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ufr:musee:collection:materiel_et_logiciel

Matériel et Logiciel

Pour développer des produits l'homme de métier entend disposer, pour le moins, d'un matériel complété par un logiciel qui lui permette tout d'abord de désigner ses données de façon honnête et de les traiter uniformément quel que soit le support qu'il leur assigne dans l'instant ; d'exprimer ensuite sa pensée dans un langage-objet et un langage d'ordres qui soient l'amorce de tous langages futurs ; d'user enfin, par un simple jeu d'écriture, des programmes qu'il a écrits à diverses époques ou qu'il emprunte au fonds commun.

C'est ce que le logiciel de base doit fournir ; et la machine doit être conçue pour lui apporter de l'aide matérielle souhaitable. L'harmonie de l'ensemble à sa source dans une parfaite entente des électroniciens et des informaticiens : deux mondes séparés auxquels cet ouvrage essaie d'offrir une langue commune.

Le tome 1 décrit une première étape de la réalisation où le logiciel se réduisait à une paraphrase du langage-machine et au moniteur, le matériel subvenant à ses besoins les plus criants.

Le tome 2 mène le projet à son terme en analysant point par point chacun des ses aspects et en disant comment matériel et logiciel peuvent concourir à son achèvement.


  • Louis Nolin


ufr/musee/collection/materiel_et_logiciel.txt · Dernière modification : 2023/07/27 16:23 de kgarnier