-aidants-32670.pdf
Le Pôle Vie Étudiante et le SSE d'UPCité mettront à votre disposition des exemplaires papier de la brochure.

L'Université a créé une page sur son site Internet qui rassemble toutes les informations sur le sujet : https://u-paris.fr/etre-etudiante-et-etudiant-aidant/

2024/04/24 06:00

Mois des égalités : enquête SAFEDUC

L'enquête SAFEDUC est destinée à la communauté étudiante de l'Université Paris Cité sur la vie sociale et l'exposition aux violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur.

Cette enquête (anonyme) est réalisée dans le cadre d'un projet commun qu'UPCité mène avec SciencesPo, dont l'objectif est de cartographier les problèmes rencontrés par la population étudiante.
Enquête SAFEDUC.

2024/03/15 15:39

Enquête étudiante sur les canaux de communication relatifs aux formations de la Faculté des Sciences

Afin de pouvoir apprécier la visibilité et l'accès aux informations concernant l’ensemble des formations de la Faculté des Sciences d'Université Paris Cité, les élus étudiants à la Commission formation de la Faculté vous invitent à répondre au sondage Formations Faculté des sciences qui restera ouvert jusqu’au 8 avril 2024. Les résultats de ce sondage seront analysés par des étudiants élus de la Commission formation de la Faculté des Sciences.

2024/03/15 14:14

Commission d'exonération/d'annulation-remboursement de l'inscription administrative

La seconde et dernière campagne de demande d’annulation-remboursement/exonération de l'année universitaire aura lieu du 1er au 9 février 2024.

Les étudiants qui souhaitent demander une exonération des droits d’inscription ou d’annulation d’inscription avec ou sans remboursement en diplôme national peuvent l’effectuer en ligne via cette plateforme : https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/
Si les demandes entrent dans le cadre défini, celles-ci seront examinées par la commission exonération, annulation-remboursement de mars.
Cette commission est la seconde et dernière commission de l’année universitaire.

2024/01/31 13:13

Mon Master : ouverture de la plateforme à la consultation le 29 janvier 2024

2024/01/29 12:18
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Journée Portes Ouvertes 2024

Venez rencontrer les équipes pédagogiques et les étudiants de l'UFR d'Informatique à l'occasion des JPO Post-bac et Masters.

JPO Master : La JPO Master a eu lieu le samedi 27 janvier 2024.
Elle prendra la forme de présentations et d'échanges en visio de 10h à 11h.
connexion Zoom à la conférence (ID Zoom: 894 5332 9268 / Code secret Zoom : 297419)

Informations complémentaires : https://jpo.u-paris.fr/master-informatique-fondamentale-et-appliquee/

À noter que le Pôle d'Orientation de l'Université (POP) proposera le 20 janvier une réunion d'information d'ordre général.

JPO Post-bac : La JPO Post-bac se tiendra le samedi 3 février 2024 de 10h à 17h au Campus des Grands Moulins.
Détails : https://jpo.u-paris.fr/licence-informatique/

Préinscription requise.

Rendez-vous :

Campus des Grands Moulins
Bâtiment Halle aux Farines
Esplanade Pierre Vidal-Naquet | Paris 13ème
Salle 226C

Plan Stands & Présentations

Programme complet des JPO

2024/01/05 08:16
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Présentation S6 et Masters

nous organisons une réunion le jeudi 18 janvier de 11h30 à 13h30 (amphi 13E). Nous aurons deux sujets:

  • une présentation du semestre 6 (le déroulé du S6, la procédure d’inscription aux groupes de TD et aux options…).
  • une présentation des parcours de Master Informatique de notre UFR (IMPAIRS, GENIAL, DATA, LP, MPRI) et de la procédure « Mon Master ».

Merci de bien noter cette date, c’est une réunion importante.

Présentation du S6 (pdf)
Présentation des Masters

2023/12/22 16:06

Attention : problème avec la redirection des mails @etu.u-paris.fr

Nous avons été informés que la distribution des mails @etu.u-paris.fr redirigés sur un service de messagerie autre que Microsoft étaient rejetés. Nous ne pouvons pas déterminer si cela concerne aussi les cas de paramétrage de redirection des copies de mail.
Aussi, nous vous invitons à consulter régulièrement votre messagerie Outlook d'UPCité et, si possible, pour éviter tout malentendu, de suspendre la redirection des mails @etu.

2023/12/22 14:12

Bibliothèque MIR : accueil

Suite à la fin des travaux dans cette partie du bâtiment, la bibliothèque MIR peut à nouveau vous accueillir dans sa salle de lecture du 8° étage à compter de jeudi 30 novembre.
La mezzanine reste inaccessible le temps de finir les travaux sur le système de désenfumage. Les collections de la mezzanine peuvent vous être descendues sur demande par l’équipe de la bibliothèque. Parallèlement aux travaux, notre collègue Paula Novais ayant quitté la bibliothèque MIR fin août, nous sommes actuellement en horaires réduits 9h30-18h du lundi au vendredi, y compris à la bibliothèque de l’IREM. Un nouveau collègue, Mariano D’Ambrosio, rejoindra l’équipe le 2 janvier et sera formé prioritairement au service public pour que nous puissions ouvrir à nouveau de 9h à 19h courant janvier.
A bientôt à la bibliothèque,

2023/11/28 14:14

Réorientation semestrielle 2023-2024 :

La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours dans une formation de l'enseignement supérieur français (généralement en première année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du semestre impair.

La réorientation peut se faire au sein d'Université Paris Cité (“réorientation interne”) ou en provenance d'un autre établissement (“réorientation externe”).

L'UFR Informatique ouvre à la réorientation uniquement en :

  • L1 Informatique générale
  • L2 Informatique générale (seulement pour les étudiants actuellement inscrits en 2ème année de licence ou de CPGE)
  • L1 Mathématiques-Informatique [double licence] voir “UFR de mathématiques”
  • L2 Informatique-Mathématiques [double licence] (seulement pour les étudiants actuellement inscrits en 2ème année de CPGE)

Période de candidature à l'UFR d'Informatique : du 20 novembre au 18 décembre 2023.

La démarche de réorientation semestrielle à l'Université Paris Cité est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet sur le portail eCandidat (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.

2023/11/02 13:52
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Consultation sur les certifications en langues étrangères

Suite à la parution la semaine dernière du rapport du projet “CARTOLANGUES” (consultable sur https://u-paris.fr/societes-humanites/enquete-cartolangues/ et prochainement dans la newsletter de l’établissement), la Faculté S&H lance une consultation complémentaire à l'échelle des trois facultés de l'établissement à l'attention des étudiants de la L1 au M2, DU inclus, sur les besoins en termes de certifications en langues étrangères.

Cette consultation prend la forme d'un questionnaire : https://sondage.app.u-paris.fr/254579?lang=fr
(Disponible jusqu'au 20 novembre 2023.)

2023/10/25 06:23

Recrudescence de la menace de type info-stealers

Le FSSI nous fait suivre une fiche de sensibilisation contre les stealers.

C’est une progression constante, constatée depuis maintenant 1 an avec une sophistication de plus en plus grande des outils dans le temps (dissimulation, discrétion, canal et vecteur d’intrusion etc.).

Les données d’authentification ainsi captées (mots de passe enregistrés dans le navigateur, cookies de sessions, certificats etc.) sont ensuite réutilisées, revendues, de plus en plus rapidement pour mener des attaques plus avancées, sur la base de l’accès initial ainsi obtenu. Il est donc essentiel de traiter ces alertes au plus tôt en réinitialisant toutes les données d’authentification de l’utilisateur ciblé par principe de précaution.

Sur ce dernier point, le renouvellement doit porter évidemment sur les environnements professionnels mais également sur ceux de la sphère personnelle, la frontière étant souvent très fine sur l’usage fait des terminaux.

2023/10/23 15:24

Bourses Eiffel

L'appel à candidature 2024 est ouvert !

Pour plus d'infos : bourses_eiffel

2023/10/23 15:12

Guichet unique d'information (Vie Étudiante)

Le Guichet unique des Grands Moulins a pour missions d’accueillir et de faciliter l’insertion des étudiants dans l’établissement, d’informer, d’orienter et d’accélérer les procédures : monguichet.etudiant@u-paris.fr
Il propose un service d’accompagnement tout au long de l’année pour les étudiants internationaux, nationaux et doctorants notamment :

  • d’aides sociales, financières et alimentaires
  • d’aides contre la précarité numérique
  • d’aides à l’obtention des titres de séjour pour les étudiant étrangers titre.sejour@u-paris.fr
  • d’aides à la recherche d’un logement
  • d’aides à la recherche d’un job étudiant

Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/bourses-aides/

2023/10/17 13:52

Programmes de mobilité d’études sortante MICEFA et BCI

Réunion d’information le 7 novembre à 17h30 amphi 13 E Halle aux farines.

Campagne de candidature ouverte du 1er au 30 novembre 2023.

2023/09/26 13:55

Erasmus Days 2023

À l'occasion du “Erasmus Day”, le Service Relations Internationales de l'Université Paris Cité organise une réunion d'information sur le programme Erasmus, le mercredi 11 octobre 2023 de 16h à 17h30, amphi 12E – Halles aux Farines.

L’amphi sera sur inscription : https://sondage.app.u-paris.fr/253489?lang=fr
La séance sera suivie d’un échange plus informel entre étudiants, autour d’un goûter au CROUS de *17h30 à 18h30*, également sur inscription : https://sondage.app.u-paris.fr/616438?lang=fr .

Des informations détaillées sur les échanges internationaux à l'UFR d'informatique sont également disponibles ici : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/echanges

2023/09/22 16:44

Séisme au Maroc

Suite au terrible tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, Université Paris Cité adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes et à leur proches. Elle assure son profond soutien à l’ensemble des étudiants, collègues, personnels, partenaires et amis touchés par le drame.

Pour les demandes de renseignements ou d’aide auprès de France diplomatie, contacter les deux numéros suivants :

  • Maroc : + 212 537 689
  • France : 01 43 17 51 00
2023/09/10 19:11

Recrutements d'étudiants au Pôle Handicap (prise de notes, tutorat)

Recherche preneurs de notes (L3 Informatique) - mission rémunérée (contrat étudiant – UE Libre Engagement étudiant) :

Le Pôle Handicap Étudiant, service d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'Université, recherche actuellement des étudiants pour effectuer de la prise de notes de cours sur ordinateur ou de façon manuscrite et lisible pour une étudiante de votre promotion.

Le cours concerné par la prise de notes : Mathématiques discrètes

Recherche étudiant en L3 ou M1 / M2 Informatique tuteurs - mission rémunérée (contrat étudiant – UE Libre Engagement étudiant) :

Le Pôle Handicap Étudiant, service d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'Université, recherche des étudiants pour effectuer 2h de tutorat par semaine auprès de plusieurs étudiantes :

  • Tutorat pédagogique (reprise des notions de cours et soutien au TP) pour une étudiante de L1 informatique ;
  • Tutorat pédagogique, compétence en programmation Python, R, SAS et statistiques pour une étudiante en BUT 2 Informatique.

Le tutorat consiste à aider à la compréhension du cours et à sa reformulation. Le rôle de l’étudiant tuteur est d’apporter un soutien pédagogique et/ou méthodologique à l’étudiant bénéficiaire. Les cours à approfondir lors du tutorat.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter madame Stéphanie KIM, gestionnaire tuteurs au Pôle Handicap, à l'adresse suivante handicap.tuteurs@u-paris.fr en précisant dans l’objet du mail votre Nom Prénom Discipline et l’année dans laquelle vous êtes inscrit.

2023/09/07 15:36

Demandes d'annulation et de remboursement des inscriptions administratives

Le remboursement des droits d’inscription des étudiants renonçant à leur inscription avant le début de l’année universitaire est de droit, sous réserve d’une somme de 23€ restant acquise à l’établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription3). La demande de remboursement doit parvenir à l’établissement avant le début de l’année universitaire considérée, c'est-à-dire avant le 1er septembre 2023. Les demandes d’annulation avec remboursement ne concernent que l’année universitaire 2023-2024.

Afin de demander l’annulation et le remboursement de leur inscription, les étudiants doivent renseigner le formulaire en ligne accessible sur le site de l’Université. Aucune demande papier ou par mail ne sera acceptée.

Passé le 31 août 2023, il faudra adresser une demande auprès de la commission annulation-remboursement, exonération, qui statuera. Ces demandes débuteront à partir du :?: et seront également en ligne à partir de la même page web. Une communication spécifique sera effectuée à la rentrée.

Les étudiants qui souhaiteront annuler leur inscription administrative sans remboursement dans un diplôme national pourront l'effectuer jusqu'au 31 mars 2024 (toujours exclusivement en ligne sur le site de l'Université).

2023/08/28 19:43

Réunions de rentrée

:!: Les informations seront complétées progressivement

  • DL1 INFO BIO : vendredi 1er septembre, 14h-16h, 127A
  • DL2 INFO BIO : vendredi 1er septembre, 11h-12h, Lamarck 273B
  • DL3 INFO BIO : vendredi 1er septembre, 12h-13h, Lamarck 273B
  • DL1 INFO-JAP : lundi 4 septembre, 10h-13h, Halle aux Farines - amphi 10E
  • DL2 INFO-JAP : lundi 11 septembre, 11h-12h, Halle aux Farines - amphi 10E
  • DL3 INFO-JAP : NC
  • DL1 MI : lundi 4 septembre, 15h-17h, Halle aux Farines - amphi 10E
  • DL2 MI : mercredi 6 septembre, 11h-12h, Halle aux Farines - amphi 4C
  • DL3 MI : lundi 4 septembre, 13h30, Halle aux Farines - amphi 4C
  • M1 GENIAL : mardi 5 septembre, 10h30, Condorcet - 302A
  • M2 GENIAL : mardi 5 septembre, 14h30, Condorcet - 302A

Voici les plans du campus des Grands Moulins et du bâtiment de la Halle aux Farines pour faciliter votre déplacement à votre réunion.

Semaine d'accueil des L1 Informatique

accès au programme de la semaine de rentrée L1 de l'UFR du 11 au 15 septembre 2023

Le programme de la semaine du 11 au 15 septembre 2023 est téléchargeable ici.

Lire la suite...

2023/07/11 08:38

Campagne d'attribution des Missions d'Enseignement aux Doctorant·e·s Contractuel·le·s pour l'année 2023/2024

Les doctorant·e·s bénéficiant d’un contrat doctoral (au sens du décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 modifié par le décret 2016-1173 du 29 août 2016) relèvent du dispositif des missions complémentaires doctorales et peuvent postuler à une mission d’enseignement à l'UFR d'Informatique du 5 au 24 juin 2023.

Plus d'informations sur les conditions de recrutement.

2023/06/06 15:09

LivinFrance : une plateforme d'aide pour les étudiants internationaux

Depuis l’année dernière, le département Vie étudiante a souhaité faciliter l’aide aux démarches d’arrivée et d’installation en France des étudiants internationaux acceptés dans notre université, via la plateforme LivinFrance.
Logements, CVEC, assurances, banques, visa… les étudiants peuvent débuter leurs démarches administratives en ligne avant leur arrivée et installation en France et être accompagnés, si besoin.

2023/06/05 11:40

Bibliothèque MIR : son fonctionnement pendant les travaux à Sophie Germain

Pendant la période des travaux bruyants du 20 avril au 12 septembre inclus, la bibliothèque MIR Sophie Germain est fermée.

L’équipe de la bibliothèque est relogée dans un bureau de la bibliothèque des Grands Moulins (BGM).

Ces services sont à votre disposition :

  • Salles de lecture : vous pouvez travailler sur place en utilisant la salle de lecture de la MIR Jussieu ou celles de la BGM.
  • Retour(s) de documents : les documents empruntés à la MIR Sophie Germain peuvent être rendus à l’accueil de la BGM aux horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 9h-20h / samedi : 11h-19h

Attention : les automates dans le hall de la BGM ne sont pas utilisables pour les documents MIR.

  • Service de Click and Collect : vous pouvez réserver des documents de la bibliothèques MIR Sophie Germain. Ils seront mis à votre disposition à l’accueil de la BGM.

Envoyez vos demandes à : pretbiblimir@univ-paris-diderot.fr
Ou appelez au : 01 57 27 93 47
Ou venez rendre visite aux personnels de la MIR au 3° étage de la BGM (petite porte au fond de la salle de lecture de Sciences sociales).
Une fois votre demande effectuée, vous recevrez un mail en retour vous indiquant que les documents vous attendent. Délai d’obtention des documents : le jour même si la demande est faite avant 14h, le lendemain sinon.
Pour consulter le catalogue des MIR Sophie Germain et Jussieu : https://www.math-info-paris.cnrs.fr/bibli/

  • Service de prêt entre bibliothèques : vous pouvez continuer à nous demander des documents qui ne se trouvent pas dans une bibliothèque d’Ile-de-France pour que nous les fassions venir jusqu’à la BGM.
  • Navette entre la MIR Sophie Germain et la MIR Jussieu : les documents demandés par la navette seront à récupérer à l’accueil de la BGM.
2023/05/10 15:35

Bourses de thèse CFM ("Jean-Pierre Aguilar")

Le financement de thèse “Jean-Pierre Aguilar” est d’un montant de 2250 euros mensuels, sensiblement supérieur à toutes les bourses de thèses disponibles.
http://www.fondation-cfm.fr/comment-postuler/
Si vous êtes intéressé, merci d'adresser à l'ED386 votre dossier avant le 5 juin 2023 :
ufr-ed386@math.univ-paris-diderot.fr

2023/05/04 12:43

Contrats doctoraux ED386 : campagne 2023-2024

La campagne de candidature pour les contrats doctoraux de l’École Doctorale ED386 (UP Cité et SU) débutera ce vendredi 5 mai 2023. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au vendredi 9 juin 2023.

Toutes les informations relatives à la composition du dossier sont disponibles sur le site : http://www.math.univ-paris-diderot.fr/formations/doctorats/index

2023/05/04 12:36

Mon Master : retrouvez nos formations sur la plateforme

Les candidatures en M1 débutent le 22 mars 2023.

Pour vous aider à retrouver nos formations dans le moteur de recherche “Mon Master”, saisissez simplement "informatique fondamentale et appliquée" : elles remontent en premier.

Remarque : le parcours en alternance GENIAL est référencé pour sa part sous la mention "Informatique".

2023/03/17 07:31
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Étudiants boursiers conditionnels : fin exonération des droits d'inscription depuis le 24 octobre 2022

À partir du 25/10/2022, les étudiants qui réalisent leur inscription et qui sont encore boursiers conditionnels devront s’acquitter des droits d’inscription.

Si leur bourse est attribuée après leur inscription, les étudiants concernés pourront effectuer une demande de remboursement en suivant la procédure gérée par le Département de la Vie Études de la Vie de Campus.

La procédure est accessible à cette adresse : https://u-paris.fr/bourses-aides/ ou précisée ci-dessous :

Pour les étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS ou boursiers Campus France
Si vous êtes boursiers sur critères sociaux du CROUS et que vous avez payé les frais d’inscription, vous pouvez en demander le remboursement via le formulaire à télécharger. Merci de lire attentivement ce document et de le remplir correctement. Les demandes seront à envoyer à remboursement.boursier@u-paris.fr.
Attention, tout dossier incomplet, au mauvais format ou illisible ne sera pas traité.
Aucun dossier papier ne sera accepté.

Pour les étudiants boursiers Région Île de France, les étudiants inscrits en CPGE et autres situations en formation initiale : le Pôle de la Scolarité Générale de l'Université invite à déposer une demande auprès de la commission d’exonération en décembre.

2022/10/26 06:01

Enquête : Relais Handicap Étudiants des Grands Moulins

Il existe actuellement un projet de réorganisation des examens concernant les étudiants en situation de handicap sur le campus des Grands Moulins.

La Faculté des Sciences souhaite que ces étudiants puissent continuer à composer dans les meilleures conditions possibles et a pour ce faire décidé de s'associer à l'enquête élaborée par la Faculté SH auprès des étudiants afin de recueillir de façon la plus factuelle possible leur perception sur les modalités actuelles et souhaitées d'organisation des examens.

Les deux facultés souhaitent que l'ensemble de leurs étudiants puissent avoir accès à cette enquête. Elle est anonyme et est envoyée à l'ensemble des étudiants et étudiantes afin de préserver un réel anonymat des répondants. Toujours dans cette volonté de protection des données et de respect de la loi, une déclaration a été faite auprès de la déléguée à la protection des données (DPD).

L’enquête est accessible en ligne à partir lien suivant : https://sondage.app.u-paris.fr/232436?lang=fr

2022/10/25 08:01

Vie de campus : appel à projets CVEC

Du 12 octobre au 14 novembre 2022 midi, Université Paris Cité lance un appel à projets destiné à financer des actions pour l’amélioration des conditions de vie étudiante. Les projets retenus seront soutenus par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’établissement.

Plus d'informations: https://u-paris.fr/aap-cvec-2022/

2022/10/12 10:39

Tutorat informatique

Le tutorat en informatique s'adresse aux étudiants de L1-L2 pour leur apporter une aide dans leur compréhension des enseignements. Il fonctionne de la façon suivante : des tuteurs, étudiants de Master en Informatique, sont présents de façon hebdomadaire dans des salles machine de l'université (situées dans la Halle aux Farines) pour répondre aux questions des étudiants et les aider sur des points pour lesquels ils rencontrent des difficultés. Pour le premier semestre de l'année universitaire 2022/2023, le tutorat a lieu aux horaires suivant :

  • Lundi 13h-14h [Salle 532C]
  • Mercredi 13h-14h [Salle 531C]
  • Jeudi 12h-13h45 [Salle 557C (sauf le 1/12 en 554C]
  • Vendredi 13h-14h30 [Salle 442C (sauf le 9/12 en 531C]
2022/10/04 09:40

Cartes étudiants : problème d'autocollant

Certains étudiants de l'UFR Informatique ont reçu une carte ou un certificat de scolarité avec un autocollant qui ne correspond pas à la formation dans laquelle ils sont inscrits (par ex. : “L3 IUT” au lieu de “L3 INFO”).

Votre inscription administrative est correcte (vous pouvez le vérifier depuis “Mon Dossier Web”).

Il y a eu un problème à l'impression des planches d'autocollants réalisée par la Scolarité générale. Vous pouvez adresser une demande de changement de l'autocollant au Centre de contact : https://u-paris.fr/centre-de-contact/

2022/09/20 08:00
accueil.1646646389.txt.gz · Dernière modification : 2022/05/19 13:48 (modification externe)