Samira Ramdani
01 57 27 94 36
Sophie Germain - Bur. 3055
Lundi au vendredi 10h00-12h00 et 14h00-16h00.
Raja Taimes
01 57 27 68 93
Sophie Germain - Bur. 3005
En télétravail les mercredis et vendredis
Ce cours est une introduction à la théorie des automates finis et des langages formels, ainsi qu'à l'analyse lexicale.
Les langages rationnels sont étudiés tant sous l'angle algorithmique qu'algébrique. Sont abordés en particulier des algorithmes pour transformer une expression rationnelle en automates et vice-versa, pour déterminiser un automate et le minimiser ; mais aussi le lemme d'itération ou la caractérisation de Myhill-Nerode des langages rationnels selon leur nombre de résiduels.
Enfin, l'introduction à l'analyse lexicale est une application des techniques enseignées dans ce cours à la construction des compilateurs.
Programmation en Java, les bases de la programmation orientée objet inclus, par exemple comme enseigné dans le cours Initiation à la programmation 2.