Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral



Contacts

Scolarité M1

Mickael Ferreira
télephone 01 57 27 68 96
bureau Sophie Germain - Bur. 3004
En télétravail les mardis et vendredis
(permanences Zoom : 10h30-12h00 ; 14h00-15h30)

connexion à la permanence de Mickaël Ferreira (code: 141280)

Scolarité M2

Sylvia Crochet
téléphone 01 57 27 68 98
bureau Sophie Germain - Bur. 3002
En télétravail les mardis et vendredis. Ne travaille pas les mercredis
(permanences Zoom : 10h00-11h30 ; 14h30-16h00)

connexion à la permanence de Sylvia Crochet (code: 242581)

formations:masters:impairs:accueil

Master Parcours Information et Mobilité : Programmations, Algorithmes pour Internet, Répartition et Systèmes

Objectifs

Le but de ce parcours essentiellement à visée professionnelle est de former des ingénieurs informaticiens, capables de maîtriser à la fois des concepts fondamentaux et des technologies modernes.

Les applications informatiques sont maintenant généralement des applications réparties et depuis quelques années, avec l’émergence du cloud et des smartphones, des applications mobiles. En quelques années grâce à Internet, l’accès et l’usage de l’information numérique se sont simplifiés mais aussi accélérés, banalisés et surtout délocalisés.

L’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants une expertise dans les algorithmes qui rentrent en jeu dans la conception et dans la programmation de telles applications. Ce parcours couvre plusieurs thématiques qui s’entremêlent: les systèmes d’information, l’internet et la répartition (qui inclut les aspects réseaux au sens informatique du terme mais aussi les réseaux sociaux, la sécurité et la sûreté, les grilles de calculs, les architectures multithreads, multicœurs, …), les systèmes.

Nous ne prétendons pas faire de nos étudiants des experts de tous ces domaines mais de leur donner de solides connaissances et de former des spécialistes dans au moins deux de ceux-ci.

Nos étudiants seront formés aux langages/systèmes/logiciels/technologies actuels utilisés dans ces domaines (Java, J2EE, Apache, Tomcat, JBOSS, Javascript, Android, Linux, Mac OSX….) afin d’être immédiatement opérationnels mais ils auront aussi le bagage scientifique nécessaire pour évoluer.

Contenu

Les enseignements sont principalement assurés par des enseignants-chercheurs de l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) de l'Université de Paris.

Il y a une importante participation d'enseignants en poste dans des entreprises publics et privés (25%). La formation propose aussi des conférences de professionnels, en particulier d'anciens étudiants de nos masters.

Matières centrales :

Programmation Fondements Transversal Langages
orienté objet algorithmique répartition Java
fonctionnel Base de données génie logiciel C++
système système embarqué C
réseaux réseaux mobilité OCaml
synchrone modélisation logiciel libre SQL
vérification XML

Cours en Anglais de Spécialité en M1 et en M2.

Organisation

Les étudiants peuvent compléter les matières obligatoires, et leur choix parmi des matières recommandés, par des cours des autres parcours du M1 et du M2 Informatique.

Les projets de programmation prennent une place très importante dans ce master : Il y a un projet long pendant toute la durée du M1, et beaucoup de cours sont évalués sur la base de projets.

Un stage court est possible à la fin du M1, et un stage d'une durée de 4 à 6 mois est obligatoire à la fin du M2, soit dans une entreprise public ou privé soit, selon le projet professionnel de l'étudiant, sous la forme d'un stage de recherche.

Prérequis

Pour le M1 : licence en Informatique ou diplôme équivalent, il est nécessaire de maîtriser Java, C et d'avoir des connaissances adéquates en algorithmique.

Pour le M2 : M1 ou diplôme équivalent, avec connaissances équivalentes au M1 de ce parcours en algorithmique, base de données, programmation, système et réseaux.

Candidature

Admission sur dossier soit en M1, soit directement en M2 pour des étudiants ayant acquis des connaissances équivalentes au M1 de ce parcours.

Admissions 2022-2023

Débouchés

Le taux d'insertion est de 100%. Les débouchés dans l'industrie sont principalement autour de la programmation d'applications: développeur, architecte de logiciel, chef de projet, ingénieur de recherche et de développement.

Exemples d'entreprises qui ont embauchés des étudiants issus de ce parcours : Aubay, Alter Frame, Apside, Basetti, Capgemini, CGI, Devoteam, Ebusiness, EGIS SA Excilys Finaxys, GFI Informatique, IBM, Intuition-Software, Ise systems, Krono-Safe, Orchestra, Osaxis, Saint Gobain, Siemens, Sopra Steria, …

Il est également possible de poursuivre le parcours en doctorat, soit dans un laboratoire de recherche, soit dans le cadre d'une thèse CIFRE.

Contact

Responsables pédagogiques:

(M1) Francois Laroussinie - Email : francoisl@irif.fr [ at ] irif.fr

(M2) Carole Delporte - Email : cd [ at ] irif.fr

Secrétariats pédagogiques:

(M1) Mickael Ferreira - Bur. 3004 - Tel 01 57 27 68 96 - Email : ferreira [at] informatique.univ-paris-diderot.fr

(M2) Sylvia Crochet - Bur. 3002 -Tel 01 57 27 68 98 - Email : crochet [at] informatique.univ-paris-diderot.fr

formations/masters/impairs/accueil.txt · Dernière modification : 2024/01/15 11:41 de 195.220.106.83