Ceci est une ancienne révision du document !
Vous souhaitez réaliser, dans le cadre de votre formation, un stage.
Le stage doit durer au plus 6 mois (temps plein), et vous devrez percevoir une gratification de l'organisme d’accueil si la durée du stage est supérieure à 2 mois.
Le stage doit se terminer au plus tard le 31 aout 2023. Il se déroule en dehors de la période des enseignements de l’étudiant (l’étudiant doit aussi se rendre disponible au moment de ses examens et le prévoir dans sa convention de stage).
Pour les stages de L3 et de M1 donnant lieu à délivrance d’ECTS : le stage doit être d’au moins 12 semaines.
(Pour le L1 et L2, le stage est sans délivrance d’ECTS).
Pour le L3 et le M1 vous devrez rédiger un rapport à la fin du stage et une soutenance aura lieu début septembre 2023.
Il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute1). À partir du moment où vous avez une offre concrète de l'organisme d'accueil, il faut encore compter au moins 2 semaines pour l'établissement de la convention et pour boucler le circuit des signatures.
Voici quelles sont les étapes de la procédure :
Il vous faudra au préalable faire valider par le responsable de L1, L2, L3 ou M1 votre projet de stage. C’est particulièrement important quand le stage permet la validation d’ECTS.
Envoyez un mail avec le sujet de stage, la société où il se déroule, la modalité de déroulement (lieu où s'effectuera le stage, temps de travail, etc), ainsi que les dates de début et fin. Le responsable vous validera le projet de stage et vous affectera un enseignant référent à l'Université.
Pour mémoire, voici le nom des responsables suivant l’année :
L'entreprise doit également vous affecter un tuteur dans son personnel. Quelques liens utiles :
Pour mémoire, votre gestionnaire de scolarité est:
Un avenant est obligatoire en cas d'un changement en cours de stage (présentiel versus télétravail par exemple, ou changement de lieu, …). L'avenant peut être rempli en ligne; le lien est accessible depuis la page des stages. Ensuite l'avenant doit passer par le même processus de signatures que la convention.