Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

wiki:email

Messagerie électronique


Adresse de messagerie

Points clés :

  • Votre adresse : login@informatique.univ-paris-diderot.fr
  • Redirection de mail.

Assurez vous du bon fonctionnement de votre mail. En cas de doute ou de problème, contactez au plus vite un administrateur

Lors de la création de votre compte, une adresse mail vous est automatiquement créée. L’adresse mail est toujours sous la forme login@nom_de_domaine_UFR :

  login@informatique.univ-paris-diderot.fr

Par exemple : pietroni@informatique.univ-paris-diderot.fr

Elle est utilisée par les enseignants et les secrétariats pour les infos concernant l’UFR, les enseignements, les news, les examens, etc.
Le mail est le support privilégié de communication des secrétariats. De nombreuses informations critiques sont diffusées par mail.

Les mails, et les listes de diffusion (voir ci dessous) sont à usage interne uniquement et ne doivent pas être utilisés pour un usage privé ou n’ayant pas de lien direct avec le cursus.
Toute utilisation illicite des mails de l’UFR sera sanctionnée.

Adresse UFR, adresse ENT et adresse personnelle

ATTENTION : Ne confondez pas votre adresse mail de l’ENT (liée au compte ENT), et votre adresse mail de l’UFR.

L’adresse mail de l’ENT n’est jamais utilisée par les secrétariats de l’UFR. Ces derniers utilisent votre adresse de l’UFR. Par ailleurs, votre adresse personnelle n’est employée qu’exceptionnellement.

Il est possible, et fortement recommandé, de rediriger vos mails vers une adresse personnelle. La procédure est détaillée plus bas.

Listes de diffusion

Les étudiants sont ajoutés à la listes de diffusion de leur cursus/parcours. Ces listes sont utilisées par les secrétariats et les enseignants pour communiquer avec l’ensemble des étudiants du cursus.
Ces listes sont strictement limitées à un usage d’enseignement et d’information et ne doivent être utilisées que dans le cadre de la formation universitaire. Pour tout autre usage, veuillez utiliser les réseaux sociaux et les outils collaboratifs qui pullulent sur la toile.

Afin d’éviter le spamming des listes de diffusion, celles-ci ne sont pas indiquées sur le site. Renseignez vous auprès de l’administrateur ou des secrétariats.

Comment lire les mails

Il n’y a pas de Webmail. Il n’est donc pas possible de lire ses mails via un navigateur WEB.

Si vous désirez consulter vos mails, vous devrez utiliser un client de messagerie :

  • en ligne de commande : mutt,
  • Graphique : Thunderbird/Icedove, Mail (macos X), Kmail …

ou faire une redirection de mails (Recommandé).

Pensez à lire et supprimer régulièrement votre mail car sinon votre quota disque sera expiré et l’administrateur prendra la décision de vous supprimer votre boîte aux lettres.

En ligne de commande

Cconnectez vous sur un serveur accessible à votre cursus ou sur une machine des salles de TP.

  • Pour les licences et master 1 : Sur le serveur nivose ou lucien
  • Pour les master 2 : Sur le serveur ouindose
  • Machines des salles de TP.

Ouvrez le terminal et tapez mutt à l’invite de commande. Mutt est un client de messagerie en ligne de commande.

capture mutt
Capture d’écran de mutt

Avantage : Accessible depuis n’importe quelle connexion réseau, via SSH, pas de virus possible (texte seulement)
Inconvénient : Mode texte uniquement. les images et pages HTML ne sont pas supportées.

Avec un MUA graphique

Il est possible d’utiliser un client de messagerie graphique tel que thunderbird, Mail, etc. Le protocole supporté est le POP3. Voir la section POP/SMTP ci-dessous.

Comment envoyer des mails

Pour des raisons de sécurité, les machines extérieures ne sont pas autorisées à délivrer du mail via les serveurs de l’UFR.

Depuis une machine de l’UFR : De la même façon que pour lire vos mails, vous pouvez utiliser les outils en ligne de commande, utiliser les MUA graphiques (Mail, thunderbird, etc).

Serveurs POP/SMTP

Vous pouvez configurer vos logiciels de messagerie pour récupérer vos mail via un serveur POP3. Ces serveurs sont accessibles depuis l’extérieur. Les logins/password sont ceux de votre compte.

  • Serveur POP3 des L3 et M1 : nivose.informatique.univ-paris-diderot.fr, port 110
  • Serveur POP3 des M2 : nivose.informatique.univ-paris-diderot.fr, port 110

Par défaut, ces clients de messagerie suppriment les messages du serveur lors de leur téléchargement. Si vous désirez accéder à vos mails depuis plusieurs clients, alors pensez à activer l’option “conserver les mails sur le serveur”, ou à configurer un délais avant suppression.

Dans ce cas, n’oubliez pas de faire le ménage de temps en temps dans votre mailbox

Par exemple: sous Mail (Macos X) :

Mail OSX

ou sous Thunderbird :

Thunderbird

Redirection de mails

 

Il est vivement recommandé de rediriger vos mails.

Pour rediriger tous les mails qui arrivent sur votre compte, il faut créer1) un fichier .forward (“point”forward) à la racine de votre HomeDir. Ce fichier contiendra l’adresse (ou une liste d’adresses, séparées par des virgules) vers laquelle vous désirez rediriger vos courriers.

Exemple 1 :

$ echo "prenom.nom@gmail.com" > .forward
$ cat .forward
prenom.nom@gmail.com

Pour garder une copie locale, il faut ajouter “\mon_login,” (“backslash”mon_login), où “mon_login” est votre identifiant de connexion.

Exemple 2 :

$ cat .forward
\mon_login,prenom.nom@gmail.com

Le “\” devant le login indique à sendmail de faire une copie dans votre mailbox locale des courriers que vous recevez.

ATTENTION

  • Seul le propriétaire (vous même) doit avoir les droits en écriture sur le homeDir et sur le fichier .forward. Donner les droits d’écriture aux autres est une grave faille de sécurité, et sendmail refusera de renvoyer vos mails dans ces conditions.
$ chmod 644 .forward
  • Avant de faire une redirection, testez que l’adresse de redirection fonctionne correctement, et que vous recevez bien vos courriers, sous peine de perdre des mails.
  • Une fois la redirection configurée, vérifiez qu’elle fonctionne en envoyant un mail à votre compte local.
  • Ne redirigez pas vos mails vers une adresse qui est elle même redirigée sur la précédente, sous peine de boucler indéfiniment et de saturer votre mail. Ceci inclue également les listes de diffusions dans lesquelles vous êtes inscrits.
  • Ne mettez pas votre adresse mail de l’UFR dans le .forward, sous peine de créer une boucle.
  • Rappelez vous que les mails sont sujet à un nombre limité de “saut” (en fonction de votre fournisseur mail). Si vous faites trop de redirections successives, alors votre mail peut être bloqué. Pour éviter cela, ne faite pas de redirection vers une adresse elle même redirigée etc.

Pourquoi les mails envoyés depuis l'exterieur mettent-ils longtemps à arriver ?

Ceci est du aux protections anti-spam et au “grey listing” des mails. Par défaut, les mails sont mis en attente dans une “liste grise” afin de déterminer s’il s’agit d’un spam. Il est ensuite délivré à son destinataire.

Que faire si vous ne recevez pas les mails des listes de diffusion ?

  • Commencez par lire les points ci-dessus.
  • Vérifiez les propriétés de vos Homedir et .forward (s’il existe)
  • Avez vous redirigé votre adresse? Avez vous vérifié que la redirection fonctionne?
  • Les permissions de votre homeDir et du fichier .forward sont-elles bien configurées?
  • Vérifiez le propriétaire de votre boite mail : /var/mail/login (depuis nivose ou ouindose). Si vous n’êtes pas propriétaire, contactez l’administrateur.
  • Êtes-vous d’une filière exterieure à l’UFR (Math-Info, Linguistique etc.). Il est possible que vous n’ayez pas été ajouté aux listes. Contactez l’administrateur.
  • Êtes-vous à cheval entre deux années (par ex, L3 et M1)? L’administrateur n’est peut être pas au courant et ne vous a pas ajouté aux deux listes de diffusion. Contactez le pour vérification.
1) Utilisez “touch”, “vi” ou “emacs” par ex.
wiki/email.txt · Dernière modification: 27/09/16 10:38 par admin