Outils pour utilisateurs

Outils du site


enseignement:m2_-_procedure_stages_de_fin_d_etudes

M2 année 2020-21 - Procédure stages de fin d'études

Vous devez effectuer, dans le cadre de votre formation, un stage de fin d’études. Voici quelques étapes de la procédure :

Convention de stage

Il vous faudra en préalable faire valider par le responsable de parcours votre projet de stage. Envoyer un mail avec le sujet de stage, la société où il se déroule, la modalité de déroulement (télétravail ou dans les locaux de l’organisme d’accueil), ainsi que les dates de début et fin. Le responsable du parcours vous validera le stage et vous affectera un enseignant référent à l’université (pour LP l’enseignant référent à l’université est Ralf Treinen). L’entreprise doit également vous affecter un tuteur dans son personnel. Puis, pour l’établissement de votre convention de stage, suivre la procedure suivante:

  • Télécharger et saisir la convention de stage en ligne, la transmettre par courriel (pdf) à l’organisme d’accueil qui la signera et apposera son cachet;
  • Envoyer par courriel au responsable pédagogique de votre parcours :
    • le PDF de la convention de stage signée par l’entreprise et par vous même;
    • une attestation de responsabilité civile précisant la couverture pour les dommages corporels, matériels et immatériels pendant le stage.

À la reception de ces pieces, le responsable de parcours se chargera de recueillir la signature de l’enseignant référent et de l’université.

ATTENTION : Le nom de l’enseignant référent à l’université pour LP est Ralf Treinen, pour DATA et IMPAIRS il vous sera donné lors de la validation de votre stage par le responsable de parcours.

Les délais dépendent de la réactivité de chacun, au demeurant il faut compter environ une huitaine de jours pour obtenir la signature de l’enseignant référent et de l’université.

Stages à l'étranger

  • il vous faudra en plus des démarche prévues ci-dessus renseigner un dossier de mobilité en ligne : https://u-paris.fr/stage-a-letranger/.
  • Envoi au BRI du dossier signé accompagné d’une copie de la convention de stage signée par toutes les parties

Avenant

Un avenant est obligatoire en cas d’un changement en cours de stage (présentiel versus téletravail par exemple, ou changement de lieu, …). L’avenant peut être rempli en ligne; le lien est accessible depuis la page des stages. Ensuite l’avenant doit passer par le même processus de signatures que la convention.

Durée et gratification

Le stage en entreprise doit durer au moins 4 mois pour valider le M2. Légalement il peut durer au plus 6 mois, avec une fin impérative au 30 septembre. Le stagiaire pour un stage en France doit bénéficier d’une gratification (au moins 15% du plafond de la sécurité sociale, autour de 550 Euros/mois).

FAQ

Une FAQ speciale stage a été mise en place pour répondre à vos questions sur le stage, notamment en période de confinement.

enseignement/m2_-_procedure_stages_de_fin_d_etudes.txt · Dernière modification: 13/11/20 02:37 par Cristina Sirangelo