Ceci est une ancienne révision du document !
Le programme SMARTS-UP Graduate Schools d’Université Paris Cité vise à promouvoir l'internationalisation des formations de Master et faciliter l'accueil des meilleur·es étudiant·es internationaux∙ales afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futur·es doctorant·es.
Masters éligibles de l'UFR Informatique :
Ce programme de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) est ouvert aux personnes souhaitant effectuer un master 1ère année et/ou master 2ème année.
Il y a deux appels à candidatures PGSM Master par an. Pour l'année académique 2025-2026 :
Voir la page du programme FSMP Master pour plus d'informations.
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d'enseignement supérieur d'attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d'études prioritaires, et de stimuler les candidatures d'étudiants étrangers.
La Direction des Relations Internationales (DRI) sera chargée de la gestion administrative des candidatures Eiffel - session 2025. Le calendrier pour notre université est :
(pour l'instant nous attendons l'ouverture du site de l'université avec le formulaire de candidature).
Le master dispensé par l'UFR Informatique (Campus Grands Moulins) s'appelle Informatique fondamentale et appliquée. Vous trouverez les descriptions des parcours sur cette page.
Attention, les dossiers doivent être envoyés à l'université (pas à l'UFR) via le formulaire.
Cet appel s'adresse à des étudiants étrangers qui candidatent à un M1 ou M2. Pour plus d'informations voir
Les candidats aux bourses MIEM n’ont pas besoin d’avoir validé leur dernier diplôme au moment de la candidature (L3 pour une demande M1, ou M1 pour une demande M2), mais ils doivent les avoir validés au moment de l’inscription à l’université s’ils ont été sélectionnés.
Ce programme de bourses est mis en œuvre par le Centre Franco-Indien Pour La Promotion de la Recherche Avancée (IFCPAR / CEFIPRA) et financé conjointement par le Département de la Science et Technologie (DST), le gouvernement indien et Ambassade de France en Inde / l'Institut français en Inde (IFI), Ministère des Affaires Européennes et étrangères, gouvernement de la France.
L’objectif de cette bourse est de faciliter l’échange de doctorants et étudiants français au niveau master entre les deux pays, afin de renforcer et approfondir les échanges dans les domaines de la science,
la technologie et l’innovation.
Ces bourses sont attribuées aux étudiants de niveau master et doctorat.
Cet offre de bourses, anciennement appelées Anita Borg Memorial Scholarships, s'adresse spécifiquement aux femmes.
Le programme MIRES soutient les étudiant.e.s en Master réalisant une mobilité en Europe ou à l’international dans le cadre d’un stage de recherche durant le second semestre 2021-2022. Tout.e étudiant.e inscrit.e à Université de Paris en master Recherche réalisant une mobilité de stage en Europe ou à l’international dans le cadre de sa formation est éligible.
La date limite de candidatures est fixée au 10 décembre 2021 minuit.
Voir ce site de l'université de Paris pour plus d'informations.
La FSMP propose à l'ensemble des étudiants inscrits dans l’un des masters de mathématiques ou d’informatique fondamentale de son périmètre de financer leur stage de M2, en France, hors de la région Île‑de‑France. Possibilité de financer un stage à l'étranger.
Plus d'informations sur cette page de la FSMP.
Le programme SMARTS-UP d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes.
Dans ce cadre, il est proposé de financer pour 2024-2025, des bourses de mobilité sortante d’un montant de 1 000 € par mois pour tous les étudiantes et étudiants en Graduate Schools souhaitant réaliser un stage à l’étranger de 1 à 6 mois.
Candidatures : du 1er novembre 2024 au 30 novembre 2024 à minuit (CET)
Masters éligibles de l'UFR Informatique :