Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral



Contacts

Scolarité L1/L2

Audrey Dalla Francesca
télephone 01 57 27 [à venir]
bureau Sophie Germain - Bur. 3055

Manon Maccione
télephone 01 57 27 68 99
bureau Sophie Germain - Bur. 3055

Scolarité L3

Raja Taimes
télephone 01 57 27 68 93
bureau Sophie Germain - Bur. 3005
En télétravail les mercredis

formations:licences:mathematiques-informatique:accueil

Double Licence Informatique-Mathématiques

Tous les enseignements ont lieu sur le site des Grands-Moulins, Paris 13ème (anciennement université Paris Diderot).

Une double Licence ?

Une double Licence, qu'est-ce que c'est  ? C'est un cursus universitaire en 3 ans qui permet d'obtenir deux licences (L) dans deux disciplines différentes. Ici nous proposons de suivre une Licence d'informatique (parcours “math”) et une Licence de mathématiques (parcours “info”). Ces deux parcours partagent des enseignements en commun, il ne s'agit donc pas d'un cursus avec deux fois plus de travail  ! Mais c'est un cursus exigeant qui s'adresse à des étudiants de bon niveau et très motivés.

Un étudiant inscrit en double Licence sera donc inscrit en L d'informatique dans le parcours “math” et inscrit en L de mathématiques dans le parcours “info”. Parmi les enseignements décrits ci-dessous, certains comptent pour les deux Licences, d'autres pour une seule.

Contacts

Responsable de la Licence Informatique

Dominique Poulalhon

Responsable de la DL Math-Info

Guillaume Malod

Responsables pédagogiques

Secrétariats pédagogiques

Parcours Nom Bureau Téléphone
1ère et 2ème années mail scolarité (actuellement)
Audrey Dalla Francesca (à partir de 01/22)
Sophie Germain Bur. 2007
3ème année (informatique) Raja Taimes Sophie Germain Bur. 3004 01 57 27 68 93
3ème année (mathématiques) Christian Sénécal Sophie Germain Bur. 2009 01 57 27 65 37

Objectifs de la formation

Cette double formation en mathématiques et informatique permet aux étudiants de valider deux licences. Ce type de formation n'existe que dans des cursus universitaires. Ces objectifs réunissent ceux de la licence d'informatique et de la licence de mathématiques.

Elle est destinée à des étudiantes et étudiants motivés et de bon niveau, à qui elle offre un choix plus large de débouchés  : aussi bien vers les masters d'informatique, où les mathématiques jouent un rôle important, que vers les masters de mathématiques où de bonnes connaissances informatiques sont nécessaires, et de façon plus large vers des formations où les deux disciplines interviennent de façon équilibrée. On peut citer comme domaine d'activité  : la sécurité informatique (cryptographie, etc), les sciences des données, la certification de programmes, la gestion des risques (banques, finances, assurances), les statistiques, le calcul scientifique, l'imagerie,…

Attendus

En plus des attendus propres à chacune des deux licences, la double licence demande une charge de travail supplémentaire, et donc la capacité à assumer celle-ci, en particulier par une bonne organisation.

Un bon niveau en mathématiques et du goût pour cette matière, est indispensable  : la double licence s'adresse en toute priorité aux lycéens ayant choisi la spécialité mathématiques en première et en terminale, aux titulaires de l'ancien bac S, ou d'un baccalauréat scientifique étranger équivalent.

Le choix en première ou en terminale de la spécialité « Numérique et sciences informatiques » est bien-sûr un facteur très positif d’appréciation, mais n’est pas un prérequis  : l’enseignement de l’informatique en première année sera différencié suivant la formation informatique initiale des étudiants.

Le choix en terminale de la spécialité « mathématiques expertes » est un facteur positif d’appréciation mais n’est pas un prérequis.

Organisation de la formation

Les étudiants suivent pendant les deux premières années un nombre d'UE (unités d'enseignement) de mathématiques équivalent à celui de la Licence de mathématiques et un nombre d'UE d'informatique équivalent à celle de la Licence informatique, à certains enseignements optionnels près. Cette double formation se traduit par un volume horaire qui est plus important que dans une licence monodisciplinaire, environ 30 heures par semaine la première année, par exemple. Une place assez large est faite à la réalisation de projets, qui sont encadrés de près par l'équipe pédagogique.

Chacune des deux mentions de licence ​« ​informatique » et « mathématiques » est organisée en trois années de deux semestres chacune  :

  • année L1 (Bac+1) composée des semestres S1 et S2
  • année L2 (Bac+2) composée des semestres S3 et S4
  • année L3 (Bac+3) composée des semestres S5 et S6

Vous trouverez ci-dessous (section Cursus) les cours de la double Licence mathématiques-informatique. La colonne “ECTS (info)” donne le poids en ECTS de l'enseignement dans le L informatique (parcours “math”), et la colonne “ECTS (math)” donne le poids dans le cadre du L de mathématiques (parcours “info”). Notez qu'un même enseignement peut avoir des poids différents dans les deux parcours, et que certains enseignements ne sont que dans un seul des deux parcours.

Des informations sont aussi disponibles sur la page web de la double licence math-info de l'UFR de mathématiques.

Validation

Deux validations séparées

La formation permet de valider deux licences  : même si elles partagent certains de leurs enseignements, les validations de chacune des deux licences se font séparément.

Chacune des deux licences est validée semestre par semestre. Une année de licence est validée quand les deux semestres de l'année sont validées, chaque licence demande donc de valider 6 semestres. Un semestre est validé par l'obtention de 30 crédits ECTS, qui sont précisés pour chaque semestre de chaque licence dans la section suivante.

La façon normale de valider un semestre est de valider tous les enseignements de chaque semestre. Quand la note obtenue à un enseignement est d'au moins 10/20, celui-ci est validé. À chaque semestre une moyenne est calculée, au prorata des crédits ECTS indiqués. En double licence vous aurez donc deux notes semestrielles, une en mathématiques l'autre en informatique. Chacune des deux licences est obtenue avec une note qui est la moyenne des 6 semestres correspondant.

Certains enseignements peuvent être validés par compensation avec un ou plusieurs enseignements d'un même semestre. Ces compensations obéissent à certaines règles. Il n'y a pas de compensation entre semestres, ni entre deux semestres successifs d'une même année, ni entre deux semestres simultanés de chacune des deux licences… Dans chacune des deux licences mathématiques et informatique  : chaque semestre doit être validé pour que l'année soit validée.

Règles de compensation

Les enseignements de chaque semestre sont distribués en deux blocs  :

  • un bloc disciplinaire, informatique ou mathématique suivant chaque licence  : les crédits ECTS des enseignements de ce bloc sont indiqués en gras dans la section Cursus  ;
  • un bloc « autres ».

À l'intérieur de chaque bloc les compensations sont libres  : un enseignement d'un bloc est validé quand la moyenne des enseignements du bloc est supérieure ou égale à 10. De plus les enseignements du bloc « autres » peuvent être compensés par ceux du bloc disciplinaire.

En résumé, pour valider un semestre d'une licence il faut  :

  • obtenir au moins 10 de moyenne sur l'ensemble du bloc disciplinaire correspondant  ;
  • obtenir au moins 10 de moyenne sur l'ensemble des enseignements du semestre.

Cursus

  • Le bloc « informatique » de chaque semestre de la licence d'informatique est constitué des enseignements dont le nombre de crédits ECTS est indiqué en gras dans la colonne « ECTS (info) »  ;
  • le bloc « mathématiques » de chaque semestre de la licence de mathématiques est constitué des enseignements dont le nombre de crédits ECTS est indiqué en gras dans la colonne « ECTS (math) ».

Pour valider un semestre de licence informatique, il faut obtenir la moyenne sur l'ensemble de la licence et sur le bloc informatique. De même pour la licence de mathématiques, il faut obtenir la moyenne sur l'ensemble de la licence et sur le bloc mathématiques.

1ère année de la double Licence

Enseignements au semestre 1

Matière référence ECTS (info) ECTS (math)
Initiation à la programmation 1
ou Initiation à la programmation fonctionnelle et Initiation à java
IP1 9
6+3
9
6+3
Introduction aux systèmes d'exploitation IS1 3
Principes de fonctionnement des machines binaires PF1 6
Mathématiques élémentaires S1 MM1 9 9
Raisonnement mathématique S1 RM1 3 3
Physique S1 PH1 9
total : 30 30

Enseignements au semestre 2

Matière référence ECTS (info) ECTS (math)
Initiation à la programmation 2 IP2 9 9
Internet et outils IO2 6
Concepts informatiques CI2 3
Algèbre S2 AL2 4,5 6
Analyse S2 AN2 4,5 6
Raisonnement mathématique S2 RM2 3
Mini-projet de mathématiques Pr2 3
Autoformation à l'anglais au CRL Ang2 3 3
total 30 30

2nde année de la double Licence

Enseignements au semestre 3

Matière référence ECTS (info) ECTS (math)
Programmation orientée objets POO3 9 9
Automates et analyse lexicale AAL3 6
Prépro 2 : Conduite de projet PP3 3 3
Algèbre S3 AL3 5,5 9
Analyse S3 AN3 3,5 6
Anglais Ang3 3 3
total 30 30

Enseignements au semestre 4

Matière référence ECTS (info) ECTS (math)
Projet de programmation PI4 6
Éléments d'algorithmique 2 EA4 6 3
Langage C LC4 6 6
Mathématiques approfondies S4 MM4 9 12
Probabilités discrètes PR4 6
Préprofessionalisation PP4 3 3
total 30 30

3ème année de la double Licence

Enseignements au semestre 5

Matière référence ECTS (info) ECTS (math)
Algorithmique AL5 6 4,5
Systèmes d'exploitation SY5 6 4,5
Programmation fonctionnelle PF5 6
Algèbre I ALG5 4,5 6
Analyse S5 AN5 4,5 6
Probabilités S5 PR5 6
Anglais Ang5 3 3
total : 30 30

Enseignements au semestre 6

Matière référence ECTS (info) ECTS (math)
Deux enseignements parmi les trois suivants 12 3
Programmation réseaux PR6 (6) (1,5)
Grammaires et analyse syntaxique GA6 (6) (1,5)
Bases de données BD6 (6) (1,5)
Bloc option (voir ci-dessous) 6 6
Projet mathématiques-Informatique PMI6 3 3
Algèbre II ALG6 3 6
Intégration et séries de Fourier IN6 6
Logique LO6 6 6
total 30 30

Pour l'option choisir 6 ECTS parmi les UE suivantes (toutes ne seront pas disponibles chaque année pour des contraintes d'emploi du temps)  :

Matière référence ECTS (info) ECTS (math)
Programmation réseaux (si non choisie ci-dessus) PR6 6 6
Grammaires et analyse syntaxique (si non choisie ci-dessus) GA6 6 6
Bases de données (si non choisie ci-dessus) BD6 6 6
Introduction au génie logiciel IGL6 3 3
Langages de script LS6 3 3
Machines virtuelles MV6 3 3
Programmation efficace PE6 3 3
Programmation web PW6 3 3
Sécurité informatique SI6 3 3
Équations différentielles ED6 6 6
Fonctions holomorphes FH6 6 6
Optimisation OPT6 6 6
Statistiques et simulations probabilistes STAT6 6 6
Mathématiques discrètes MD6 6 6



Recherche avancée par tag

formations/licences/mathematiques-informatique/accueil.txt · Dernière modification: 21/10/21 17:28 par Paul Roziere