Outils pour utilisateurs

Outils du site


enseignement:master2-lp-candidatures

Ceci est une ancienne révision du document !


Candidater au M2, parcours Langages et Programmation

Démarches administratives et calendrier

Les démarches administratives dépendent de votre situation actuelle. Veuillez consulter la description de la procédure d'admission de l'UFR.

Pour les étudiants venant du M1 Informatique à Paris-Diderot

L’accès au niveau M2 n’est pas automatique, une sélection est effectuée par le jury d’admission M2 sur la base du dossier de l’étudiant. L’entrée au M2 reste conditionnée aux capacités d’accueil de la formation. (Cela s’applique à tous les parcours.)

Le jury d’admission connaît évidemment le contenu des cours de notre M1, donc un relevé de notes avec les intitulés des cours est normalement suffisant pour apporter la preuve de la validation des pré-requis.

Pour les primo-arrivants

Vous déposez un dossier de candidature selon la procédure décrite ici. Il faut que le jury d’admission puisse retrouver dans votre dossier les éléments qui témoignent du fait que vous avez les pré-requis nécessaires pour ce parcours. Si votre dossier ne contient que les relevés de notes avec des intitulés de cours « Info 3 » , « OP-XY » ou autres acronymes ce n’est évidemment pas possible. Joignez donc à votre dossier un descriptif des cours pertinents que vous avez suivis, éventuellement sous forme d’un lien vers un descriptif sur le site web de votre université ou école d’origine (en français ou anglais).

Pré-requis

Le niveau M2 de ce parcours s’adresse à des étudiants qui ont déjà des bonnes bases en programmation qui correspondent à peu près au contenu de notre M1. Pour être admis au M2-LP des connaissances dans les deux matières suivantes sont indispensables :

  • Compilation. Nous nous attendons à ce que vous connaissiez la notion de syntaxe abstraite, d’analyse lexicale et syntaxique ; que vous sachiez utiliser un générateur d’analyseur lexicale (par exemple Lex) et d’analyseur syntaxique (par exemple Yacc) ; et si possible que vous ayiez des notions de base en typage et sémantique des langages de programmation.
  • Programmation Orientée Objets : nous nous attendons à ce que vous connaissiez au moins un langage moderne orienté objet, comme par exemple Java ou C++ (ou mieux encore les deux).

Pour réussir les enseignements de la deuxième période du M2 il faut également connaître un langage de programmation fonctionnel typé comme par exemple OCaml, Standard ML, ou Haskell. Des candidats qui n’ont pas suivi cet enseignement pendant leur cursus peuvent être admis au M2-LP, mais doivent dans ce cas obligatoirement suivre pendant la première période le cours Programmation Fonctionnelle de l’UFR Informatique (qui dans ce cas peut être validé comme un cours du M2).

Des autres pré-requis importants, mais moins essentiels que ceux mentionnés au-dessus, sont :

  • Programmation Logique et/ou par Contraintes (langage Prolog, par exemple) ;
  • Génie Logiciel.

Finalement, il y a des autres connaissances qui peuvent améliorer la qualité d’un dossier :

  • Diversité dans les connaissances de langage de programmation : plus vous connaissez de langages et mieux ce sera ;
  • Expérience de projets de programmation dans le cadre de vos études, pendant un stage, ou une expérience professionnelle ;
  • Utilisation d’outils de développement dans un environnement Unix/Linux : savoir utiliser un système de contrôle de version comme svn ou git, écrire des Makefile simples, savoir utiliser les outils UNIX de base ;
  • Connaissances en algorithmique.
enseignement/master2-lp-candidatures.1393184789.txt.gz · Dernière modification: 08/01/16 17:01 (modification externe)