Outils pour utilisateurs

Outils du site


enseignement:master

Master informatique

La mention Informatique comporte deux spécialités qui s’appuient sur les compétences de l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale et les laboratoires des établissements partenaires (LIENS, LSV, LIX) pour la spécialité MIR.

La première est une spécialité professionnelle Ingénierie des Algorithmes et des Programmes (en abrégé IAP): le but de cette spécialité professionnelle est de former des ingénieurs informaticiens, capables de maîtriser à la fois des concepts fondamentaux et des technologies modernes. Les deux années de cette spécialité seront destinées d’une part à compléter la formation initiale du niveau L et d’autre part à la découverte du monde professionnel par le biais d’interventions de professionnels (sous forme d’enseignements ou de conférences) et d’un long stage en entreprise lors de la deuxième année d’études. Ce stage est souvent considéré comme une période d’essai significative par l’entreprise débouchant directement sur un emploi de niveau cadre supérieur.

Cette spécialité professionnelle a deux parcours : le parcours IMPAIRS autour de l’Information et la Mobilité : leurs Programmations, leurs Algorithmes pour Internet, la Répartition et les Systèmes et le parcours LP autour des Langages et de la Programmation.

La deuxième est une spécialité Recherche en Informatique (en abrégé MIR) : le choix de la spécialité est de ne pas couvrir tous les aspects de la recherche en informatique, mais de se spécialiser dans les aspects fondamentaux de l’algorithmique et de la programmation, qui correspondent aux thèmes de recherche de l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale et des laboratoires des établissements partenaires (LSV, LIX, LIENS). L’ambition de la spécialité est par contre de couvrir aussi complètement que possible, et en faisant intervenir les meilleurs spécialistes français, ces deux grands thèmes de recherche, en offrant une large palette de cours. Ceci n’exclut pas que les étudiants puissent suivre et valider quelques modules dans d’autres masters (par exemple : master vision et apprentissage), modules qui ne sont pas couverts par la spécialité.

Contacts

Responsables de la mention

Responsables pédagogique

Secrétariats pédagogiques

Parcours Nom Bureau Téléphone
M1 Mickael Ferreira Bur. 3004 01 57 27 68 96
M2 IMPAIRS Sylvia Crochet Bur. 3002 01 57 27 68 98
M2 LP

Les informations concernant le Master Parisien de Recherche en Informatique sont disponibles sur le site du MPRI.

Objectifs de la formation

L’objectif de la mention est que les étudiants maitrisent les aspects fondamentaux et applicatifs de l’algorithmique et de la programmation.

La spécialité professionnelle a une dimension applicative plus importante. Sans négliger les concepts, elle veut donner aux étudiants une connaissance approfondie des algorithmes et des programmes dans le domaine de l’information, du distribué et de la mobilité et dans celui des langages et des compilateurs.

La spécialité recherche se concentre sur les aspects plus fondamentaux. La spécialité est résolument conçue comme une initiation à la recherche : l’objectif est que la très grande majorité des élèves continue en doctorat.

A noter qu’il existe aussi le Master PISE (Projets Informatiques et Stratégie d’Entreprise) qui s’adresse aux étudiants en sciences humaines et sociales: voir le site.

Programmes de bourse

Ils sont décrits ici

Organisation de la formation

L’UFR d’Informatique de l’Université Paris Diderot - Paris 7 a mis en place un cycle Master performant avec une spécialité professionnelle (“Ingénierie des Algorithmes et des Programmes ”) et une spécialité recherche (“MPRI”), en cohérence avec l’orientation de la recherche dans l’UFR et dans les laboratoires attenants.

  • Le M2 de la spécialité recherche “MPRI” est décrit ICI
, ,
enseignement/master.txt · Dernière modification: 13/09/16 14:48 par admin