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Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.
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Les candidatures en M1 débutent le 22 mars 2023.
Pour vous aider à retrouver nos formations dans le moteur de recherche “Mon Master”, saisissez simplement "informatique fondamentale et appliquée" : elles remontent en premier.
Remarque : le parcours en alternance GENIAL est référencé pour sa part sous la mention "Informatique".
Centralisation des pages spécifiques aux enseignements, les supports de cours, etc. : Supports de cours
Les candidatures en M1 débutent le 22 mars 2023.
Pour vous aider à retrouver nos formations dans le moteur de recherche “Mon Master”, saisissez simplement "informatique fondamentale et appliquée" : elles remontent en premier.
Remarque : le parcours en alternance GENIAL est référencé pour sa part sous la mention "Informatique".
Venez rencontrer les équipes pédagogiques et les étudiants de l'UFR Informatique à l'occasion des JPO Post-bac et Masters, le samedi 11 février, de 10h00 à 13h00.
RDV campus des Grands Moulins
Bâtiment Halle aux Farines
Esplanade Pierre Vidal-Naquet | Paris 13ème
Salle 027C (rez-de-chaussées)
Les “UE libres” permettent aux étudiants inscrits en 1ère et 2ème années de licence à l'UFR Informatique de valider une unité d'enseignement en dehors du domaine de l'informatique. Ces “UE libres” sont obligatoires pour la validation du cursus.
Les informations pour l'inscription aux UE libres au semestre pair (S2, S4) sont présentées ici :
http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/licences/ue_libres
La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours dans une formation de l'enseignement supérieur français (généralement en première année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du semestre impair.
La réorientation peut se faire au sein d'Université Paris Cité (“réorientation interne”) ou dans un autre établissement “réorientation externe”).
L'UFR Informatique ouvre à la réorientation uniquement en :
Période de candidature : du 21 novembre au 12 décembre 2022.
La démarche de réorientation semestrielle à l'Université Paris Cité est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet sur le portail eCandidat (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.
Pour plus d'information : https://u-paris.fr/la-reorientation-semestrielle-cest-maintenant/
À partir du 25/10/2022, les étudiants qui réalisent leur inscription et qui sont encore boursiers conditionnels devront s’acquitter des droits d’inscription.
Si leur bourse est attribuée après leur inscription, les étudiants concernés pourront effectuer une demande de remboursement en suivant la procédure gérée par le Département de la Vie Études de la Vie de Campus.
La procédure est accessible à cette adresse : https://u-paris.fr/bourses-aides/ ou précisée ci-dessous :
Pour les étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS ou boursiers Campus France
Si vous êtes boursiers sur critères sociaux du CROUS et que vous avez payé les frais d’inscription, vous pouvez en demander le remboursement via le formulaire à télécharger.
Merci de lire attentivement ce document et de le remplir correctement. Les demandes seront à envoyer à remboursement.boursier@u-paris.fr.
Attention, tout dossier incomplet, au mauvais format ou illisible ne sera pas traité.
Aucun dossier papier ne sera accepté.
Pour les étudiants boursiers Région Île de France, les étudiants inscrits en CPGE et autres situations en formation initiale : le Pôle de la Scolarité Générale de l'Université invite à déposer une demande auprès de la commission d’exonération en décembre.
Il existe actuellement un projet de réorganisation des examens concernant les étudiants en situation de handicap sur le campus des Grands Moulins.
La Faculté des Sciences souhaite que ces étudiants puissent continuer à composer dans les meilleures conditions possibles et a pour ce faire décidé de s'associer à l'enquête élaborée par la Faculté SH auprès des étudiants afin de recueillir de façon la plus factuelle possible leur perception sur les modalités actuelles et souhaitées d'organisation des examens.
Les deux facultés souhaitent que l'ensemble de leurs étudiants puissent avoir accès à cette enquête. Elle est anonyme et est envoyée à l'ensemble des étudiants et étudiantes afin de préserver un réel anonymat des répondants. Toujours dans cette volonté de protection des données et de respect de la loi, une déclaration a été faite auprès de la déléguée à la protection des données (DPD).
L’enquête est accessible en ligne à partir lien suivant : https://sondage.app.u-paris.fr/232436?lang=fr
Du 12 octobre au 14 novembre 2022 midi, Université Paris Cité lance un appel à projets destiné à financer des actions pour l’amélioration des conditions de vie étudiante. Les projets retenus seront soutenus par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’établissement.
Plus d'informations: https://u-paris.fr/aap-cvec-2022/
Le tutorat en informatique s'adresse aux étudiants de L1-L2 pour leur apporter une aide dans leur compréhension des enseignements. Il fonctionne de la façon suivante : des tuteurs, étudiants de Master en Informatique, sont présents de façon hebdomadaire dans des salles machine de l'université (situées dans la Halle aux Farines) pour répondre aux questions des étudiants et les aider sur des points pour lesquels ils rencontrent des difficultés. Pour le premier semestre de l'année universitaire 2022/2023, le tutorat a lieu aux horaires suivant :
Certains étudiants de l'UFR Informatique ont reçu une carte ou un certificat de scolarité avec un autocollant qui ne correspond pas à la formation dans laquelle ils sont inscrits (par ex. : “L3 IUT” au lieu de “L3 INFO”).
Votre inscription administrative est correcte (vous pouvez le vérifier depuis “Mon Dossier Web”).
Il y a eu un problème à l'impression des planches d'autocollants réalisée par la Scolarité générale. Vous pouvez adresser une demande de changement de l'autocollant au Centre de contact : https://u-paris.fr/centre-de-contact/
La Faculté des Sciences souhaite soutenir ses étudiants dans le développement de projets scientifiques. Il y aura pour cela un appel à projet (AAP) « projets scientifiques étudiants » courant février. Cet appel sera destiné́ à accompagner les initiatives visant à l’amorçage et au développement d’un nouveau projet. Cela comprendra par exemple la conception et la réalisation d’une idée ou d’un concept nouveau en sciences, la participation à des concours nationaux ou internationaux.
Pour information, deux projets financés récemment ont concerné le concours igem et le concours du CNES. Au vu de certaines contraintes, notamment pour les concours, il peut être possible de ne pas attendre l'AAP et de formuler des demandes au fil de l'eau.
Pour toute information, vous pouvez contacter la vice-doyenne en charge de la vie étudiante et des actions étudiantes Frédérique Deshayes, et la vice doyenne étudiante Sterenn Le Cor.
Université Paris Cité organise une enquête auprès des étudiants inscrits pour connaître leurs souhaits afin d'adapter l'offre de formation en langues (langues enseignées, langues d'enseignement).
La seconde et dernière campagne de demande d’annulation-remboursement/exonération de l'année universitaire aura lieu du 5 décembre au 21 décembre 2022.
Afin de demander l’annulation et le remboursement de leur inscription, les étudiants doivent renseigner le formulaire en ligne accessible sur le site de l’Université. Aucune demande papier ou par mail ne sera acceptée.
Étudiants boursiers : les étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS ou boursiers Campus France peuvent se faire rembourser sur demande via le formulaire à partir du 24 octobre 2022. Les demandes sont à envoyer à remboursement.boursier@u-paris.fr Ces demandes débuteront à partir du 5 septembre et seront également en ligne à partir de la même page web. Une communication spécifique sera effectuée à la rentrée.
Arrêté 2022-IA04/PSG du 27/06/2022 relatif aux modalités et dates d’exonération, d’annulation et de remboursement des droits d’inscription au titre de l'année universitaire 2022-2023.
Les informations seront complétées progressivement.
Voici les plans du campus des Grands Moulins et du bâtiment de la Halle aux Farines pour faciliter votre déplacement à votre réunion.
Le programme de la semaine du 5 au 9 septembre 2022 est téléchargeable ici.
Exposés scientifiques du 5 septembre 2022 :
"Récit d'un voyage en informatique, de 5 MFLOPS à 337 GFLOPS" (Pierre-Évariste Dagand) ;
"Pourquoi a-t-on besoin d'un ordinateur quantique ?" (Frédéric Magniez).
Le Département Vie Étudiante, avec le partenaire LivinFrance, proposent désormais une plateforme multiservices et multi langues permettant aux étudiants internationaux d’UPCité de préparer leurs arrivée en France (visa, santé, compte bancaire, logement, assurance, mutuelles etc …).
Cette plateforme est disponible directement ici pour les étudiants : plateforme partenaire LivinFrance.
Elle est indiquée sur le site d’UPCité sur les pages suivantes :