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Campagnes d'admission et d'inscription 2024/2025

En l'attente de l'actualisation complète des informations 2024/2025, vous pouvez, à titre indicatif, vous reporter à la page relative aux campagne d'admission et procédure d'inscription 2023/2024

Inscriptions administratives 2024/2025

Dates clés (à titre indicatif)

du 26 février au 24 mars Candidatures en M1
mai-juin Ouverture des admissions autres niveaux (L2, L3, M2)
début juillet Ouverture des inscriptions administratives pour les primo-entrants
(celles et ceux s'inscrivant pour la première fois à Université Paris Cité)
mi-juillet Ouverture des inscriptions administratives pour les réinscriptions (passage au niveau supérieur ou redoublement autorisé)
fin juillet Interruption des inscriptions et des services de scolarité
Fin août Réouverture des inscriptions
début septembre Réunions de prérentrée
début septembre Début des inscriptions pédagogiques
mi-octobre Fin des inscriptions administratives
fin novembre à mi-décembre Réorientations semestrielles (L1 et /ou L2 seulement et sous conditions)

Vous trouverez les démarches pour votre inscription ou réinscription administrative en ligne sur la page suivante :

https://u-paris.fr/sinscrire-a-universite-de-paris/

À l'UFR d'Informatique, il existe deux cas de figure :

1) Primo-entrant. Suite à votre admission dans l'une des formations de l'UFR d'Informatique (de la L1 au M2), vous vous inscrivez pour la première fois à Université Paris Cité (anciennement nommée Université de Paris) : ouverture des inscriptions administratives le [:!: début juillet].

2) Réinscription. Vous avez déjà eu une inscription à Université Paris Cité, autrement dit vous vous réinscrivez (cas de passage au niveau supérieur, de redoublement ou de changement de parcours, quel que soit votre niveau) : vous pouvez réaliser votre réinscription administrative dans l'une des formations de l'UFR d'Informatique à partir [:!: de la mi-juillet 2024].

Exceptions :

  • L2 double-licence “Informatique-Japonais” (voir l'UFR LCAO)
  • L3 double-licence “Mathématique-Informatique” (voir l'UFR Mathématiques)
  • M2 doubles-masters “Cryptographie-Sécurité” et “Sciences des données” (voir l'UFR Mathématiques)

Les inscriptions administratives en ligne seront suspendues lors de la fermeture administrative estivale de l'Université. Elles reprendront fin août.

Droits d'inscription administrative : :!: publication par le ministère fin mai. :!:

Le montant de la CVEC pour 2023/2024 s'élevait à 100 euros. Il était possible de s'en acquitter à partir du mois de mai 20231).
Pour des informations adaptées.

Étudiants extra-communautaires : Université Paris Cité a reconduit pour l'année 2024-2025 le dispositif d'exonération partielle des droits d'inscription administrative (vous aurez à vous acquitter du même montant que les étudiants européens pour un diplôme national de licence ou de master) 2).

Étudiants en double licence ou double master :

Les étudiants s'inscrivant en double licence ou en double master auront à s'acquitter des frais de scolarité équivalents à un seul parcours. Ils se verront proposer une inscription administrative en ligne que pour un seul parcours de la formation (par exemple : L3 informatique-mathématiques). Une fois réalisées les démarches en ligne, ils seront réputés étudiants d'Université Paris Cité. L'inscription administrative complémentaire “en miroir” (par exemple : L3 mathématique-informatique) va être réalisée manuellement par la scolarité générale de l'Université dans un délai raisonnable qui permettra d'accéder aux inscriptions pédagogiques complètes dans les deux composantes sans engendrer de frais supplémentaires.

Demande de transfert arrivée/départ :

Accès au formulaire.

Demandes d'annulation et de remboursement des inscriptions administratives :

Le remboursement des droits d’inscription des étudiants renonçant à leur inscription avant le début de l’année universitaire est de droit, sous réserve d’une somme de 23€ [:!: montant susceptible d'évoluer en 2024/2025] restant acquise à l’établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription3). La demande de remboursement devra parvenir à l’établissement avant le début de l’année universitaire considérée, c'est-à-dire avant le 1er septembre 2024. Les demandes d’annulation avec remboursement ne concerneront que l’année universitaire 2024-2025.

Afin de demander l’annulation et le remboursement de leur inscription, les étudiants devront renseigner un formulaire en ligne accessible sur le site de l’Université. Aucune demande papier ou par mail ne sera acceptée.

Passé le 31 août 2024, il faudra adresser une demande auprès de la “commission annulation-remboursement, exonération”, qui statuera. Ces demandes débuteront à partir du :?: et seront également en ligne à partir de la même page web. Une communication spécifique sera effectuée à la rentrée.

Les étudiants qui souhaiteront annuler leur inscription administrative sans remboursement dans un diplôme national pourront l'effectuer jusqu'au mois de mars 2025 (toujours exclusivement en ligne sur le site de l'Université).

Commission d'exonération

Les étudiants en difficulté en raison de leur situation personnelle et/ou sociale, peuvent demander une exonération des droits d’inscription qui sera examinée par la commission annulation-remboursement-exonération 4).

Cette procédure de demande est réservée aux étudiants inscrits ou qui vont s’inscrire dans un Diplôme National en formation initiale (FI).

  • 1ère commission de l'année universitaire 2023-2024 : demande à faire entre le 9 et le 20 octobre 2023 [:!: à titre indicatif];
  • 2ème commission de l'année universitaire 2023-2024 : demande à faire entre le 1er et le 9 février 2024.

Procédures d'admission

Vous avez l’intention de suivre l’an prochain une des formations proposées par l’UFR d'Informatique d’Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins (ex Paris Diderot-P7 ; ex Université de Paris). En préalable à toute démarche, nous vous conseillons de lire attentivement les renseignements disponibles sur les sites internet, particulièrement la brochure de la formation que vous souhaitez suivre l’an prochain et ceci au regard de votre propre parcours.

Licence

La mention de licence “Informatique” propose quatre parcours :

Les candidats en L1 doivent suivre la procédure d'admission Parcoursup : pour trouver les quatre parcours de la licence “Informatique”, effectuer une recherche en associant les mots-clés “Informatique” et “Campus Grands Moulins”. Les candidats à une L1 qui sont non ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen, de Suisse, de Monaco ou bien d'Andorre, ont à entreprendre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP), suivant leur situation5).

Master

Master, 1ère année : vers une harmonisation nationales des procédures de candidature.
:!: Pour une entrée en première année de master à la rentrée 2024-2025, la phase de candidature a lieu du 26 février au 24 mars 2024 depuis “Mon Master”, plateforme nationale qui remplace “Trouver mon master”.
Pour plus d'information.

Prérequis pour les différents parcours du Master :

Seule la Commission Pédagogique en charge des dossiers de candidature peut se prononcer sur les admissions, et cela, uniquement dans le cadre des procédures décrites dans la suite.

Aucune attestation ne sera délivrée tant que la candidature ne sera pas acceptée par la Commission Pédagogique habilitée à traiter les candidatures de la formation idoine, et aucune candidature ne sera traitée en dehors des procédures officielles.

Les préalables à toute candidature sont renseignés sur la page suivante :https://u-paris.fr/candidater-a-universite-paris-cite/.

Étudiants relevant des procédures "Campus France"

Le calendrier a été avancé : les campagnes de candidature (Demandes d'Admission Préalable, Études en France) ont débuté le 1er octobre 2022.

Pour les autres étudiants

Si vous êtes un étudiant français ou européen, ou bien encore un étudiant étranger hors procédure Campus France - Études en France ou un étudiant étranger (hors programmes d'échanges ou conventions internationales) ayant déjà réalisé des études dans l'enseignement supérieur français, vous devez effectuer votre demande d’admission via le portail eCandidat de la Faculté des Sciences : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences1/#!accueilView

Quand vous postulerez, vous aurez à renseigner un formulaire afin de déclarer appartenir à l'un des trois régimes d'inscription correspondant à votre situation 6) :

  • FI : Formation initiale : cas où vous n’avez jamais interrompu vos études ; vous reprenez vos études et n’avez jamais travaillé (sauf job étudiant) ; vous n’êtes pas inscrit à Pôle emploi ; vous n’avez pas de Compte Personnel Formation ; vous êtes retraité et n’avez pas repris d’activité salariée.
  • FP : Formation professionnelle : cas où vous êtes salarié ou fonctionnaire ; votre employeur ou un tiers (OPCA, Fongecip, Pôle Emploi, etc.) finance votre formation ; vous êtes inscrit à Pôle Emploi ; vous souhaitez vous inscrire en alternance (contrat de professionnalisation), si la formation le prévoit ; vous possédez un Compte Personnel Formation.
  • FA : Formation en apprentissage : vous souhaitez vous inscrire avec contrat d’apprentissage (seul le parcours GENIAL le permet).
En cas de doute, ou pour tout souci fonctionnel, veuillez consulter en premier lieu la FAQ d'eCandidat.

Vous pourrez également demander des précisions au centre de contact.
Intitulés des parcours Onglet eCandidat Dates de campagne
L2 Informatique générale ; doubles licences “Biologie-Informatique” Informatique (UFR Informatique) du 31 mai au 30 juin 2024
L2 Double licence “Mathématiques-Informatique” Mathématiques du 31 mai au 30 juin 2024
L3 Double licence “Mathématiques-Informatique” N/A
(possibilité d'étudier les dossiers des candidats admis par eCandidat en L3 “Informatique” et L3 “Mathématiques et applications”)
N/A
L3 Informatique générale Informatique (UFR Informatique) du 31 mai au 30 juin 2024
L3 Double licence “Biologie-Informatique” Sciences de la vie :?:
L3 Double licence “Informatique-Japonais” portail eCandidat “Sociétés et Humanités” - LLCER (UFR LCAO) :!: attente dates
M2 DATA, IMPAIRS et LP Informatique fondamentale et appliquée (UFR Informatique) du 6 mai au 1er juillet 2024
M2 MPRI N/A N/A
M2 GENIAL Informatique (UFR Informatique) du 1er mars au 28 juin 2024
M2 Double master “Sciences des données” Informatique (UFR Informatique) du 6 mai au 1er juillet 2024
M2 Double master “Cryptographie-Sécurité” Informatique (UFR Informatique) campagne 1 : du 1er mai au 1er juin 2024
campagne 2 : du 25 août au 10 septembre 2024
M2 Préparation à l'agrégation externe d'informatique : parcours diplômant Informatique fondamentale et appliquée (UFR Informatique) du 2 avril au 5 juillet 2024

Redoublement

Une distinction est à faire entre les étudiants de licence et ceux de master :

  • Le redoublement en licence est de droit mais peut être refusé par décision du jury du diplôme.
  • Le redoublement en M1 et en M2 n'est pas automatique et c'est le jury du diplôme qui a compétence pour établir la liste des étudiants autorisés à redoubler. En particulier, pour redoubler les étudiants de M1 et en M2 n'ont pas besoin de candidater sur eCandidat : si le jury autorise le redoublement, ils pourront se réinscrire administrativement pour l'année prochaine.

Procédure d'admission au M2 informatique spécialité MPRI (recherche)

Toutes les informations concernant cette spécialité sont disponibles sur le site: https://wikimpri.dptinfo.ens-cachan.fr/doku.php?id=candidature

La césure

La césure est un dispositif prévoyant une suspension temporaire et volontaire des études dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. L’étudiant reste rattaché à son cursus principal et évite ce faisant d'être considéré en interruption d'études. Sa place lui reste acquise l'année suivante. Un étudiant qui souhaite effectuer une césure doit renseigner le dossier de demande de césure en respectant le calendrier fixé. Si la demande de césure est acceptée, une convention pédagogique de césure est établie.

Le sénat du 14 mars 2023 a voté le nouveau cadre de la césure et son calendrier de demande de césure 7).

Calendrier des demandes de césure pour l'année universitaire 2023/2024 [:!: à titre indicatif]:

  • jusqu'au 14 juin 2023 : concerne les demandes de césure pour les étudiants déjà inscrits à Université Paris Cité et qui souhaitent demander une césure au semestre impair ou pair ou à l'année ;
  • jusqu'au 13 septembre 2023 : concerne les demandes de césure des étudiants déjà inscrits à Université Paris Cité et les primo-entrants (issus d'eCandidat, Mon Master, Parcoursup, etc.) qui souhaitent demander une césure au semestre impair ou pair ou encore à l'année ;
  • jusqu'au 30 novembre 2023 : concerne les demandes de césure des étudiants déjà inscrits dans l'établissement et les primo-entrants qui souhaitent demander une césure au semestre pair.

Pour plus d’information.

Césure sous forme de stage hors cursus :

Le décret du 3 septembre 2021 intègre la possibilité de réaliser une césure sous forme de stage hors cursus. La césure sous forme de stage déroge aux règles générales applicables aux stages :

  • pas de rattachement à un cursus intégrant un volume pédagogique minimal de 200 heures d’enseignement
  • pas d’obligation de restitution de la part du stagiaire donnant lieu à évaluation du stage de la part de l’établissement
  • pas d'insertion dans la convention de stage de l’item intitulé complet du cursus ou de la formation du stagiaire et son volume horaire par année d'enseignement ou par semestre d'enseignement, selon les cas
  • la convention de stage est obligatoire. Celle-ci est ajustée, pour tenir compte du non rattachement au cursus et doit être signée par l’établissement d’enseignement supérieur, l’organisme d’accueil et le stagiaire.
  • durée maximum d’un stage : 6 mois (924h par an par organisme). Possibilité de fractionner le nombre d’heures de façon à ce que le stage s’étire sur 12 mois, sans dépasser 924 heures.

La réorientation semestrielle

La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours dans une formation de l'enseignement supérieur français (généralement en première année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du semestre impair.

La réorientation peut se faire au sein d'Université Paris Cité (“réorientation interne”) ou en provenance d'un autre établissement (“réorientation externe”).

[:!: à titre indicatif, en 2023/2024] L'UFR Informatique a ouvert à la réorientation uniquement en :

  • L1 Informatique générale
  • L2 Informatique générale (seulement pour les étudiants actuellement inscrits en 2ème année de licence ou de CPGE)
  • L1 Mathématiques-Informatique [double licence] voir “UFR de mathématiques”
  • L2 Informatique-Mathématiques [double licence] (seulement pour les étudiants actuellement inscrits en 2ème année de CPGE)

Période de candidature à l'UFR d'Informatique : du 20 novembre au 18 décembre 2023.

La démarche de réorientation semestrielle à l'Université Paris Cité est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet sur le portail eCandidat (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.

2)
Délibération du Conseil d'administration n°2023-48. Le département Vie étudiante a mis en place une plateforme pour faciliter l'aide à l'installation en France des étudiants internationaux acceptés dans notre université : LivinFrance
6)
Dans quasiment tous les cas, les candidats à nos formations dépendent du régime FI (Formation Initiale). Faites attention, car de cela dépendront et l'examen de votre dossier de candidature et votre prise en charge administrative.
formations/ressources/admissions_inscriptions.txt · Dernière modification : 2024/04/24 15:19 de beraud