Table des matières

Descriptifs des cours de licence 2ème année

Semestre 3

Initiation à la programmation orientée objets (POO3)

Objectifs

Maîtrise des concepts de la programmation objet et connaissance d’un système d’interface graphique.

Résumé

Principes de base de la programmation objet : classes et objets, références, héritage, notion de polymorphisme, exceptions, généricité. Utilisation d’une interface graphique définie dans un langage orienté objet.

Automates et Analyse Lexicale (AAL3)

Ce cours est une introduction à la théorie des automates finis et des langages formels, ainsi qu'à l'analyse lexicale.

Les langages rationnels sont étudiés tant sous l'angle algorithmique qu'algébrique. Sont abordés en particulier des algorithmes pour transformer une expression rationnelle en automates et vice-versa, pour déterminiser un automate et le minimiser ; mais aussi le lemme de l'étoile ou la caractérisation de Myhill-Nerode des langages rationnels selon leur nombre de résiduels.

Enfin, l'introduction à l'analyse lexicale forme une partie plus orientée vers la pratique et la programmation.

Éléments d’algorithmique 1 (EA3)

Objectifs

Apprendre à manipuler les algorithmes (les comprendre, les modifier, et les concevoir)

Résumé

Cet enseignement vise à présenter l’approche algorithmique de la résolution de problèmes simples et à sensibiliser les étudiants à la notion d’efficacité d’un algorithme. Tris simples ; Manipulations de structures récursives (listes, arbres) ; Backtracking.

(Prépro 2) Conduite de projet (PP3)

Objectifs

À la fin de ce cours, un étudiant doit savoir utiliser tous les outils de développement classiques et avoir de premières notions de processus de développement.

Compétences visées

Mathématiques 3 (MI3)

Résumé

Développements limités (DL à l'ordre 1 et dérivabilité, équivalents, notations o et O, formule de Taylor-Young, développements limités, application à la détermination de limites)

Algèbre linéaire (espaces vectoriels, sous-espaces vectoriels, base, dimension, application linéaire, rang et noyau, représentation matricielle, déterminant, réduction des endomorphimes digonalisables)

Semestre 4

Projet en informatique (PI4)

Objectifs

Conduite d'un premier projet répondant à un cahier des charges.

Compétences visées

Éléments d’algorithmique 2 : outils pour l’analyse d’algorithmes (EA4)

Objectifs

Algorithmes et structures de données classiques. Compréhension des problèmes élémentaires de complexité.

Résumé

Complexité : ordres de grandeur usuels, complexité en temps et en espace, au pire, en moyenne ; Analyse comparée des algorithmes de tri classiques; permutations ; Structures pour les ensembles : listes, arbres binaires de recherche, tas, tables de hachage.

Langage C (LC4)

Objectifs

Maîtrise du langage C et de la bibliothèque standard.

Résumé

Syntaxe générale, types, structures, unions, entrées/sorties standard; notion de pointeur, arithmétique des pointeurs, allocation dynamique de mémoire, chaînes de caractères, structures de données (listes, arbres), le débogueur, modularisation de programmes en C, make et Makefile, pointeurs de fonctions, macro-fonctions.

Outils Logiques (OL4)

Objectifs

Ce cours est une introduction à la logique et notamment au calcul propositionnel, à certaines techniques de déduction automatique (résolution, DPLL) et à la modélisation des problèmes en logique propositionnelle.

Résumé

Syntaxe, sémantique et lois du calcul propositionnel, formes normales (FNN, FND, FNC), résolution et algorithme DPLL, modélisation en calcul propositionnel (coloration, couplage).

Mathématiques 4 (MI4)

Résumé

Groupes concrets (groupes cycliques, groupe des permutations, racines de l'unité)

Probabilités discrètes (variables aléatoires à valeurs dans un ensemble fini ou dénombrable, loi de probabilité, espérance, indépendance, probabilité conditionnelle)