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Fil d'actualité

Présentation S6 et Masters

nous organisons une réunion le jeudi 18 janvier de 11h30 à 13h30 (amphi 13E). Nous aurons deux sujets:

  • une présentation du semestre 6 (le déroulé du S6, la procédure d’inscription aux groupes de TD et aux options…).
  • une présentation des parcours de Master Informatique de notre UFR (IMPAIRS, GENIAL, DATA, LP, MPRI) et de la procédure « Mon Master ».

Merci de bien noter cette date, c’est une réunion importante.

Présentation du S6 (pdf)
Présentation des Masters

2023/12/22 16:06

La BOX : le guide de l’étudiant d'Université Paris Cité

Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.

Ouvrir La Box.

2021/08/30 16:31

Supports de cours

Centralisation des pages spécifiques aux enseignements, les supports de cours, etc. : Supports de cours

2021/03/11 14:05

Réorientation semestrielle 2023-2024 :

La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours dans une formation de l'enseignement supérieur français (généralement en première année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du semestre impair.

La réorientation peut se faire au sein d'Université Paris Cité (“réorientation interne”) ou en provenance d'un autre établissement (“réorientation externe”).

L'UFR Informatique ouvre à la réorientation uniquement en :

  • L1 Informatique générale
  • L2 Informatique générale (seulement pour les étudiants actuellement inscrits en 2ème année de licence ou de CPGE)
  • L1 Mathématiques-Informatique [double licence] voir “UFR de mathématiques”
  • L2 Informatique-Mathématiques [double licence] (seulement pour les étudiants actuellement inscrits en 2ème année de CPGE)

Période de candidature à l'UFR d'Informatique : du 20 novembre au 18 décembre 2023.

La démarche de réorientation semestrielle à l'Université Paris Cité est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet sur le portail eCandidat (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.

2023/11/02 13:52
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Consultation sur les certifications en langues étrangères

Suite à la parution la semaine dernière du rapport du projet “CARTOLANGUES” (consultable sur https://u-paris.fr/societes-humanites/enquete-cartolangues/ et prochainement dans la newsletter de l’établissement), la Faculté S&H lance une consultation complémentaire à l'échelle des trois facultés de l'établissement à l'attention des étudiants de la L1 au M2, DU inclus, sur les besoins en termes de certifications en langues étrangères.

Cette consultation prend la forme d'un questionnaire : https://sondage.app.u-paris.fr/254579?lang=fr
(Disponible jusqu'au 20 novembre 2023.)

2023/10/25 06:23

Recrudescence de la menace de type info-stealers

Le FSSI nous fait suivre une fiche de sensibilisation contre les stealers.

C’est une progression constante, constatée depuis maintenant 1 an avec une sophistication de plus en plus grande des outils dans le temps (dissimulation, discrétion, canal et vecteur d’intrusion etc.).

Les données d’authentification ainsi captées (mots de passe enregistrés dans le navigateur, cookies de sessions, certificats etc.) sont ensuite réutilisées, revendues, de plus en plus rapidement pour mener des attaques plus avancées, sur la base de l’accès initial ainsi obtenu. Il est donc essentiel de traiter ces alertes au plus tôt en réinitialisant toutes les données d’authentification de l’utilisateur ciblé par principe de précaution.

Sur ce dernier point, le renouvellement doit porter évidemment sur les environnements professionnels mais également sur ceux de la sphère personnelle, la frontière étant souvent très fine sur l’usage fait des terminaux.

2023/10/23 15:24

Bourses Eiffel

L'appel à candidature 2024 est ouvert !

Pour plus d'infos : bourses_eiffel

2023/10/23 15:12

Guichet unique d'information (Vie Étudiante)

Le Guichet unique des Grands Moulins a pour missions d’accueillir et de faciliter l’insertion des étudiants dans l’établissement, d’informer, d’orienter et d’accélérer les procédures : monguichet.etudiant@u-paris.fr
Il propose un service d’accompagnement tout au long de l’année pour les étudiants internationaux, nationaux et doctorants notamment :

  • d’aides sociales, financières et alimentaires
  • d’aides contre la précarité numérique
  • d’aides à l’obtention des titres de séjour pour les étudiant étrangers titre.sejour@u-paris.fr
  • d’aides à la recherche d’un logement
  • d’aides à la recherche d’un job étudiant

Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/bourses-aides/

2023/10/17 13:52

Programmes de mobilité d’études sortante MICEFA et BCI

Réunion d’information le 7 novembre à 17h30 amphi 13 E Halle aux farines.

Campagne de candidature ouverte du 1er au 30 novembre 2023.

2023/09/26 13:55

Install Party Gnu/Linux

L'Install Party, organisée par IP7, se passera le mardi 26 septembre de 16h à 19h en salle 579F de la Halle aux Farines.
Si vous souhaitez installer GNU/Linux sur votre machine, n'hésitez pas à venir (surtout les L1s, ça sera utile vous verrez). Et, si vous souhaitez nous aider à faire les installations, venez aussi, on aura probablement besoin d'aide. Nous aurons des clés USB Ubuntu. Pour installer un autre système, venez avec la clé USB correspondante et on fera notre possible.

2023/09/25 13:11

Erasmus Days 2023

À l'occasion du “Erasmus Day”, le Service Relations Internationales de l'Université Paris Cité organise une réunion d'information sur le programme Erasmus, le mercredi 11 octobre 2023 de 16h à 17h30, amphi 12E – Halles aux Farines.

L’amphi sera sur inscription : https://sondage.app.u-paris.fr/253489?lang=fr
La séance sera suivie d’un échange plus informel entre étudiants, autour d’un goûter au CROUS de *17h30 à 18h30*, également sur inscription : https://sondage.app.u-paris.fr/616438?lang=fr .

Des informations détaillées sur les échanges internationaux à l'UFR d'informatique sont également disponibles ici : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/echanges

2023/09/22 16:44

Séisme au Maroc

Suite au terrible tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, Université Paris Cité adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes et à leur proches. Elle assure son profond soutien à l’ensemble des étudiants, collègues, personnels, partenaires et amis touchés par le drame.

Pour les demandes de renseignements ou d’aide auprès de France diplomatie, contacter les deux numéros suivants :

  • Maroc : + 212 537 689
  • France : 01 43 17 51 00
2023/09/10 19:11

Recrutements d'étudiants au Pôle Handicap (prise de notes, tutorat)

Recherche preneurs de notes (L3 Informatique) - mission rémunérée (contrat étudiant – UE Libre Engagement étudiant) :

Le Pôle Handicap Étudiant, service d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'Université, recherche actuellement des étudiants pour effectuer de la prise de notes de cours sur ordinateur ou de façon manuscrite et lisible pour une étudiante de votre promotion.

Le cours concerné par la prise de notes : Mathématiques discrètes

Recherche étudiant en L3 ou M1 / M2 Informatique tuteurs - mission rémunérée (contrat étudiant – UE Libre Engagement étudiant) :

Le Pôle Handicap Étudiant, service d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'Université, recherche des étudiants pour effectuer 2h de tutorat par semaine auprès de plusieurs étudiantes :

  • Tutorat pédagogique (reprise des notions de cours et soutien au TP) pour une étudiante de L1 informatique ;
  • Tutorat pédagogique, compétence en programmation Python, R, SAS et statistiques pour une étudiante en BUT 2 Informatique.

Le tutorat consiste à aider à la compréhension du cours et à sa reformulation. Le rôle de l’étudiant tuteur est d’apporter un soutien pédagogique et/ou méthodologique à l’étudiant bénéficiaire. Les cours à approfondir lors du tutorat.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter madame Stéphanie KIM, gestionnaire tuteurs au Pôle Handicap, à l'adresse suivante handicap.tuteurs@u-paris.fr en précisant dans l’objet du mail votre Nom Prénom Discipline et l’année dans laquelle vous êtes inscrit.

2023/09/07 15:36

Demandes d'annulation et de remboursement des inscriptions administratives

Le remboursement des droits d’inscription des étudiants renonçant à leur inscription avant le début de l’année universitaire est de droit, sous réserve d’une somme de 23€ restant acquise à l’établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription3). La demande de remboursement doit parvenir à l’établissement avant le début de l’année universitaire considérée, c'est-à-dire avant le 1er septembre 2023. Les demandes d’annulation avec remboursement ne concernent que l’année universitaire 2023-2024.

Afin de demander l’annulation et le remboursement de leur inscription, les étudiants doivent renseigner le formulaire en ligne accessible sur le site de l’Université. Aucune demande papier ou par mail ne sera acceptée.

Passé le 31 août 2023, il faudra adresser une demande auprès de la commission annulation-remboursement, exonération, qui statuera. Ces demandes débuteront à partir du :?: et seront également en ligne à partir de la même page web. Une communication spécifique sera effectuée à la rentrée.

Les étudiants qui souhaiteront annuler leur inscription administrative sans remboursement dans un diplôme national pourront l'effectuer jusqu'au 31 mars 2024 (toujours exclusivement en ligne sur le site de l'Université).

2023/08/28 19:43

Réunions de rentrée

:!: Les informations seront complétées progressivement

  • DL1 INFO BIO : vendredi 1er septembre, 14h-16h, 127A
  • DL2 INFO BIO : vendredi 1er septembre, 11h-12h, Lamarck 273B
  • DL3 INFO BIO : vendredi 1er septembre, 12h-13h, Lamarck 273B
  • DL1 INFO-JAP : lundi 4 septembre, 10h-13h, Halle aux Farines - amphi 10E
  • DL2 INFO-JAP : lundi 11 septembre, 11h-12h, Halle aux Farines - amphi 10E
  • DL3 INFO-JAP : NC
  • DL1 MI : lundi 4 septembre, 15h-17h, Halle aux Farines - amphi 10E
  • DL2 MI : mercredi 6 septembre, 11h-12h, Halle aux Farines - amphi 4C
  • DL3 MI : lundi 4 septembre, 13h30, Halle aux Farines - amphi 4C
  • M1 GENIAL : mardi 5 septembre, 10h30, Condorcet - 302A
  • M2 GENIAL : mardi 5 septembre, 14h30, Condorcet - 302A

Voici les plans du campus des Grands Moulins et du bâtiment de la Halle aux Farines pour faciliter votre déplacement à votre réunion.

Semaine d'accueil des L1 Informatique

accès au programme de la semaine de rentrée L1 de l'UFR du 11 au 15 septembre 2023

Le programme de la semaine du 11 au 15 septembre 2023 est téléchargeable ici.

Lire la suite...

2023/07/11 08:38

Campagne d'attribution des Missions d'Enseignement aux Doctorant·e·s Contractuel·le·s pour l'année 2023/2024

Les doctorant·e·s bénéficiant d’un contrat doctoral (au sens du décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 modifié par le décret 2016-1173 du 29 août 2016) relèvent du dispositif des missions complémentaires doctorales et peuvent postuler à une mission d’enseignement à l'UFR d'Informatique du 5 au 24 juin 2023.

Plus d'informations sur les conditions de recrutement.

2023/06/06 15:09

LivinFrance : une plateforme d'aide pour les étudiants internationaux

Depuis l’année dernière, le département Vie étudiante a souhaité faciliter l’aide aux démarches d’arrivée et d’installation en France des étudiants internationaux acceptés dans notre université, via la plateforme LivinFrance.
Logements, CVEC, assurances, banques, visa… les étudiants peuvent débuter leurs démarches administratives en ligne avant leur arrivée et installation en France et être accompagnés, si besoin.

2023/06/05 11:40

Bibliothèque MIR : son fonctionnement pendant les travaux à Sophie Germain

Pendant la période des travaux bruyants du 20 avril au 12 septembre inclus, la bibliothèque MIR Sophie Germain est fermée.

L’équipe de la bibliothèque est relogée dans un bureau de la bibliothèque des Grands Moulins (BGM).

Ces services sont à votre disposition :

  • Salles de lecture : vous pouvez travailler sur place en utilisant la salle de lecture de la MIR Jussieu ou celles de la BGM.
  • Retour(s) de documents : les documents empruntés à la MIR Sophie Germain peuvent être rendus à l’accueil de la BGM aux horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 9h-20h / samedi : 11h-19h

Attention : les automates dans le hall de la BGM ne sont pas utilisables pour les documents MIR.

  • Service de Click and Collect : vous pouvez réserver des documents de la bibliothèques MIR Sophie Germain. Ils seront mis à votre disposition à l’accueil de la BGM.

Envoyez vos demandes à : pretbiblimir@univ-paris-diderot.fr
Ou appelez au : 01 57 27 93 47
Ou venez rendre visite aux personnels de la MIR au 3° étage de la BGM (petite porte au fond de la salle de lecture de Sciences sociales).
Une fois votre demande effectuée, vous recevrez un mail en retour vous indiquant que les documents vous attendent. Délai d’obtention des documents : le jour même si la demande est faite avant 14h, le lendemain sinon.
Pour consulter le catalogue des MIR Sophie Germain et Jussieu : https://www.math-info-paris.cnrs.fr/bibli/

  • Service de prêt entre bibliothèques : vous pouvez continuer à nous demander des documents qui ne se trouvent pas dans une bibliothèque d’Ile-de-France pour que nous les fassions venir jusqu’à la BGM.
  • Navette entre la MIR Sophie Germain et la MIR Jussieu : les documents demandés par la navette seront à récupérer à l’accueil de la BGM.
2023/05/10 15:35
accueil.txt · Dernière modification : 2024/04/19 08:36 de beraud