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Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.
Ouvrir La Box.
Les candidatures en M1 débutent le 22 mars 2023.
Pour vous aider à retrouver nos formations dans le moteur de recherche “Mon Master”, saisissez simplement "informatique fondamentale et appliquée" : elles remontent en premier.
Remarque : le parcours en alternance GENIAL est référencé pour sa part sous la mention "Informatique".
Centralisation des pages spécifiques aux enseignements, les supports de cours, etc. : Supports de cours
Mise à jour :
Suite à la décision du Conseil d’État du 7 juin 2022, le décret du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidates et candidats inscrits aux diplômes nationaux de licence, licence professionnelle et diplôme universitaire de technologie est partiellement annulé.
Le passage d’une certification en langue anglaise n’est plus exigé pour la délivrance du diplôme. Si certaines ou certains d’entre vous l’ont déjà passée dans le cadre de leur formation, celle-ci reste pleinement valable. Les jurys de diplôme pourront se tenir normalement et délivrer une attestation de réussite aux étudiantes et étudiants de licence et DUT.
La mise en place du dispositif de certification en langue anglaise sera prochainement effective et une information sera partagée à l’ensemble de la communauté étudiante et enseignante. Compte tenu des délais contraints de cette mise en place, le Sénat académique d’Université Paris Cité a décidé pour l’année universitaire 2021/2022 d’autoriser la tenue des jurys sans attendre l’attestation de passage de la certification en langue anglaise. Cela permet aux étudiantes et étudiants de L3 et LP et DUT concernés de s’inscrire dans les formations de leur choix et de passer la certification après la tenue des jurys validant l’année universitaire.
L'Inspé de l'académie de Versailles organise des campagnes d'admission au master MEEF qui prépare au CAPES NSI. Le parcours est destiné aux étudiants souhaitant se diriger vers l'enseignement de l'informatique en lycée.
Pour plus d'informations : https://www.inspe-versailles.fr/Numerique-et-Sciences-Informatiques-NSI
Le montant de la CVEC pour 2022-2023 augmente de deux euros. Il est désormais de 95 euros. Depuis le lundi 2 mai 2022, le site du ministère est accessible pour l'acquittement de la CVEC pour l'année universitaire 2022-2023 : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
La page dédiée sur le site Internet d'Université de Paris a été mise à jour.
Pour des informations adaptées.
Les étudiants qui s’inscrivent sur l’année 21-22 peuvent encore payer leur CVEC jusqu’au 31 mai 2022. La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2021-2022 est ouverte jusqu'au 31 mai 2022.
La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2022-2023 sera ouverte du 15 septembre 2022 au 31 mai 2023.
Le Crous de Paris vient d'informer du changement de sa procédure de prise de rendez-vous avec son service social pour les étudiant.e.s.
Dorénavant, un étudiant parisien souhaitant rencontrer un assistant social du Crous de Paris devra prendre rendez-vous en ligne. La nouvelle procédure est disponible, et détaillée, sur leur site internet et sur la page « Aides & bourses » du site de l'Université. Des créneaux de rendez-vous par téléphone et en présentiel sont proposés.
ATTENTION : Les boîtes mails de la forme social-xxxxx@crous-paris.fr, utilisées depuis plusieurs mois, seront désactivées au fur et à mesure.
Le Centre de Contact rouvrira en présentiel, et uniquement sur RDV, à partir du 14 mars 2022.
Dans un premier temps, priorité sera donnée aux RDV qui concernent les problèmes de réception de cartes d’étudiant ou les demandes de diplômes (pour les diplômes délivrés directement par le Pôle Scolarité Générale).
La prise de RDV s'effectue via le formulaire en ligne afin que le demandeur soit renseigné dans la base RDV et qu’il puisse s'inscrire dans l'un des créneaux disponibles.
Le Centre de Contact sera ouvert aux horaires suivants :
Le Centre de contact est situé au 39 rue Hélène Brion, 75013 Paris.
Les RDV en présentiel seront possibles jusqu’au 13 juin 2022.
Vestiaire solidaire, c’est une action de solidarité pour récolter et mettre à la disposition des étudiants et des étudiantes de l’université, gratuitement, des vêtements en bon état et lavés (hors sous-vêtements) et des accessoires (hors chaussures et bijoux) pour se présenter à un entretien de recrutement, débuter un stage ou un premier emploi.
https://u-paris.fr/vestiaire-solidaire-premier-job/
“Le but du Café des Langues est de permettre à tous de s’améliorer à l’oral dans différentes langues tout en pratiquant de manière ludique et décontractée.”Pour en savoir plus
En complément des recommandations et consignes communiquées par les responsables pédagogiques de l'UFR, voici un petit mémo proposé par le POP : https://u-paris.fr/stage-mode-demploi/
L'UFR Informatique (Faculté des Sciences), située sur la campus des Grands Moulins, vous propose de découvrir l'ensemble de ses formations post-bac sur les pages de son site Internet : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/
Pour nous retrouver sur Parcoursup, sélectionnez le type de formation “Licence” et saisissez les mots-clés suivants : “informatique” ET “Grands Moulins”.
(Le 6ème arrondissement correspond à l'adresse du siège de l'Université.)
Inscription et choix des voeux du 20 janvier au 29 mars 2022 inclus.
Les informations relatives aux autres campagnes d'admission ainsi que sur la procédure d'inscription administrative concernant l'année universitaire 2022-2023 seront publiées au fil de l'eau sur la page dédiée de notre site Internet : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/ressources/admissions_2022-2023
Pour en connaître davantage sur les Journées Portes Ouvertes (JPO) organisées par l'Université en virtuel : https://u-paris.fr/portes-ouvertes/
A compter du 7 janvier, l'UFR met en place des permanences d'accueil en distanciel pour permettre aux étudiants d'échanger directement avec leur gestionnaire pédagogique d'année en période de télétravail.
Les créneaux et les liens de connexion sont accessibles aux rubriques scolarité, “les licences” et “les masters” sur le panneau latéral du site web.
Nightline France sera fermé du 24 au 26 décembre 2021.
Voici d'autres services vers lesquels se tourner :
soutien-etudiant.info : https://www.soutien-etudiant.info/
student-support.info : https://www.student-support.info/
Numéro national de prévention du suicide : 3114 (tous les jours 24h/24)
Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h)
Mise à jour de la page dédiée aux dispositifs d'accompagnement psychologique sur le site de l'Université (05/01/2022), ici
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.
Les candidats à une bourse au niveau master pour l'année académique 2022/2023 doivent consulter la page de l'université
et remplir le formulaire (voir la secton “comment candidater”), puis l'envoyer au responsable du parcours choisi, pour le dimanche 28 novembre (heure de Paris) au plus tard.
La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours en première année dans une formation de l'enseignement supérieur français (1ère année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du 1er semestre.
La réorientation peut se faire au sein d'Université de Paris (“réorientation interne”) ou dans un autre établissement “réorientation externe”).
La démarche de réorientation semestrielle à Université de Paris est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet en L1 Informatique générale (UFR Informatique) sur le portail eCandidat entre le 22 novembre et le 13 décembre 2021 (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.
Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/se-reorienter/
Vous trouverez un ensemble de ressources sur cette page : https://u-paris.fr/besoin-dune-aide-psychologique/
Le dispositif pour lutter contre la fracture numérique des étudiants d'Université de Paris est relancé à partir du 15 septembre 2021, tant pour les cartes 4G que pour les PC de prêt. Les explications et les liens vers les formulaires pour déposer sa demande sont en ligne sur la page suivante : https://u-paris.fr/bourses-aides/ « prêt d’ordinateurs et connexion Internet ». Ce dispositif dépend de la commission d’aides sociales. Chaque demande sera étudiée par cette commission. Ces aides numériques seront attribuées aux étudiant.e.s les plus en difficulté.
Dans cette continuité, vous trouverez sur sur la même page les documents et dates des commission d’aides sociales pour l’ensemble de ce semestre sont en ligne. La prochaine commission se tiendra le 30 septembre. Les étudiant.e.s peuvent dès maintenant déposer leurs demandes.