Outils pour utilisateurs

Outils du site


formations:ressources:bourses

Programmes de Bourses

Mobilité entrante

Bourses Eiffel

Instauré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le programme de bourses Eiffel permet aux meilleurs étudiants et étudiantes internationaux de bénéficier d’une aide à la mobilité pour suivre des formations diplômantes de niveau master et doctorat.

Le programme de Bourses Eiffel permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiantes et d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master (c’est-à-dire né après mars 1996) et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat (c’est-à-dire né après mars 1991).

Les candidats à une bourse au niveau master pour l'année académique 2023/2024 doivent suivre les instructions sur la page :

Le master dispensé par l'UFR Informatique (Campus Grands Moulins) s'appelle Informatique fondamentale et appliquée. Vous trouverez les descriptions des parcours sur cette page.

Attention, les dossiers doivent être envoyés à l'université (pas à l'UFR) pour le 18 novembre 2022 au plus tard.

, ,

Bourses entrantes SMARTS-UP

Le programme SMARTS-UP de l’Université Paris Cité vise à promouvoir l'internationalisation des formations de Master et faciliter l'accueil des meilleur·e·s étudiant·e·s internation∙aux∙ales afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futur·e·s doctorant·e·s.

  • Montant de la bourse : 8.000 €
  • Date limite de candidature : 15/01/2023 à 17h (CET)
  • Les dossiers de candidature seront à déposer sur la plateforme SMARTS-UP

Masters éligibles éligibles :

  • le MPRI dans les graduate schools « Mathematical Sciences « et « Quantum technologies »
  • le parcours DATA, et le double master SDD dans « Graduate School on Artificial Intelligence and Data Science »
, ,

Bourses de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris

Ce programme de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) est ouvert aux personnes souhaitant effectuer un master 1ère année et/ou master 2ème année.

Il y a deux appels à candidatures PGSM Master par an. Pour l'année académique 2023-2024 :

  • 1er appel d'offre : du 7 novembre 2022 au 9 février 2023 (23h59, heure de Paris) : cet appel à candidatures est destiné aux étudiants ayant suivi et qui sont en train de suivre leurs cursus dans des universités hors de la France (licence ou de 1ère année de master de mathématiques et d'informatique fondamentale).
  • 2e appel d'offre : du 6 mars 2023 au 9 mai 2023 (23h59, heure de Paris) : cet appel à candidatures est ouvert aux seuls étudiants inscrits et en mesure de valider une 3ème année de licence ou une 1ère année de master de mathématiques ou d'informatique fondamentale au sein du réseau de la FSMP. Cet appel n'est pas ouvert aux étudiants internationaux. Un candidat étudiant actuellement en France, dans une université ou école située en dehors du réseau de la FSMP, peut poser sa candidature de manière exceptionnelle si la spécialité de Master qu'il cherche existe à Paris mais n'est pas disponible dans son université. Une telle candidature devra être justifiée soigneusement.

Voir la page du programme FSMP Master pour plus d'informations.

Par ailleurs seront attribuées :

  • Une à deux bourses supplémentaires de M1 ou M2 en informatique fondamentale, financée par l'IRIF au sein de l'Université de Paris attribuée à une ou deux étudiantes ayant effectué une année de L3 ou de M1 au sein du réseau de la FSMP.
  • Une bourse supplémentaire de M2 Maths Fondamentales financée par l’IMJ‑PRG attribuée à une étudiante ayant effectué une année en M1 ou à une étudiante en préparation de l'agrégation à Sorbonne université ou à l'Université de Paris.
  • Une bourse supplémentaire de M2 en informatique fondamentale pour le Master Parisien de Recherche en Informatique (MPRI) avec deux cours obligatoires en Informatique quantique, financée par la la Graduate School QuanTech du programme SMARTS-UP (https://u-paris.fr/graduate-schools/quantum-technologies-graduate-school).
, ,

Bourses MIEM

Cet appel s'adresse à des étudiants étrangers qui candidatent à un M1 ou M2. Pour plus d'informations voir

Les candidats aux bourses MIEM n’ont pas besoin d’avoir validé leur dernier diplôme au moment de la candidature (L3 pour une demande M1, ou M1 pour une demande M2), mais ils doivent les avoir validés au moment de l’inscription à l’université s’ils ont été sélectionnés.

, ,

Programme de bourses : Raman Charpak Fellowship 2022

L'appel à candidature pour le Raman Charpak Fellowship 2022 est ouvert et le délai a été prolongé jusqu'au 15 mai.

Ce programme de bourses est mis en œuvre par le Centre Franco-Indien Pour La Promotion de la Recherche Avancée (IFCPAR / CEFIPRA) et financé conjointement par le Département de la Science et Technologie (DST), le gouvernement indien et Ambassade de France en Inde / l'Institut français en Inde (IFI), Ministère des Affaires Européennes et étrangères, gouvernement de la France.
L’objectif de cette bourse est de faciliter l’échange de doctorants et étudiants français au niveau master entre les deux pays, afin de renforcer et approfondir les échanges dans les domaines de la science, la technologie et l’innovation.

En bref, la bourse Raman-Charpak : PhD indiens et Masters et PhD français - 2 à 6 mois. Thèmes :

  • Atmospheric Sciences, Earth Sciences and Environmental Sciences
  • Materials Sciences, Physical Sciences, Chemical Sciences
  • Engineering Sciences
  • Biological Sciences, Life and Medical Sciences
  • Mathematical and Computational Sciences.

Pour toute information supplémentaire : http://www.cefipra.org/Raman_Charpak.aspx

Bourses de mobilité de l'Agence Universitaire de la Francophonie

Ces bourses sont attribuées aux étudiants de niveau master et doctorat.

Google Women Techmakers Scholars Program

Cet offre de bourses, anciennement appelées Anita Borg Memorial Scholarships, s'adresse spécifiquement aux femmes.

Voir les informations d'Université Paris Paris

Mobilité sortante

Bourses MIRES

Le programme MIRES soutient les étudiant.e.s en Master réalisant une mobilité en Europe ou à l’international dans le cadre d’un stage de recherche durant le second semestre 2021-2022. Tout.e étudiant.e inscrit.e à Université de Paris en master Recherche réalisant une mobilité de stage en Europe ou à l’international dans le cadre de sa formation est éligible.

La date limite de candidatures est fixée au 10 décembre 2021 minuit.

Voir ce site de l'université de Paris pour plus d'informations.

Bourses FSMP pour stages de M2 hors IDF

La FSMP propose à l'ensemble des étudiants inscrits dans l’un des masters de mathématiques ou d’informatique fondamentale de son périmètre de financer leur stage de M2, en France, hors de la région Île‑de‑France. Possibilité de financer un stage à l'étranger.

Plus d'informations sur cette page de la FSMP.

Bourses sortantes SMARTS-UP

À part les bourses SMARTS-UP de mobilité entrante décrites au-dessus, ce programme permet à des étudiant(e)s inscrit(e)s dans nos Masters de demander une aide pour effectuer un stage à l’étranger.

  • Financement pour des stages à l’étranger de 1 à 6 mois :
  • Critères d’éligibilité :
    1. Être étudiant∙e de master dans l’une des GS d’UPCité (M1 ou M2) et inscrit∙e à UPCité en 2022-2023. Pour l'UFR informatique ça devrait donc concerner MPRI, DATA et SDD.
    2. Effectuer un stage à l’étranger
    3. Non cumulable avec une bourse entrante SMARTS-UP ou MIEM
  • Période de candidatures : du 14/11/2022 au 16/12/2022 à 17h

Voir les informations d'Université Paris Cité

Autres Sources d'Information

formations/ressources/bourses.txt · Dernière modification : 2022/11/28 10:24 de treinen