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ufr:musee:collection:approche_fonctionnelle_programmation

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ufr:musee:collection:approche_fonctionnelle_programmation [2023/06/27 15:37] kgarnierufr:musee:collection:approche_fonctionnelle_programmation [2023/07/27 16:20] (Version actuelle) – [Médias] kgarnier
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 Les langages de programmation connaissent, depuis les débuts de l'informatique, une évolution continue dont le but est d'échapper aux particularismes des architectures matérielles en utilisant des structures plus abstraites proches de la logique et des mathématiques. L'écriture de programmes y trouve à la fois une grande simplicité et une grande rigueur et cette évolution permet de ne plus concevoir aujourd'hui l'enseignement de la programmation comme le simple apprentissage d'un ensemble de recettes. Les langages de programmation connaissent, depuis les débuts de l'informatique, une évolution continue dont le but est d'échapper aux particularismes des architectures matérielles en utilisant des structures plus abstraites proches de la logique et des mathématiques. L'écriture de programmes y trouve à la fois une grande simplicité et une grande rigueur et cette évolution permet de ne plus concevoir aujourd'hui l'enseignement de la programmation comme le simple apprentissage d'un ensemble de recettes.
-Le langage CAML utilisé dans ce livre et, plus généralement, les langages fonctionnels, constituent l'une des tentatives les plus élaborées pour faire reposer l'activité de programmation sur des concepts mathématiques et logiques. Il permet de donner à l'enseignement de la programmation un aspect véritablement formateur et donc utile, quels que soient les langages que l'étudiant sera amené à pratiquer ailleurs. En outre, il permet de réaliser simplement des applications avancées de calcul symbolique auxquelles une partie du livre est consacrée.+Le langage [[wpfr>Caml |CAML]] utilisé dans ce livre et, plus généralement, les langages fonctionnels, constituent l'une des tentatives les plus élaborées pour faire reposer l'activité de programmation sur des concepts mathématiques et logiques. Il permet de donner à l'enseignement de la programmation un aspect véritablement formateur et donc utile, quels que soient les langages que l'étudiant sera amené à pratiquer ailleurs. En outre, il permet de réaliser simplement des applications avancées de calcul symbolique auxquelles une partie du livre est consacrée.
  
 Ce livre est issu d'un cours de programmation enseigné dans le magistère MMFAI de l'Ecole Normale Supérieure depuis 1991. Il s'adresse principalement aux étudiants de licence - maîtrise, de magistère ou d'école d'ingénieurs mais peut intéresser également les professeurs de mathématiques de lycée ou de classes préparatoires soucieux de donner à leurs élèves une illustration de leur discipline. Ce livre est issu d'un cours de programmation enseigné dans le magistère MMFAI de l'Ecole Normale Supérieure depuis 1991. Il s'adresse principalement aux étudiants de licence - maîtrise, de magistère ou d'école d'ingénieurs mais peut intéresser également les professeurs de mathématiques de lycée ou de classes préparatoires soucieux de donner à leurs élèves une illustration de leur discipline.
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   *  [[wpfr>Guy Cousineau]]   *  [[wpfr>Guy Cousineau]]
   *  [[https://uma.ensta-paris.fr/~mauny|Michel Mauny]]   *  [[https://uma.ensta-paris.fr/~mauny|Michel Mauny]]
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ufr/musee/collection/approche_fonctionnelle_programmation.1687880254.txt.gz · Dernière modification : 2023/06/27 15:37 de kgarnier