Outils pour utilisateurs

Outils du site


enseignement:masters:master-lp

Master Parcours Langages et Programmation (LP)

Objectifs

Ce parcours vise une formation en programmation par une approche axée sur les langages de programmation et des langages de données. Des cours focalisés sur des langages de programmation spécifiques de différents paradigmes sont complétés par des matières fondamentales et des cours transversaux. À l’issue de ce parcours, l’étudiant va être opérationnel dans des langages de programmation importants, va pouvoir analyser les avantages des approches différentes de la programmation, les évaluer, et choisir la bonne approche pour un développement logiciel donné. Il aura acquis les concepts fondamentaux qui lui permettent d’apprendre facilement de nouveaux langages et de nouvelles techniques de programmation. Il peut communiquer efficacement avec des autres programmeurs, et collaborer avec eux.

Contenu

Les enseignements sont principalement assurés par des enseignants-chercheurs de l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) de l'université Paris-Diderot. Il y a une importante participation d’enseignants de l’industrie, et des conférences d’industriels et d’anciens étudiants de notre master.

Les enseignements se focalisent sur la programmation en s’appuyant sur les langages représentatifs des différentes approches et des fondements théoriques solides.

Organisation

Les étudiants peuvent compléter les matières obligatoires et leur choix parmi des matières recommandées par des cours des autres parcours en Informatique. Les projets de programmation prennent une place très importante dans ce parcours : Il y a un projet long pendant toute la durée du M1, et beaucoup de cours sont évalués sur la base de projets. Un stage court est possible à la fin du M1, et un stage d’une durée de 4–6 mois est obligatoire à la fin du M2, soit dans l’industrie ou dans une administration; soit, selon le projet professionnel de l’étudiant, sous la forme d’un stage de recherche.

Prérequis

Licence en Informatique ou diplôme équivalent, avec des bonnes connaissances en programmation et des compétences en plusieurs langages de programmation.

Candidature

Admission sur dossier soit en M1, soit directement en M2 pour des étudiants ayant acquis des connaissances équivalentes au M1 de ce parcours.

Débouchés

Le taux d’insertion est de 100%. Les débouchés dans l’industrie sont principalement autour de la programmation : développeur, architecte de logiciel, chef de projet, ingénieur de recherche et de développement. Exemples d’entreprises qui ont embauché des étudiants issus de ce parcours : Atos, Be Sport, Capgemini, Cryptosense, Dassault, EBusiness, Facebook, Google, Mind7, OCamlPro, RATP, Scality, Smile, Sopra Steria, TrustInSoft.

Il est également possible de poursuivre le parcours en doctorat, soit dans un laboratoire de recherche, soit dans le cadre d’une thèse CIFRE. Exemples de thèses poursuivies par des étudiants de ce parcours : CEA List, CNAM, IMDEA Madrid, INRIA Paris, Imperial College Londres, Université Paris-Diderot, Université Paris-Nord, Université Pierre et Marie Curie.

Contact

Responsables pédagogiques:

(M1) Wieslaw Zielonka - Email : zielonka [ at ] irif.fr

(M2) Ralf Treinen - Email : treinen [ at ] irif.fr

Secrétariats pédagogiques:

(M1) Mickael Ferreira - Bur. 3004 - Tel 01 57 27 68 96 - Email : ferreira [at] informatique.univ-paris-diderot.fr

(M2) Sylvia Crochet - Bur. 3002 -Tel 01 57 27 68 98 - Email : crochet [at] informatique.univ-paris-diderot.fr

enseignement/masters/master-lp.txt · Dernière modification: 08/04/19 15:45 par Treinen Ralf