Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil

CORONAVIRUS

Mise à jour du 26/03/2020

Prenez soin de vous comme de vos proches. Respectez les consignes. Restons solidaires.

Les équipes pédagogiques et administratives de l’UFR demeurent à votre écoute et à vos côtés.

Mémo de contacts utiles établi par la direction vie de campus :

VIE ÉTUDIANTE

1/ Questions sur bourses, titres de séjour/visa :

Le département Vie étudiante reste à l’écoute par mail durant la période de fermeture. Pour le Campus des Grands Moulins, vous pouvez prendre contact avec mailto:valerie.berger@u-paris.fr. Pour information, les visas long séjour et les titres de séjours arrivant à échéance à partir du 16 mars sont prolongés pour une durée de trois mois. Cette prolongation concerne également les récépissés.

2/ Besoin d’aides sociales ou d’aides d’urgence ou problème logements

Nos assistants sociaux du CROUS de Paris sont joignables par mail :mailto:servicesocial@crousparis.fr. Les étudiants peuvent également contacter le département vie étudiante (voir coordonnées ci-dessus). L’université étudie la mise en place d’aides exceptionnelles pour aider nos étudiants qui rencontreraient des difficultés. Le CROUS de Paris met en ligne régulièrement les informations sur la continuité de ses services sur : http://www.crous-paris.fr/actualite/informations-covid19/

SANTE & AIDE PSYCHOLOGIQUE

La page pour le dispositif exceptionnel d’aides sociales est en ligne sur le site d’UP : https://u-paris.fr/dispositif-exceptionnel-daides-sociales/

1/ Depuis le 19 mars 2020 matin, les étudiants d’Université de Paris (UP) peuvent demander un rendez-vous médical au SIUMPPS par mail sur accueil@siumpps.parisdescartes.fr . Vous devrez alors préciser vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail accompagnés de la raison de la demande de consultation (conseil médical, suivi de situation de handicap, suivi psychologique …). Un médecin, un infirmier ou un psychologue les rappelle. A noter : l’Université va essayer de mettre en place des télé-consultations à partir de la semaine prochaine.

2/ Pour rompre l’isolement des étudiants, UP a mobilisé son partenaire <em>Nightline</em>. Il propose pour celles et ceux qui le souhaite d’échanger avec des étudiants formés à l’écoute par tchat les lundi, jeudi, vendredi, samedi, et dimanche, de 21h à 2h30 du matin.

3/ Pour les étudiants d’UP en situation de handicap, le pôle Handicap étudiants reste à leur écoute pour répondre à leurs questions sur mailto:relais-grandsmoulins@u-paris.fr

VIE ASSOCIATIVE

Il a été demandé à toutes nos associations étudiantes d’annuler ou de reporter leurs événements. La commission de financement de projets associatifs, initialement prévue le 2 avril, est reportée à une date ultérieure. Si les associations ont des questions pour leurs événements ou sur leur dossier déposé de demande de financement, le département vie associative reste joignable par mail corinne.songeons@u-paris.fr

SPORTS

En complément de la continuité des enseignements par nos enseignants d’EPS pour les étudiants inscrits en UE Sports, le service des sports, en partenariat avec l’AP-HP et d’autres partenaires, vont lancer la semaine prochaine le dispositif « Tous en forme » : avec une application pour tester son état de forme et une playlist Youtube pour retrouver chaque jour des exercices physiques accessibles par niveau (sportifs, débutants, confirmés, seul ou en famille). Personnels, étudiants ou grand public, même en confinement, restez en forme !

CULTURE

Tous les évènements du pôle culture de mars et avril sont annulés et la billetterie suspendue jusqu’à nouvel ordre pour les spectacles de mai et juin. Les personnels ou étudiants qui auraient réservés une place pour l’un de nos spectacles peuvent demander le remboursement en écrivant à service.culture@univ-paris-diderot.f

Toutes ces informations sont décrites sur la FAQ spéciale étudiants mises en ligne sur le site de l’université par la direction de la communication et seront régulièrement mises à jour selon les évolutions ou le lancement de nouvelles actions

COVID-19 FAQ pour les étudiants - FR
COVID-19 FAQ for students - EN

Mouvement de grève de Mars

Mise à jour du 03/03/2020

Motion de l’UFR Informatique et de l’IRIF du 03/03/2020

“Les membres de l’UFR d’Informatique et du laboratoire IRIF de l’Université de Paris se sont prononcés en faveur de la motion suivante lors d’un vote électronique confidentiel du 28 février au 2 mars, avec 97 voix pour, 4 contre et 10 abstentions.

En soutien au mouvement social de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en réaction

  • aux conséquences du projet de réforme des retraites pénalisant en premier lieu les professions de la fonction publique dont celles de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,
  • aux inquiétudes concernant la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) faisant suite à la publication des rapports des trois groupes de travail et aux déclarations liées de la ministre Frédérique Vidal et du président Emmanuel Macron,

l’UFR d’Informatique et le laboratoire IRIF participent à l’appel à l’arrêt de l’université et de la recherche du 5 mars. Les activités de l’UFR d’Informatique et du laboratoire IRIF ne sont donc pas assurées le 5 mars. Par conséquent les enseignements, séminaires et réunions sont annulés.


Cette action s’inscrit dans la lignée d’actions précédentes de l’UFR et du laboratoire décidées suite à une assemblée générale et une consultation électronique le 23 janvier, au conseil de laboratoire du 4 février, et au conseil d’UFR du 6 février :

  • Dans le cadre de l’appel à Université morte de l’Université de Paris du 22 janvier, la suspension des activités de l’UFR d’Informatique et du laboratoire IRIF le 24 janvier, et par conséquent l’annulation des enseignements, séminaires et réunions.
  • L’appel du conseil d’UFR de l’ensemble de la communauté universitaire à participer aux actions en lien avec cette mobilisation et à amplifier le mouvement, et, afin de ne pas pénaliser les étudiants mobilisés, à ne pas exiger l’assiduité aux cours qui se tiendront.
  • La signature par la direction de l’IRIF:
    • d’une tribune du Monde des directrices et directeurs d’unité de recherche intitulée “LPPR : un projet par et pour 1% des scientifiques”.
    • de la motion des présidents de sections du Comité National du CNRS, soutenue par le Conseil Scientifique du CNRS, et l’appel à tous ses membres de signer de même.”

Mouvement de grève de Février

Mise à jour du 07/02/2020

Motion du conseil de l’UFR Informatique du 06/02/2020

“L’UFR d’informatique soutient la mobilisation en cours contre la réforme des retraites et la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR).
Nous appelons donc l’ensemble de la communauté universitaire à participer aux actions en lien avec cette mobilisation et à amplifier le mouvement.
Afin de ne pas pénaliser les étudiants mobilisés, nous invitons les enseignants à ne pas exiger l’assiduité aux cours qui se tiendront et à mettre en ligne les ressources correspondantes.”

Décision de l’Assemblée Générale du 23/01/2020

Les personnels de l’UFR d’Informatique et du laboratoire IRIF se sont réunis lors d’une assemblée générale le 23 janvier. A l’unanimité des 45 personnes présentes il a été proposé de diffuser le message ci-dessous sur les sites respectifs de l’UFR et du laboratoire le 24 janvier. Lors d’une consultation électronique, cette proposition a recueillie 91 votes pour, 2 contre et 3 abstentions.

“En raison d’un mouvement de grève du personnel en soutien à l’appel à Université morte de l’Université de Paris du 22 janvier, les activités de l’UFR d’Informatique et du laboratoire IRIF ne sont pas assurées le 24 janvier. Par conséquent les enseignements, séminaires et réunions sont annulés.”

Journées portes ouvertes

Les Portes Ouvertes de l’Université de Paris se tiendront le samedi 29 février 2020 sur le campus des Grands Moulins.

Cette manifestation s’adresse aux futurs bacheliers et à leur famille, mais également aux étudiants de tous niveaux (de Bac à Bac+5). Vous pourrez rencontrer tout au long de cette journée les équipes pédagogiques de l’UFR d’Informatique en salle 227C de la Halle aux Farines (stand d’échanges n°7) : Programme Portes ouvertes 29/02

(Des amphis d’information se dérouleront en parallèle des salles d’échanges.)

Informations


En image

Tout voir

Quel master après la licence ?

Vous êtes étudiant en licence ou titulaire d’une licence ? Vous souhaitez intégrer un master ?

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance pour la première fois le portail http://trouvermonmaster.gouv.fr qui propose un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux de master des établissements d’enseignement supérieur français.

  • Découvrez la diversité de l’offre de formation,
  • informez-vous sur les contenus, les capacités d’accueil, les modalités d’examen des candidatures, les mentions de licence conseillées pour y accéder

Trouvez les cursus de masters qui vous conviennent le mieux.

trouvermaster-banniere.jpg

Retrouvez la notice explicative ou connectez vous directement sur http://trouvermonmaster.gouv.fr

Culture Paris-Diderot

Etudiants et personnels de Paris Diderot, habitants du quartier, parisiens et franciliens :

Vous êtes curieux ? Vous êtes fauchés ? Vous êtes créatifs ?

Venez écouter des artistes, assister à des spectacles, participer aux Ateliers, et profiter des bons plans et invitations.

Toute l’équipe de Culture Paris Diderot vous accueille au Loft

Liens utiles

IRIF

réseau pro

Diderot Culture Culture Diderot

BRI Bureau des relations internationales

accueil.txt · Dernière modification: 27/03/20 12:15 par admin