Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


Bienvenue à l'UFR d'informatique

1985-2025 : 40 ans de formation et de recherche en informatique


Informations sur les campagnes d'admission et d'inscription à l'UFR Informatique
Aides pour les transferts, bourses, remboursements, etc.
Le programme SMARTS-UP d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants et étudiantes internationaux.
S'orienter et se professionnaliser à l'université
Vous avez une question, un problème avec votre inscription administrative, l’accès aux applications, etc. ?
Cycle de conférences


Élection d'une nouvelle direction de l'UFR

Arrété N°2025-98 du 23 Sept 2025 portant organisation de la nouvelle direction de l'UFR, et valant appel à candidatures (rectification de l'arrété N°2025-95 du 12 Sept 2025).

Arrété N°2025-102 du 7 Oct 2025 relatif à la recevabilité des candidatures.

Rentrée 2025/2026

Réunions de rentrée

  • L1 Double Licence Informatique et Biologie : lundi 01 septembre 2025, de 14H à 16H, salle RH04A Buffon
  • L2 Informatique Fondamentale : mardi 9 septembre 2025, 9H, amphi 5C Halle aux Farines
  • L2 Double Licence Informatique et Biologie : jeudi 04 septembre 2025, de 10H à 12H, salle RH04B Buffon
  • L1 Double Licence Mathématiques et Informatique Fondamentale : vendredi 5 septembre 2025, 9H30, salle SG1021 Sophie Germain
  • L2 Double Licence Mathématiques et Informatique Fondamentale : vendredi 5 septembre 2025, 14H30, Salle SG1021 Sophie Germain
  • M2 DATA/IMPAIRS/LP : jeudi 11 septembre 2025 à 14h, en 1009 Sophie Germain
  • M2 GENIAL : vendredi 5 Septembre 14h, Salle 2035 Sophie Germain
  • M2 MPRI : lundi 15 septembre 2025 à 10:00, amphi Turing Sophie Germain. Début des cours : mardi 16 septembre

Fil d'actualité

Schéma directeur de l'expérience étudiante à UPCité

Une présentation des différents services du SDEX 2030.

2025/05/25 19:23

La BOX : le guide de l’étudiant d'Université Paris Cité

Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.

Ouvrir La Box.

2021/08/30 16:31

Supports de cours

Centralisation des pages spécifiques aux enseignements, les supports de cours, etc. : Supports de cours

2021/03/11 14:05

Demande d'annulation inscription administrative avec/sans remboursement/exonération

Les étudiants qui souhaitent annuler (avec remboursement) leur inscription administrative en diplôme national avant le 1er septembre 2025 (annulation de droit), peuvent effectuer leur demande sur le site de l’université à l’adresse suivante : https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/

Après quoi :
1ère période de demande : du 15 septembre 2025 jusqu’au 30 septembre 2025
2nde période de demande : du 15 janvier 2026 jusqu’au 31 janvier 2026 via la plateforme en ligne dédiée (lien à venir)
3e période de demande : du 1er février 2026 jusqu’au 31 mars 2026(1) via la plateforme en ligne dédiée (lien à venir)

2025/07/15 06:06

Guide de la vie étudiante 2025

Guide conçu par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

2025/05/25 19:30

Schéma directeur de l'expérience étudiante à UPCité

Une présentation des différents services du SDEX 2030.

2025/05/25 19:23

Être étudiante ou étudiant aidant

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a publié au mois d'avril 2024 un guide à l'attention des étudiantes et étudiants :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2024-04/brochure-tudiants-aidants-32670.pdf
Le Pôle Vie Étudiante et le SSE d'UPCité mettront à votre disposition des exemplaires papier de la brochure.

L'Université a créé une page sur son site Internet qui rassemble toutes les informations sur le sujet : https://u-paris.fr/etre-etudiante-et-etudiant-aidant/

2024/04/24 06:00

Guichet unique d'information (Vie Étudiante)

Le Guichet unique des Grands Moulins a pour missions d’accueillir et de faciliter l’insertion des étudiants dans l’établissement, d’informer, d’orienter et d’accélérer les procédures : monguichet.etudiant@u-paris.fr
Il propose un service d’accompagnement tout au long de l’année pour les étudiants internationaux, nationaux et doctorants notamment :

  • d’aides sociales, financières et alimentaires
  • d’aides contre la précarité numérique
  • d’aides à l’obtention des titres de séjour pour les étudiant étrangers titre.sejour@u-paris.fr
  • d’aides à la recherche d’un logement
  • d’aides à la recherche d’un job étudiant

Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/bourses-aides/

2023/10/17 13:52

LivinFrance : une plateforme d'aide pour les étudiants internationaux

Depuis l’année dernière, le département Vie étudiante a souhaité faciliter l’aide aux démarches d’arrivée et d’installation en France des étudiants internationaux acceptés dans notre université, via la plateforme LivinFrance.
Logements, CVEC, assurances, banques, visa… les étudiants peuvent débuter leurs démarches administratives en ligne avant leur arrivée et installation en France et être accompagnés, si besoin.

2023/06/05 11:40

Stage, mode d'emploi

En complément des recommandations et consignes communiquées par les responsables pédagogiques de l'UFR, voici un petit mémo proposé par le POP : https://u-paris.fr/stage-mode-demploi/

2022/02/23 16:22

Aide psychologique pendant vos études

Vous trouverez un ensemble de ressources sur cette page : https://u-paris.fr/besoin-dune-aide-psychologique/

2021/11/09 16:12

Prêts PC et cartes 4G par l'Université

Le dispositif pour lutter contre la fracture numérique des étudiants d'Université de Paris est relancé à partir du 15 septembre 2021, tant pour les cartes 4G que pour les PC de prêt. Les explications et les liens vers les formulaires pour déposer sa demande sont en ligne sur la page suivante : https://u-paris.fr/bourses-aides/ « prêt d’ordinateurs et connexion Internet ». Ce dispositif dépend de la commission d’aides sociales. Chaque demande sera étudiée par cette commission. Ces aides numériques seront attribuées aux étudiant.e.s les plus en difficulté.

Dans cette continuité, vous trouverez sur sur la même page les documents et dates des commission d’aides sociales pour l’ensemble de ce semestre sont en ligne. La prochaine commission se tiendra le 30 septembre. Les étudiant.e.s peuvent dès maintenant déposer leurs demandes.

2021/09/15 20:15

La BOX : le guide de l’étudiant d'Université Paris Cité

Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.

Ouvrir La Box.

2021/08/30 16:31

Supports de cours

Centralisation des pages spécifiques aux enseignements, les supports de cours, etc. : Supports de cours

2021/03/11 14:05
accueil.1759850099.txt.gz · Dernière modification : de treinen