Cette double licence sélective est destinée à des étudiant.e.s motivé.e.s et possédant un bon niveau tant dans les domaines scientifiques que littéraires et linguistiques. Elle s’adresse tout particulièrement aux étudiant.e.s ayant déjà des connaissances en informatique, et qui s’intéressent à la langue et à la civilisation japonaises. La formation est équilibrée entre les deux mentions, et permet de valider les deux licences à l’issue de la troisième année. Elle demande un investissement personnel important, une bonne organisation, et une bonne mémoire, qualité indispensable à l’apprentissage des trois modes d’écriture utilisés en japonais. La charge de travail supplémentaire par rapport à une licence classique correspond environ à 30%, soit au total 30 heures de cours par semaine.
En première année, les étudiants suivent l’intégralité des blocs fondamentaux des deux disciplines ainsi que les enseignements d’approfondissement en civilisation japonaise.
En troisième année, le volume horaire des cours de langue augmente, afin de permettre d’acquérir un niveau suffisant à une éventuelle poursuite en master.
La réorientation dans l’une ou l’autre des deux disciplines est possible au bout du premier semestre et à l’issu de chaque année.
Comme indiqué sur le site web de l’UFR LCAO (https://lcao.univ-paris-diderot.fr/actualites/rentree-2019-ufr-lcao), une réunion d’accueil 1ère année a lieu lundi 2 septembre à 10h. Votre participation y est obligatoire.
Du 2 au 6 et du 9 au 13 septembre a lieu un stage d’initiation à l’écriture, lui aussi obligatoire. Vous trouverez les horaires à partir du lien ci-dessus.
Vendredi 6 septembre à 13h30 en Amphi 2A a lieu l’amphi de rentrée L1 de l’UFR INFO. Votre participation y est obligatoire. Du 9 au 13 septembre ont lieu aussi des activités de préparation de l’UFR Informatique. Votre présence est obligatoire aux deux amphis du mercredi 11 septembre après-midi. Le calendrier sera publié prochainement sur le site web de l’UFR Informatique.
Un tutorat est assuré par des étudiants de L3 ou de Master de l’Université. Il s’agit de permanences, qui n’ont pas de caractère obligatoire.
Stage en milieu professionnel optionnel (3 à 6 mois) Possibilité de participer aux programmes d’échanges avec le Japon (6 à 12 mois).
La sélection a pour but d’assurer que les futurs étudiants ont bien compris l’objet et la nature de la double formation, qu’ils sont motivés par celle-ci et qu’ils ont le niveau d’études requis.
Ces critères conditionnent vos chances de réussite durant votre cursus.