Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

wiki:soutenance_rapport_stage_m2

Soutenance et rapport de stage

Le rapport de stage

Objectifs principaux d'un rapport de stage:

Décrire ce que vous avez fait, conçu, réalisé. Pour ce faire, décrire de manière minimale les pré-requis permettant au jury/lecteur de comprendre votre travail.

Décrire ce que vous avez appris au cours de votre réalisation. Quelles nouvelles compétences avez-vous acquises, sur le plan des connaissances, sur le plan des méthodes.

Quelles perspectives techniques envisageriez-vous pour la suite de ce travail, si on vous en donnait la liberté et les moyens?

Existe-t-il à votre avis d’autres approches permettant de résoudre le problème dont vous avez été chargé ? Fournissez, si possible, quelques références (logiciels commerciaux, ou libres), et comparez synthétiquement avec votre travail.

Prendre du recul et exposer brièvement:

  • ce qui dans votre formation universitaire vous a servi au cours de ce stage,
  • ce qui a manqué dans votre formation universitaire,
  • ce qui a manqué au cours de vote stage pour faciliter votre travail

Nous attendons un rapport comprenant entre 25 et 40 pages.

Présentation de l'entreprise, division, unité, service...

A faire :

Une page maximum, en axant la présentation sur ce qui permet de comprendre le cadre où votre stage s’est déroulé.

A ne pas faire :

Retracer l’histoire de IBM depuis sa création, les variations du cours en bourse et la glorification des diverses inventions de la société.

Donner l’évolution du chiffre d’affaires sur les 5 dernières années.

Décrire l’application phare de la société en long en large et en travers, surtout si vous n’avez pas travaillé sur cette application.

Présentation du projet, de l'application

Il y a trois grands types de stages:

  • S1 : Développement d’une application, d’un module, de tests,…
  • S2 : Déploiement, installation, configuration, personnalisation d’une application
  • S3 : Maintenance d’applications existantes

Ces trois types de stages correspondent à des métiers existants en informatique. Il n’y a pas lieu de valoriser un type de stage par rapport à un autre.

Le résultat du stage sera évidemment différent suivant son type. Le contenu de votre rapport et de votre exposé seront aussi différents en fonction du type de stage. Dans tous les cas, une présentation succincte de l’application sera la bienvenue.

A faire :

Présentez de manière simple (simplifiée) le but et le fonctionnement de l’application. Attention à ne pas (trop) utiliser les termes métiers (jargon bancaire, assurance,…). N’utilisez que le strict minimum nécessaire à la compréhension de votre travail. Soyez précis ET concis.

Utilisez des exemples -judicieux- représentatifs, illustrant le fonctionnement principal de l’application. Si votre travail porte sur des cas moins courants, couvrez aussi ces cas moins courants par un exemple.

Décrivez l’architecture de l’application, en gros blocs, mentionnez les systèmes, langages, composants et protocoles utilisés. Cela doit permettre d’avoir une compréhension TECHNIQUE INFORMATIQUE générale des mécanismes mis en œuvre.

Si nécessaire/possible donnez aussi une indication des performances : traitements/secondes, empreinte mémoire, volume de données traitées, débit réseau, consommation CPU induite, contraintes temps-réels…

On utilisera au maximum 5 à 8 pages pour décrire l’application.

A ne pas faire :

NE PAS Décrire de manière exhaustive l’application.

Pas de Copier-Coller aveugle et abusif : De nombreuses documentations techniques ou marketing peuvent exister dans l’entreprise où vous effectuez votre stage. Elles s’adressent à des connaisseurs (développeurs ou clients) du domaine fonctionnel (composante métier). Elles ne sont pas forcément la meilleure source pour votre propre rapport, destiné à un jury. Cela vous évitera d’utiliser un discours formaté où les mots sont parfois trop généraux pour permettre une compréhension correcte et pertinente.

NE PAS Citez les autres applications utilisées sans définir TRÈS SUCCINCTEMENT le rôle de ces applications complémentaires. Personne ne sait ce que fait l’application Zilborion V7.0 de la société BestSoft.com. Tout le monde comprend qu’elle produit un rapport PDF à partir d’une base de données suivant des critères fournis en entrée.

Présentation de votre travail

C’est le contenu de cette section qui dépend le plus du type de votre stage. C’est ici qu’il faut décrire ce que vous avez réellement fait. Sans être exhaustif il faut fournir les éléments permettant au jury d’appréhender:

  • la complexité du problème qui se posait à vous,
  • les solutions que vous avez considérées et le choix que vous avez retenu en le motivant,
  • les techniques et mécanismes utilisés, mis en oeuvre,
  • la pertinence de votre solution.“

Là encore, en fonction du type de stage effectué, le contenu sera différent.

Pour les stages de type “développement”, on décrira les grands algorithmes mis en place, on donnera une idée du volume de code (nombre de lignes, taille du binaire,…).

Pour les stages de type déploiement, on décrira, si possible, l’environnement dans lequel ce déploiement s’est effectué: architecture du réseau, organisation emplacement des bases données, authentification des utilisateurs, etc. de manière à donner une vue d’ensemble qui permette de comprendre la complexité de votre travail, et comment il s’insère dans le reste du système.

Pour les stages de maintenance, on décrira, si possible, l’architecture de l’application sur laquelle la maintenance s’est effectuée, plutôt que le processus de mise en ouvre de la maintenance. Si vous avez modifié une application, vous devriez normalement en maitriser l’architecture globale et certains détails pour les modules sur lesquels vous êtes intervenus. Comment avez-vous fait pour obtenir cette maîtrise, qu’est-ce qui vous a posé problème ?

La Soutenance

Le jour de la soutenance vous aurez à faire une présentation de votre travail durant votre stage. Vous disposerez normalement d’une quinzaine de minutes. En 15 minutes il ne vous est normalement pas possible de présenter la totalité de votre rapport de stage. Quand un commercial va chez un client potentiel, on lui accorde un temps donné, quels que soit les mérites et intérêts de son produit. A vous de faire en sorte que l’on ait envie d’en savoir plus!

En conséquence, il faut faire des choix: présenter l’essentiel. L’essentiel n’est en général pas l’histoire de la société et ses organigrammes détaillés. L’essentiel dans cette soutenance, c’est votre travail, ce que vous avez apporté, les difficultés auxquelles vous avez été confrontées, ce que vous avez appris, les leçons de l’expérience, et les perspectives.

De manière concrète, si vous avez plus d’un transparent par minute de présentation, soit certains de vos transparents n’apportent rien, soit vous n’avez pas été suffisamment sélectif dans ce que vous voulez présenter. Faîtes des répétitions avec vos collègues pour vous aider à structurer votre présentation et rester dans un volume temporel approprié.

Assurez-vous que vos transparents sont lisibles par votre audience, couleur et taille de police de caractère sont à vérifier. Rien n’est plus désagréable pour une audience qu’un transparent, dont l’orateur dit qu’il est très important, mais sur lequel malheureusement, on ne distingue rien. Soit c’est important, et vous vous arrangez pour que cela soit visible, soit ce n’est pas si important, et vous éliminez cette information de votre présentation. En cas de besoin, pour le jury de soutenance, vous pouvez distribuer des copies papiers de documents qui deviennent illisibles une fois projetés.

Conseils

La meilleure façon de progresser est de travailler en équipe en cherchant les avis et les conseils de ceux qui travaillent avec vous, mais aussi dans le cadre de ce rapport de stage en sollicitant sur des points précis l’avis de vos professeurs suffisamment à l’avance.

wiki/soutenance_rapport_stage_m2.txt · Dernière modification: 11/07/16 11:06 par admin