Outils pour utilisateurs

Outils du site


actualite:confinement

Accompagnement des étudiants pendant la crise sanitaire

Plusieurs dispositifs d’accompagnement ont été mis en place pour les étudiants par les services de la Vie de campus. Toutes ces informations sont disponibles sur le site Internet d’Université de Paris et ont été communiquées par ailleurs aux usagers. Les voici rassemblées  :

(Mise à jour le 16 novembre 2020- actualisé le 7 février 2021)

Plaquette PDF

Vaccination : les centres à proximité des campus

Campus des Grands Moulins  :

Plus d'informations sur le site Internet d'Université de Paris  : https://u-paris.fr/vaccination-les-centres-a-proximite-des-campus/

Opération flash de vaccination à l'attention des étudiantes et des étudiants

Une nouvelle opération flash de vaccination à destination des étudiants est organisée par Université de Paris à la station F du 23 au 29 août 2021  : https://twitter.com/Univ_Paris/status/1428700400006352899

[Jusqu’au dimanche 11 juillet, il est possible de se faire vacciner à Paris au centre de vaccination éphémère, installé à la Station F (Paris 13e), et réservé aux étudiants et étudiantes .

L’Agence régionale de santé Île-de-France et la délégation départementale du 75 met en place une opération flash de vaccination afin qu’un grand nombre d’étudiants parisiens puissent se faire vacciner jusqu’au 11 juillet.

Plus d'informations ici.]

Dernières mesures mises en œuvre (mai-juin 2021)

Un nouveau calendrier de « déconfinement » a été annoncé le 29 avril 2021 dans le cadre des mesures prises pour freiner l’épidémie COVID19 pour tout le pays. Ce calendrier en 4 étapes (3 mai, 16 mai, 9 juin, 30 juin) va permettre un retour très progressif à une activité normale notamment pour l’enseignement supérieur et la recherche. Un décret a été publié le 1er mai, dont l’article 34 ne modifie pas les dispositions antérieures sauf pour les examens qui sont désormais possibles en présentiel dans le respect des jauges.

À partir du lundi 3 mai 2021, nous continuons nos missions selon les modalités suivantes  :

  • Enseignements  : accueil des étudiants sur site pour les enseignements l’équivalent d’une journée par semaine dans la limite de 20% des capacités d’accueil des bâtiments et sites et de 50% des salles, et le respect des horaires de couvre-feu (19h-6h).
  • Examens  : les examens du second semestre peuvent être organisés en présentiel selon les règles sanitaires précédemment en vigueur.
  • Bibliothèques  : les bibliothèques d’Université de Paris continuent d’accueillir les étudiants, en demi-jauge et sur rendez-vous jusqu’à 19 h 00.
  • Accueil des étudiants pour des RDV administratifs, pour les RDV médicaux au SSU.
  • Activités sportives des UE étudiantes donnant lieu à crédit d’ECTS ou point bonus.
  • Activités sociales des associations étudiantes sur RDV et dans le respect des protocoles sanitaires.
  • Dans le cadre de la campagne « Tester Alerter Protéger » un centre de tests de dépistage (antigéniques) est ouvert sur le campus des Grands Moulins (bâtiment Sophie Germain).

La FAQ du site d’Université a été mise à jour avec tous ces éléments  : Infos Covid

Nous reviendrons vers vous pour les prochaines étapes.

Mesures mises en œuvre du 3 avril au 2 mai 2021

Une circulaire datée du 3 avril mais communiquée le 5 avril au soir apporte quelques précisions pour l'enseignement supérieur aux annonces faites par le Président de la République le 31 mars 2020 concernant les nouvelles mesures sanitaires prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Ainsi  :

  • Enseignements  : ils peuvent se poursuivre sans aucun changement (les calendriers pédagogiques sont maintenus). Les étudiants peuvent toujours être accueillis dans le cadre des formations et des activités de soutien pédagogique dans la limite de l’équivalent de 20% des capacités d’accueil de l’établissement et de 50% de la jauge de chaque salle.
  • Examens  : « Entre le 6 avril et le 2 mai inclus, l’ensemble des examens devront se tenir à distance ou être reportés. Aucun examen en présentiel ne peut être tenu durant cette période. » (Seules exceptions, les épreuves et examens des formations de santé, L.AS et PASS comprises.)
  • Épreuves de CC  : la circulaire précise que « Les épreuves de contrôle continu organisées à l’occasion des enseignements de TD-TP en présentiel peuvent avoir lieu ». Il en ressort que lorsqu’un groupe de TD ou de TP a été maintenu en présentiel, dans le respect notamment de la limite des 20% et de la jauge des 50% précités, une évaluation dans ce cadre peut être admise.
  • Bibliothèques  : les bibliothèques d’Université de Paris continuent d’accueillir les étudiants, en demi-jauge et sur rendez-vous jusqu’à 19 h 00.

Pour les étudiants qui participent aux enseignements en présentiel  : les emplois du temps pourront servir de justificatifs de déplacement. Pour les étudiants ayant un examen  : la convocation tiendra lieu de justificatif. Dans tous les cas, il sera nécessaire de remplir en complément la nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire et d'y cocher le motif “1” (attestation à télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur ou bien à renseigner sur l'application TousAntiCovid).

Besoins numériques

La mise à disposition d’ordinateurs de prêt, sur critères sociaux se poursuit. Les étudiants peuvent déposer leur demande sur la même adresse http://up5.fr/besoinnum2020. Des sessions de distribution sont organisées régulièrement. Les étudiants reçoivent l’avis de la commission et, le cas échéant, leur convocation par mail. En complément, le dispositif de chèque numérique proposé par la Région IDF pour nos primo-entrants bacheliers boursiers 2020 est toujours en cours. Démarches sur  : https://u-paris.fr/bourses-aides/

À noter :

Le partenariat avec Emmaüs Connect étant signé, l'université peut de nouveau proposer des cartes 4G aux étudiants en difficulté. Un nouveau formulaire de demande a été mis en ligne à cette adresse  : http://up5.fr/Besoin4G La commission d’aides sociales étudiera les demandes, sur critères sociaux, chaque semaine (tous les jeudis) et une distribution hebdomadaire sera organisée (mise à jour  : 17 février 2021).

Pour rappel, les étudiants ne possédant pas de connexion internet suffisante peuvent se rendre dans les BU sur rendez-vous et utiliser le wifi Eduroam lancé le 4 novembre (accessible à tous, dont les primo-entrants avec identifiants UP https://u-paris.fr/wi-fi-universite-de-paris-avec-eduroam/ ).

Les étudiants qui souhaitent se rendre dans les BU doivent prendre RDV en ligne (jusqu’à 5 jours à l’avance), et disposent d’un quota maximum de 12h par jour et de 40h par semaine. Les créneaux vont de 30 minutes à 6h. Pour plus d'informations  : https://u-paris.fr/bu-sur-rendez-vous/

En plus de ces mesures, l'UFR peut prêter des portables. Prendre contact avec le responsable pédagogique de votre formation.

Aides sociales

Afin de répondre aux difficultés financières de nos étudiants, la commission d’aides sociales se réunit chaque semaine pour étudier les demandes des étudiants, avec appui des assistants sociaux du CROUS affectés à Université de Paris. Le dossier de demande et les dates des commissions sont en ligne sur  : https://u-paris.fr/bourses-aides/. Outre les aides financières, la commission peut attribuer, comme c’était le cas avant l’été, aux étudiants qui sont dans un besoin urgent, des bons d’achat alimentaire qu’ils peuvent recevoir dans un délai de 24 à 48 h après la commission.

Remboursements droits d’inscription 2020/2021

La procédure de remboursement des droits d’inscription 2020-2021 pour les étudiants boursiers est effective depuis le 5 novembre. L’immense majorité des étudiants boursiers n’a pas payé de droits d’inscription. Cette procédure a pour objet le remboursement de ceux qui les auraient payés. La procédure est en ligne sur  : https://uparis.fr/bourses-aides/

Sports

À noter  : pour favoriser la santé des étudiants et des personnels durant ce confinement, le programme Tous en forme, avec son application et ses 200 vidéos d’exercices physiques, est relancé. Ce programme est complété par des cours de sports proposés en direct ouverts aux étudiants et aux personnels.

Santé étudiante et lutte contre l’isolement

Le Centre d'Information et d'Orientation “Médiacom” (rectorat de Paris) proposera dès le mois de mars un groupe de parole pour les étudiant·e·s isolé·e·s, en situation de décrochage ou de démobilisation.

Les groupes se réuniront en présentiel tout au long du mois de mars, à Paris 10ème arrondissement.

Toutes les informations se rapportant à ce dispositif sont accessibles sur l'Espace Carrière du POP, à cette adresse  : https://u-paris.jobteaser.com/fr/events/98422-groupes-de-parole-pour-les-etudiants (mise à jour le  : 22/02/2021).

Par ailleurs, la Mairie de Paris propose également des permanences psychologiques en visioconférences pour les étudiant.e.s. Et Nightline propose pour sa part un service d’écoute de nuit par tchat ou téléphone (01 88 32 12 32). Ø Actions d’accompagnement  : Les services Vie étudiante, Vie associative ainsi que le service Handicap étudiant sont mobilisés à distance pour rester au contact des étudiants. De plus, les guichets Odéon et Grands Moulins de la Vie étudiante sont ouverts une journée par semaine pour recevoir les étudiants qui en auraient besoin sur RDV (vie.etudiante@u-paris.fr ).

L’ensemble de ces informations est en ligne sur la FAQ spéciale étudiant.e.s sur le site de l’université et sur la BOX des étudiants. La FAQ rassemble aussi les aides proposées par les partenaires d'Université de Paris (CROUS – Ville de Paris par exemple). Cette FAQ est complétée au fur et à mesure.

Documentation informatique en ligne

Pendant le confinement, la bibliothèque reste auprès des étudiants et enseignants-chercheurs, avec ses ressources électroniques et son aide en ligne.

A partir du parcours Informatique, retrouvez un accès facilité aux ressources électroniques pertinentes dans votre domaine, telles que

  • ENI éditions  : ebooks en informatique et bureautique,
  • Cyberlibris  : manuels en ligne pour les étudiants,
  • Springer,
  • Science Direct.

Vous avez également accès à la Presse quotidienne et hebdomadaire, en titres français et étrangers. Plus de détails ici

De plus, les bibliothécaires et un certain nombre d’éditeurs se mobilisent actuellement pour faciliter l’accès aux ressources en les ouvrant plus largement pendant la durée du confinement. Dans le domaine informatique, Springer propose actuellement des ebooks en texte intégral, IEEE donne accès à des cours en ligne, le MIT offre un accès gratuit à des livres électroniques.

Retrouvez ici toutes les informations concernant les ouvertures exceptionnelles d’accès aux ressources en ligne pendant la période de crise sanitaire  : https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/contenu/covid-19-ouverture-élargie-des-ressources-en-ligne. Cette liste est mise à jour régulièrement.

Enfin, des bibliothécaires sont à votre disposition pour toute demande d’aide à la recherche bibliographique, pour toute question sur nos bases et sur notre documentation à partir de notre formulaire de contact. N’oubliez pas de vous identifier avant de démarrer votre visite.



Recherche avancée par tag

actualite/confinement.txt · Dernière modification: 28/08/21 15:09 par Thomas Beraud