Outils pour utilisateurs

Outils du site


ufr:musee:accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


Le Musée des curiosités

Informations sur les campagnes d'admission et d'inscription à l'UFR Informatique

Histoire de l'UFR

Création de l'université Paris VII 1971
Création du LITP 1972
Création de l'UFR d'informatique 1982
Création d'une antenne à Marne-la-Vallée 1990
Adoption du nom Denis Diderot 1994
Création du LIAFA 1997
Création du PPS 1999
Rénovation et construction du campus des Grand Moulins 2004
Déménagement de l'université 2007
Création de l'IRIF 2016
Création de l'Université Paris Cité 2019

Avant les événements de mai 1968, il n’existait à Paris qu’une seule université composée de six facultés. Le 12 novembre 1968, la loi d’orientation sur l’enseignement supérieur supprima les anciennes facultés et les divisa en unités d’enseignement et de recherche (UER), regroupées en universités. Suite à cette loi, la plupart des universités optèrent pour une monodisciplinarité. Cependant, Robert Mallet, recteur de l’académie de Paris de 1970 à 1980, souhaitait créer une université pluridisciplinaire. Grâce à l’appui de plusieurs personnalités provenant des UER de Lettres, Sciences et Médecine, il parvint à son but et l’université Paris-VII fut créée en 1970-1971. Les Sciences et l'administration se trouvait sur le campus de Jussieu partageant les locaux avec l'université Paris VI et l'IPGP.

Le père de l’informatique française est Marcel-Paul Schutzenberger qui a développé l’informatique théorique française. L'un des tout premiers élèves de Schutzenberger était Maurice Nivat. Ils étaient accompagnées de Louis Nolin spécialiste des machines et des processeurs. Ensembles, ils avaient monté le laboratoire LITP (Laboratoire d’Informatique Théorique et Pratique) en 1972 dont le directeur sera Jacques Arsac. Ce laboratoire est le premier grand laboratoire d'informatique fondamentale créé en France, et lui ont succédé au sein de Paris 7 les laboratoires LIAFA (Laboratoire Informatique, Algorithmique Fondamentale et Automates), PPS (Preuves, Programmes et Systèmes), et aujourd'hui l'IRIF (Institut de Recherche en Informatique fondamentale).

Sous l’impulsion de l’informatique naissante en tant que discipline scientifique autonome, l’UFR d’informatique a été crée en 1982. Sa reconnaissance en tant que telle par l’académie des sciences est plus tardive, l’informatique était alors rattachée à la physique. L’informatique était alors enseignée en partie par des physiciens et par des mathématiciens (adeptes de la théorie du calcul). L’UFR était donc liée au LITP lequel était dans la fédération de l’institut blaise pascal, regroupant les différents laboratoires informatiques du campus de Jussieu (Paris VI et Paris VII).

Comme moyens informatiques, il y avait un accès via des terminaux dédiés à Multics et des moyens propres à l’UFR avec des terminaux et quelques machines Unix. C’est Jean-Marie Rifflet qui s’est emparé du monde Unix et a développé l’usage de ce système dans l’université française. L’UFR comptait aussi sur la présence d’un ingénieur système dont le rôle a été essentiel: Jean-Michel Moreno. Tout deux ont développé les moyens de l’UFR, le tout sous la bienveillance des Schützenberger, Nivat et Perrin. L’UFR délivrait alors une licence (la licence était un diplôme sur 1 an après le DEUG (BAC+2), puis une maîtrise et un DESS et un DEA avec des promotions d’environ 40 étudiants.


Vous pouvez retrouver la collection totale ici ou selon les filtres suivant :

La collection par décennies

La collection par catégories

ufr/musee/accueil.1688398300.txt.gz · Dernière modification : 2023/07/03 15:31 de kgarnier