Outils pour utilisateurs

Outils du site


enseignement:admissions_2020-2021

Campagne d'admission 2020-2021

Inscription administrative 2020-2021

Vous trouverez les démarches pour votre inscription ou réinscription administrative en ligne sur la page suivante :

https://u-paris.fr/sinscrire-a-universite-de-paris/

Les services d’inscription seront ouverts à partir du 15 juillet 2020.

Vous trouverez dans le document suivant les montants des droits de scolarité pour l’année universitaire 2020-2021. Droits d'inscription 2020-2021

Procédures d'admission

Vous avez l’intention de suivre l’an prochain une des formations proposées par l’UFR d’Informatique d’Université de Paris, campus des Grands Moulins (ex Paris Diderot-P7). En préalable à toute démarche, nous vous conseillons de lire attentivement les renseignements disponibles sur les sites internet, particulièrement la brochure de la formation que vous souhaitez suivre l’an prochain et ceci au regard de votre propre parcours.

Prérequis pour les différents parcours du Master :

Seule la Commission Pédagogique en charge des dossiers de candidature peut se prononcer sur les admissions, et cela uniquement dans le cadre des procédures décrites dans la suite.

Aucune attestation ne sera délivrée tant que la candidature ne sera pas acceptée par la Commission Pédagogique habilitée à traiter les candidatures de la formation idoine, et aucune candidature ne sera traitée en dehors des procédures officielles.

Les préalables à toute candidature sont renseignés sur la page suivante :https://u-paris.fr/candidater-a-universite-de-paris/.

Étudiants relevant de la procédure Études en France

Les étudiants résidant dans un des pays sur la liste sur cette page doivent impérativement passer par cette procédure et n’ont pas d’autre candidature à effectuer auprès de l’université. Merci de consulter la page suivante pour plus d’information :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/

Les services consulaires nous demandent les dates de rentrée, il faut donc être accepté (avec le dossier complet) avant la date de rentrée. Pour information : les dates de rentrée (sous réserve de modification causée par la situation sanitaire) : en L2, L3 et M1 le xx/09/2020, en M2 DATA, IMPAIRS et LP le 28/09/2020, M2 MPRI : voir la page de Master MPRI https://wikimpri.dptinfo.ens-cachan.fr/doku.php.

En cas de doute, ou dans des situations particulières, vous pouvez écrire au centre de contact d'Université de Paris..

En L3, seul le parcours Informatique Générale est ouvert aux candidatures.

Les étudiants étrangers, primo-titulaires d’un visa long séjour pour études ne peuvent bénéficier de formation en apprentissage ou en alternance donc ils ne sont pas admissibles dans le parcours GENIAL.

Le dépôt des dossiers de candidature à Etudes en France est terminé depuis le 6 mars 2020. La prochaine campagne concernera l’année universitaire 2021/2022.

Étudiants ne relevant pas de la procédure Études en France

Si vous êtes un étudiant français ou européen, ou bien encore un étudiant étranger hors procédure CEF ou un étudiant étranger (hors programmes d’échanges ou conventions internationales) ayant déjà réalisé des études dans l’enseignement supérieur français, vous devez présenter votre demande d’admission via le portail e-Candidat :

Il existe une entrée propre pour les candidatures en Licence (L2, L3).

Et une autre spécifique pour les candidatures en Master (M1, M2).

La création de votre espace de candidature va nécessiter de préciser si :

  • vous êtes ou avez été déjà été inscrit à Paris-Diderot : dans ce cas, saisissez vos identifiants ENT (votre dossier de scolarité remontera automatiquement) ;
  • vous n’avez jamais été inscrit à Paris-Diderot* : sélectionnez l’icône “créer un compte”.

Dans les deux cas, vous aurez à renseigner une adresse mail valide à laquelle vous sera envoyé un message d’activation de compte.
La constitution de votre dossier de candidature et le choix de la formation pourront s’effectuer à une date ultérieure de la création de votre compte (dans le respect du calendrier précisé ci-dessous).

*Cela concerne aussi les candidats issus de Paris-Descartes souhaitant intégrer l’un des parcours de l’UFR d’Informatique (leurs identifiants ENT ne seront pas reconnus sur l’ENT d’anciennement Paris-Diderot). Et inversement. Autrement dit, contrairement aux indications des FAQ et des pages d’accueil d’e-Candidat, la reconnaissance en tant qu’étudiant d’“Université de Paris” en propre n’est pas encore effective sur e-Candidat.

Quand vous postulerez, vous allez devoir choisir un des trois régimes d’inscription correspondant à votre situation :

  • FI : Formation initiale : cas où vous n’avez jamais interrompu vos études ; vous reprenez vos études et n’avez jamais travaillé (sauf job étudiant) ; vous n’êtes pas inscrit à Pôle emploi ; vous n’avez pas de Compte Personnel Formation ; vous êtes retraité et n’avez pas repris d’activité salariée.
  • FP : Formation professionnelle : cas où vous êtes salarié ou fonctionnaire ; votre employeur ou un tiers (OPCA, Fongecip, Pôle Emploi, etc.) finance votre formation ; vous êtes inscrit à Pôle Emploi ; vous souhaitez vous inscrire en alternance (contrat de professionnalisation), si la formation le prévoit ; vous possédez un Compte Personnel Formation.
  • FA : Formation en apprentissage : vous souhaitez vous inscrire avec contrat d’apprentissage (seul le parcours GENIAL le permet).

Vous constaterez au moment de choisir votre formation que vous aurez souvent le choix entre FI et FC : dans 99% des cas vous devrez choisir le régime FI (Formation Initiale). Faites attention, car de cela dépendra l’examen de votre dossier de candidature.

En L3, seul le parcours Informatique Générale est ouvert aux candidatures.

Les doubles masters sont accessibles avec les formations de mathématiques.

En cas de doute, ou pour tout souci fonctionnel, veuillez consulter en premier lieu la FAQ d'e-Candidat.

Vous pourrez également demander des précisions au centre de contact.

L’application e-Candidat sera ouverte :

1ère campagne 2ème campagne
L2 parcours Informatique Générale du 18 mai 2020 au 3 juillet 2020
L2 double licence “Mathématiques-Informatique” et “Informatique-Japonais” du 18 mai 2020 au 3 juillet 2020
L2 double licence “Biologie-Informatique” du 1 juin au 25 juin 2020
L3 parcours Informatique Générale du 13 mai 2020 au 22 juin 2020
M1 parcours DATA, IMPAIRS, LP, Recherche (MPRI) du 13 mai 2020 au 22 juin 2020
M2 parcours DATA, LP et IMPAIRS du 13 mai 2020 au 22 juin 2020 du 24 août 2020 au 4 septembre 2020
M1 parcours GENIAL du 9 mars 2020 au 22 juin 2020 du 24 août 2020 au 7 septembre 2020
M2 parcours GENIAL du 9 mars 2020 au 22 juin 2020 du 24 août 2020 au 7 septembre 2020
M1 double master “Science de données” et “Cryptographie et Sécurité” du 11 mai au 10 juillet 2020 du 24 août au 15 septembre 2020
M2 double master “Science de données” et “Cryptographie et Sécurité” du 11 mai au 10 juillet 2020 du 24 août au 15 septembre 2020

Le nombre de places en M2 et en M1 parcours GENIAL étant limité, il est préférable de ne pas attendre la deuxième session.

Par ailleurs, si vous êtes admis pour 2020-2021 grâce à la procédure Études en France en Master 1 ou 2 dans une autre université que Université de Paris, alors la deuxième session ne vous permettra pas de changer votre affectation.

Étudiants actuellement inscrits à l'UFR Informatique d'Université de Paris (anciennement Paris-Diderot)

Les règles pour la rentrée 2020/2021 sont les suivantes :

  • Les étudiants ayant validé en 2019/2020 leur L1 Informatique (y compris le parcours informatique d’une de nos Doubles Licences) à Paris-Diderot n’ont pas besoin de candidater sur e-Candidat pour être admis en L2 parcours Informatique générale (ils auront simplement à entreprendre une réinscription administrative pour une L2 à l’ouverture de la campagne d’inscription administrative).
  • Les étudiants ayant validé en 2019/2020 les deux volets de leur L1 Double Licence (Mathématiques-Informatique, Informatique-Biologie, Informatique-Japonais) au campus des Grands Moulins (ex Paris Diderot) n’ont pas besoin de candidater sur e-Candidat pour être admis en L2 correspondant.
  • Les étudiants ayant validé en 2019/2020 leur L2 Informatique (y compris par le parcours de la Double Licence Math-Info) à l’UFR Informatique n’ont pas besoin de candidater sur e-Candidat pour être admis au L3 parcours Informatique générale.
  • Tous les étudiants inscrits en L3, y compris ceux du L3 Informatique (ou de la Double Licence Math-Info) de l’UFR Informatique, doivent candidater au Master 1 via l’application e-Candidat (voir au-dessus).
  • Les étudiants ayant validé en 2019/2020 leur M1 Informatique n’ont pas besoin de candidater sur e-Candidat pour être admis au M2 informatique fondamentale et appliquée du meme parcours. Par contre il faut qu’ils candidatent sur e-candidat s’ils veulent un autre parcours du M2.

En aucun cas vous ne devez attendre le jury de l’année en cours pour postuler sur e-Candidat.
Si vous avez une chance, même minime, de valider votre année, candidatez à l’année supérieure. Une fois la période d’admission terminée, il devient impossible de déposer une candidature et vous risquez de vous retrouver sans formation pour l’année prochaine. Ceci concerne également les étudiants déjà inscrits cette année à l’UFR Informatique comme à Université de Paris.

En cas de doute, ou dans des situations particulières, veuillez écrire au centre de contact.

Redoublement

Le redoublement en M1 et en M2 n’est pas automatique et c’est le jury du diplôme qui a compétences pour établir la liste des étudiants autorisés à redoubler. En particulier, pour redoubler les étudiants de M1 et en M2 n’ont pas besoin de candidater sur e-Candidat : si le jury autorise le redoublement, ils pourront se réinscrire administrativement pour l’année prochaine.

Le redoublement en L1, L2 ou L3 est soumis aux nouvelles règles de scolarité.

Le redoublement en M1 et M2 est soumis aux nouvelles règles de scolarité.

Procédure d'admission au M2 informatique spécialité MPRI (recherche)

Toutes les informations concernant cette spécialité sont disponibles sur le site: https://wikimpri.dptinfo.ens-cachan.fr/doku.php?id=candidature

La césure

La césure est un dispositif prévoyant une suspension temporaire et volontaire des études dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. L’étudiant reste rattaché à son cursus principal. Pour plus d’information.

La rentrée - Mode d'emploi

Retrouvez les informations sur la rentrée directement sur la page d’U-Paris : https://u-paris.fr/faq-speciale-rentree/

enseignement/admissions_2020-2021.txt · Dernière modification: 21/07/20 21:01 par admin